Auteur Sujet: Carte du déploiement de la Fibre Optique en Nlle Calédonie (988)  (Lu 11396 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

TroniQ89

  • @TroniQ89
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 743
Carte proposée par l'OPT-NC (Office des Postes et des Télécommunications de Nouvelle Calédonie) et le Gouvernement de Nouvelle Calédonie:



Carte au 16 octobre 2023


Site dédié à la fibre, par OPT-NC.

Greg#09

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 1
  • Nouméa 988
Carte du déploiement de la Fibre Optique en Nlle Calédonie (988)
« Réponse #1 le: 01 juin 2017 à 02:19:26 »
Vous trouverez via le lien ci joint la carte du déploiement FTTH en Nouvelle Calédonie actualisée au 01/06/2017
http://www.opt.nc/carte-de-deploiement-de-la-fibre-optique

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 227
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement de la Fibre Optique en Nlle Calédonie (988)
« Réponse #2 le: 07 septembre 2018 à 20:03:52 »
Nouméa : Une partie du centre-ville éligible à la fibre optique

Alors que  le chantier de déploiement de la fibre optique débuté fin 2015, se poursuit sur la capitale (sur les 9 600 foyers ou entreprises éligibles à la fibre optique, 46 % le sont, et d'autres devraient l'être prochainement), l'OPT vient d'annoncer qu'une nouvelle plaque de raccordements vient d'ouvrir au centre-ville de Nouméa.

Les personnes qui habitent dans cette zone, qui va de l'ancien CHT à la mairie de Nouméa, puis jusqu'au haussariat, seront prochainement contactées par les équipes techniques de l'Office, qui leur proposeront un raccordement au très haut débit.


Source : https://www.lnc.nc/breve/noumea-une-partie-du-centre-ville-eligible-a-la-fibre-optique

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 227
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement de la Fibre Optique en Nlle Calédonie (988)
« Réponse #3 le: 06 octobre 2023 à 11:54:49 »
Nouvelle-Calédonie / THD Fixe : le passage au 50 000ème client fibré sera célébré dans le courant du mois d'octobre !

Enjeu majeur et structurant pour la Nouvelle-Calédonie, le déploiement de la fibre optique, débuté en 2015, se poursuit. Ce programme vise à migrer l’ensemble des clients du réseau fixe cuivre vers la fibre optique sans surcoût pour ces derniers.

À fin 2022, 56% des clients sont raccordés à la fibre, soit 41 410 clients. Toutes les provinces sont concernées avec 14 communes bénéficiant désormais de la fibre : Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore, Païta, La Foa, Bourail, Koné, Koumac, Poindimié, Lifou, Boulouparis et 3 nouvelles communes en 2022 à savoir Pouembout, Moindou et Poya (Népoui).

Le raccordement de tous les Calédoniens à la fibre optique continue de progresser et s’accélère considérablement en 2023 avec l’objectif de raccorder 12 à 14 000 clients supplémentaires à la fibre.

Inscrit dans le plan stratégique Construire Demain | OPT 2025, l’objectif à horizon 2025 est d'assurer la migration totale du réseau cuivre vers le réseau fibre en raccordant 100% des clients à la fibre (FTTH & RTTH), avec 25% des clients du parc fixe ayant souscrit à l’offre OPTimo THD (1Gb/s).

Ainsi, la Nouvelle-Calédonie s’affirmera plus encore comme un des acteurs majeurs du numérique dans le Pacifique sud avec un réseau permettant à tous les habitants et entreprises du territoire de bénéficier de la même qualité de service et d’un débit Internet en adéquation avec leurs usages sans cesse croissants.


Source : Megazap

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 690
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement de la Fibre Optique en Nlle Calédonie (988)
« Réponse #4 le: 16 octobre 2023 à 08:59:48 »
J'ai mis à jour la carte de déploiement de la Fibre Optique en Nouvelle-Calédonie

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 227
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement de la Fibre Optique en Nlle Calédonie (988)
« Réponse #5 le: 20 octobre 2023 à 18:25:17 »
Nouvelle-Calédonie / Fibre optique : le cap du 50 000ème client fibré atteint !


De gauche à droite devant : Thomas DE DECKKER, directeur général de l’OPT-NC, Antonio MARTIN,
2ème adjoint au maire de Koumac, Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Michel BIROT,
conseiller Adie secteur Nord, Isabelle WERNERT, directrice la distribution à l’OPT-NC, Bruno MERIGON,
chef du centre d’exploitation des télécommunications de l’intérieur et derrière, les techniciens de l’unité de service (US) de Koumac.

Enjeu majeur et structurant pour la Nouvelle-Calédonie, le déploiement de la fibre optique, débuté en 2015, vise à migrer en 10 à 12 ans l’ensemble des 75 000 clients du réseau fixe cuivre vers la fibre, sans surcoût pour ces derniers.

Ce déploiement gagne du terrain et vient de passer une étape importante ! En effet, le cap des 50 000 internautes raccordés à la fibre a été franchi. Une bascule qui marque une avancée certaine de ce programme d’envergure.

