Auteur Sujet: Les émissions de CO2, le réchauffement planétaire et la décroissance nécessaire  (Lu 11033 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 319
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
La variabilité du climat est connue mais ce qui est spécifique c'est la vitesse et l'ampleur du changement (source du graphique : rapport du GIEC d'août 2021).

Je suis personnellement sceptique sur ces affirmations que l'on n'a jamais connu de variation aussi rapide et avec autant d'ampleur du climat. On a connu en particulier des variations très rapides et de grande ampleur des températures au cours de la période appelée "younger dryas", il y a environ 12.000 ans. Au début de cette période, après un réchauffement très rapide à la fin de la dernière glaciation, il y a 14.000 ans, il y a eu ensuite un refroidissement, mais qui s'est accéléré brutalement, en quelques dizaines  d'années (même si le rythme exact est encore débattu), de la température, puis une période de froid qui a duré environ 1300 ans, avant une brutale remontée des températures, qui nous a conduit au niveau actuel, à la fin de cette période.

Il ne faut pas oublier aussi que le quaternaire a été marqué par une succession de glaciations, durant approximativement 100.000 ans, entrecoupées de périodes interglaciaires de réchauffement durant environ 10 à 15.000 ans (voir deuxième graphique tiré des analyses de calottes glaciaires antarctique, et le 3eme graphe représentant le volume de glaces). On voit en particulier qu'il y a 140.000, à la fin de glaciation précédente, la température était remontée très haut. On attribue en général ces glaciations régulières aux cycles astronomiques de Milankovitch, qui combinent 3  phénomènes, la variation de l'excentricité de l'orbite terrestre, la variation de l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre (nutation), et le cycle de précession des équinoxes. On est sorti de la dernière glaciation il y a environ 14.000 ans, donc on est plutôt très près de la fin de notre période interglaciaire, et plus menacé par une nouvelle glaciation.

Il faut faire très attention à ce qui est dit sur le graphique : "warmest multi-century period in more than 100.000 year.".
Si on remonte, à 150.000 ans, pour couvrir la fin de la précédente glaciation, alors on trouve des températures qui sont montées plus haut qu''actuellement.

Évolution de la température en période post-glaciaire selon les carottes de glace du Groenland :

Source : Younger Dryas https://en.wikipedia.org/wiki/Younger_Dryas

https://courses.lumenlearning.com/suny-sustainability-a-comprehensive-foundation/chapter/milankovitch-cycles-and-the-climate-of-the-quaternary/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycles_de_Milankovitch

Comme les cycles de Milankovitch sont des cycles astronomiques, très prévisibles, on devrait être capables de dire avec une bonne précision quand une nouvelle glaciation devrait se produire. Je suis personnellement très étonné de n'avoir vu aucune prévision de ce type dans la littérature.

Variations des températures en Antarctique lors des derniers cycles glaciaires/interglaciaires, et comparaison avec l'évolution du volume des glaces mondiale (L'époque contemporaine est à droite du graphique) :

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_interglaciaire
« Modifié: 18 septembre 2023 à 13:16:58 par alain_p »

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 438
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Sur tes courbes on est sur des échelles en centaines ou milliers d'année, ça écrase quand même beaucoup les graphiques.

Ce qui est important c'est qu'on sait attribuer avec certitude une très (très) large partie de l'augmentation très rapide des 100 dernières années à l'activité humaine, en particulier de part l'augmentation de la quantité de CO2 dans l'atmosphère.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 319
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Oui, là, il n'y a pas de problème, l'augmentation de la concentration de C02, et donc de l'effet de serre, et des températures, est du à l'énorme libération de C02 due à l'utilisation de charbon, puis de pétrole et de gaz, depuis 200 ans. Mais dire qu'il n'y a pas eu précédemment de variations brutales de températures est faux. Il suffit de remonter suffisamment loin, plus que 2000 ans...

Sinon, pour les échelles qui écrasent les graphiques, il y a un autre graphique, sur les données de la station soviétique de Vostock, qui apparaitra certainement plus clair, issu de l'article Wikipédia en anglais sur les glaciations du quaternaire.

