Toutefois, je m'interroge : comment ces mesures "détaillées" peuvent-elles permettre ensuite d'extrapoler la "consommation moyenne" d'un foyer, comme le font par exemple les autres fournisseurs (électricité, gaz, eau, ...) ? Par exemple en fonction de profils utilisateur ? Ou pour affiner les statistiques de consommation "macroscopiques" ?
Il y a un travail d'agrégation des données pour sortir des chiffres selon différents profils. Cela permettra aussi de répondre à la question combien on économise si on arrête la box la nuit ou qu'on la met en veille profonde pour celles qui ont ce mécanisme. Toutefois, les données détaillées peuvent être utiles pour des études.
Par exemple, cela permet de répondre à la question combien la consommation de data fait augmenter la consommation. On a un ensemble de 6 mesures qui sont réalisées dans 3 conditions différentes : pas de trafic, trafic de 5 Mb/s et trafic de 50 Mb/s.
On peut aussi répondre combien cela va consommer en plus le fait de changer un PC WiFI 5 par un PC WiFI 6E, sans trafic, mais aussi avec du trafic, vu que les mêmes mesures correspondantes sont réalisées. (Quand une Box WiFi 6E a un PC WIFI 6E sur le LAN, elle allume la bande de fréquence 6 Ghz qui est éteinte en cas d'absence).