Graphique du CO2 (graphique vert), de la température (graphique bleu) et de la concentration de poussière (graphique rouge) mesurés à partir de la carotte de glace Vostok, Antarctique, comme rapporté par Petit en 1999. On pense que des niveaux de poussière plus élevés sont être causée par des périodes froides et sèches. L'excentricité, l'inclinaison et la précession orbitale de la Terre varient selon un modèle sur des milliers d'années. Le GIEC note que les cycles de Milankovitch ont conduit aux cycles de la période glaciaire ; Le CO2 a suivi le changement de température « avec un décalage de quelques centaines d'années » (visible sur un graphique plus zoomé que celui-ci) ; et cela comme un changement de température amplifié par rétroaction. Entre autres facteurs, le CO2 est plus soluble dans les eaux plus froides que dans les eaux plus chaudes.

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Merci viven de ces articles.

Moi j'avoue que je fais parti des fatalistes qui pensent que la société humaine, dans son ensemble, n'arrivera pas à "freiner" à temps. Parce qu'on est dans un système où le premier qui freine se fera dépasser par ceux qui attendent "juste encore un peu" et donc personne ne veux être le 1er. Ca s'applique aux entreprises, aux pays, ...
Donc bien sur les grands discours, les "engagements", les promesses, ça, ya pas de problème. Mais quand concrètement, il faut aller dire aux acteurs économiques d'arrêter les innovations et de favoriser la réparabilité, ben dans les faits ça n'arrive pas, ou si peu.
La 5G par exemple, on l'utilises souvent pour dire que c'est énergétiquement plus économique pour les opérateurs. Certes. Mais surtout ça leur permet de vendre des terminaux neufs, et de mettre au rebut des tas de terminaux fonctionnels (mais en 2 ou 3G) - et niveau CO2 mais aussi extraction, ces nouveaux terminaux contribuent un max au problème global.
On peux dire pareil des véhicules également - il n'y a pas de bonne solution en la matière.

Et d'un autre coté, si l'on regarde les graphiques on voit que les échelles de temps sont très éloignées : On dit que le CO2 relâché actuellement restera pour moitié dans l'atmosphère pour 10.000 ans et que 1/10 sera encore là dans 100k ans. Mais 100.000 ans ça représente presque rien pour la planète terre... à peine un clin d’œil . Elle a connu pire, bien pire, et la vie s'est toujours relevée en quelques milliers d'années . Les moustiques adorent le réchauffement climatique....
La seule vrai question c'est l'habitabilité pour l'humain , qui semble compromis mais bon comme, collectivement, on préfère tous discuter beaucoup devant un écran au gallium que d'aller passer son année à gratter la terre à la bêche , moi le 1er...

=> Pour moi la seule chose efficace à faire à court terme c'est d'arrêter de faire des enfants, mais c'est pas simple c'est tellement ancré dans la génétique et la société...
Pour le reste, les changements brutaux de façon de vivre seraient de toute façon violents.
Un peu déprimant, je sais :-(


ppn_sd

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 137
  • FLG (28190)
La variabilité du climat est connue, mais ce qui est spécifique c'est la vitesse et l'ampleur du changement (source du graphique : rapport du GIEC d'août 2021).



Cette courbe rejoint tous les défauts des infographies simplistes précédentes. Il s'agit d'une agrégation de différentes courbes, sans lien les unes avec les autres, et avec des corrections majeures sur certaines périodes. La marge d'incertitude est donc tellement grande qu'une courbe avec une résolution temporelle telle n'est pas crédible. La preuve, c'est que cette courbe n'a pas été produite par le dossier technique du rapport du GIEC, mais seulement pour la synthèse à destination des décideurs ...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 282
    • Twitter LaFibre.info
Pour un peu plus d'optimisme, je mets une vidéo du monde qui évoque des scénarios pour se passer du CO2 :

La France émet près de 400 millions de tonnes d'équivalent CO2 chaque année. Pour limiter le réchauffement climatique et ses conséquences, il faut réduire ces émissions de gaz à effet de serre. En France, l’objectif est de passer de 400 millions de tonnes à… zéro tonne d'ici à 2050. C’est l’objectif de neutralité carbone.

Pour espérer relever ce défi immense, il faut comprendre d’où viennent le CO2, le méthane et les autres gaz émis par la France. C’est en identifiant la source du problème qu’on pourra trouver des solutions. D’autant que tous les secteurs d’activité sont concernés : aussi bien les transports, que l’industrie, l’agriculture ou encore de l’énergie. Il faut tout repenser pour décarboner le pays.



Mat753

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 615
  • Sète
Pour le climat il faut voir a long terme et non sur les 10 dernières années. Surtout comparer avant et après l'empreinte de l'homme
Le co2 suit la température et non l'inverse

2eme problème : le co2 est lié à la croissance mondiale du pib , moins de c02 moins de croissance => récession
Impossible !

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 130
  • Marseille
=> Pour moi la seule chose efficace à faire à court terme c'est d'arrêter de faire des enfants, mais c'est pas simple c'est tellement ancré dans la génétique et la société...
Pour le reste, les changements brutaux de façon de vivre seraient de toute façon violents.
Un peu déprimant, je sais :-(

Aucune deprime à avoir.
La prevision officielle pour la Chine c'est environ 700M d'habitants en 2100 (1,4M aujourd'hui).

Les dernieres données indiquent que la population a ete surestimée lors des derniers recensements et qu'au final ils seraient plutot 1.3M.
Ca veut dire qu'il faut enlever 100M dans les couches basses de la pyramide des ages, ceux qui font des enfants donc. Et donc les 700M c'est plutot vers 2070 qu'ils seront atteins, et certains universitaires, en Chine, ont meme peur que ca arrive dès 2050.

Et au contraire, faire des enfants est la seule chose qui nous protege de l'effondrement (demographique, economique, culturel, etc.). La génération du baby-boom a ete la plus grosse generation, de l'histoire humaine. Toutes les generations suivantes sont plus petites alors qu'elles doivent supporter le poids des boomers + investir.





underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 438
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Le co2 suit la température et non l'inverse
Alors non...

jeannot

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 159
  • 64 🏔
[...]
Les dernieres données indiquent que la population a ete surestimée lors des derniers recensements et qu'au final ils seraient plutôt 1.3M.
Ca veut dire qu'il faut enlever 100M dans les couches basses de la pyramide des ages, ceux qui font des enfants donc. Et donc les 700M c'est plutot vers 2070 qu'ils seront atteins, et certains universitaires, en Chine, ont meme peur que ca arrive dès 2050.
[...]
le même constat est fait pour les pays d'Afrique les plus peuplés.
Exemple avec le Nigeria qui affiche aujourd'hui 219M dont la moitié mineure. Il y a 10 ans, la fourchette était entre 140 et 180M. Il était acquis que le chiffre était largement gonflé et loin de la réalité car jamais aucun recensement n'a pu être fait sur l'ensemble du territoire. Une part importante de la population hors zone urbaine (i.e. hors Lagos, PHC, Abuja, Benin City pour citer les villes majeures) n'a pas de carte d'identité ou n'est connue des services publiques. Cette méconnaissance de la population entraine des problèmes pour le droit de vote.
Il est certain que le pays sera de plus en plus peuplé dans le futur, cependant avec cette connaissance actuelle quel crédit donner aux projections de population en 2050? (~440M)
https://en.wikipedia.org/wiki/Demographics_of_Nigeria

Après même s'il y a des erreurs, on est déjà beaucoup et on le sera encore plus.

renaud07

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3 390
=> Pour moi la seule chose efficace à faire à court terme c'est d'arrêter de faire des enfants, mais c'est pas simple c'est tellement ancré dans la génétique et la société...
Pour le reste, les changements brutaux de façon de vivre seraient de toute façon violents.
Un peu déprimant, je sais :-(

Pour ça, bizarrement, on est bien parti : il y a de moins en moins de naissances chaque année : https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5367857/details/20_DEM/22_NAI/22B_Figure2#

Et c'est un peu la même tendance ailleurs en Europe.

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 130
  • Marseille
C'est la meme tendance en occident.
Sauf que certains pays ont 10, 15, ou 20 ans d'avance sur nous.
En europe la france est encore potable coté demographie on a une dizaine d'année de retard.
Les etat-unis sont les plus tranquilles, largement 20 ou 30 ans pour voir comment les autres gerent l'effondrement, et pouvoir faire des choix avisés.
Corée du sud, chine, russie, allemagne, italie, toute l'europe de l'est, japon : leur apogée est derrière eux.