Pour cette occasion, Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Thomas DE DECKKER, directeur général de l’office, Isabelle WERNERT, directrice la distribution à l’OPT-NC, Antonio MARTIN, 2ème adjoint au maire de Koumac, accompagnés de Michel BIROT, conseiller Adie secteur Nord, et Ségolène THOMAS, directrice régionale Adie Nouvelle-Calédonie et Wallis & Futuna, connectée en visio via la fibre depuis Nouméa, des techniciens de l’unité de service (US) de Koumac, ont célébré l’événement ce vendredi 20 octobre 2023 chez le 50 000ème client fibré : l’ADIE à Koumac.

Représentant un investissement de près de 10 milliards FCFP, le programme THD (Très Haut Débit) Fixe consiste à migrer les 75 000 lignes fixes du réseau cuivre vers le réseau fibre. Cette transition de l'ADSL vers la fibre optique est une réponse aux besoins croissants en bande passante et aux défis liés à l'obsolescence du réseau cuivre.

Il s’agit d’un enjeu de taille à l’échelle du pays, avec à la clé une mission de service public garantissant à tous les Calédoniens, quelle que soit leur localisation, un accès égalitaire à cette technologie.

En 2023, les travaux de déploiement et de raccordement de la fibre optique se poursuivis et accélérés.

Toutes les provinces sont concernées avec 15 communes bénéficiant aujourd’hui de la fibre : Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore, Païta, La Foa, Bourail, Koné, Koumac, Poindimié, Lifou, Boulouparis, Pouembout, Moindou, Poya (Nepoui) et Canala. La prochaine nouvelle commune à bénéficier de la fibre sera Farino d’ici fin 2023.

L’ensemble des clients des 4 communes de l’agglomération (Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa et Païta) seront raccordables d’ici à fin 2023, représentant à elles seules 80% du programme de déploiement.



De gauche à droite devant : Bruno MERIGON, chef du centre d’exploitation des télécommunications de l’intérieur,
Teddy GOROMOTO, chef de la cellule Clients à l’US de Koumac, Christophe GARNIER, agent de la cellule Clients, Antonio MARTIN,
2ème adjoint au maire de Koumac, Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Michel BIROT,
conseiller Adie secteur Nord De gauche à droite derrière : Antoine WANEISSI, chef d’agence de Ouégoa, Steeve PHILIPPON,
agent de la cellule Clients, Maureen WATANABE et Viannick LAIGLE, agents de la cellule Clients à l’US de Koumac, Hélène TANGUY,
responsable la zone Nord, Elise ALLEGRET, chef de la cellule guichets à l’agence de Koumac, Isabelle WERNERT,
directrice la distribution à l’OPT-NC, Thomas DE DECKKER, directeur général de l’OPT-NC

La fibre est disponible est sur la commune de Koumac depuis le 14 février 2020.
A ce jour, 629 foyers et entreprises sont raccordés à la fibre sur 924 potentiels (raccordables), soit un taux de de raccordement de 67% sur cette zone.

Au total, 85 kilomètres de câbles en fibre optique ont été installés sur la commune pour ce projet.

Le raccordement de tous les Calédoniens à la fibre optique s’accélère considérablement en 2023 avec une moyenne de 1 100 clients raccordés par mois. L’OPT-NC prévoit d’ici la fin de l’année 2023 d’avoir raccordé au moins 12 000 clients supplémentaires à la fibre.

Le plan stratégique Construire Demain | OPT 2025 vise à « éteindre » le réseau et les équipements cuivre, afin de limiter la durée pendant laquelle il est nécessaire de maintenir les deux technologies en parallèle sur une même zone, avec les coûts résultants.

Ainsi, le conseil d’administration de l’OPT-NC a validé, en séance du 04/10/23, un plan d'arrêt des services sur cuivre en 2 étapes :

l'arrêt commercial des offres sur support cuivre au 31/12/2025,
l'arrêt complet des services sur support cuivre au 31/12/2027.

Des mesures d'accompagnement seront réalisées afin de faciliter la transition des clients cuivre vers la fibre optique, notamment des modifications des offres fibre, des actions de communication et des démarches commerciales pour les professionnels.

La transition se fera de manière progressive afin de minimiser les perturbations pour les abonnés existants.



Zone de Koumac

Source : Megazap, écrit le 20 ocotobre 2023 par Belzamine Ludovic.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 227
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement de la Fibre Optique en Nlle Calédonie (988)
« Réponse #6 le: 16 janvier 2024 à 17:40:23 »
La commune de Farino désormais connectée à la fibre


L'une des plus petites communes de Nouvelle-Calédonie bénéfice désormais des avantages de la fibre optique. Les câbles sont installés, reste à finaliser le raccordement pour les professionnels et les particuliers.

L’OPT a débuté le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire en 2015. Désormais, 17 communes sur 33 sont connectées. À Farino, la fibre est installée. C'est la dernière commune à bénéficier de cette technologie à haut débit. Encore faut-il s’inscrire auprès de l’OPT. Une démarche qu’Amélia Levy, une mère de famille, qui habite dans les bas de Farino, a pu entreprendre ce lundi 15 janvier. "C'est une avancée majeure, aujourd'hui, on a besoin d'internet. Pour moi, pour le télétravail et aussi pour des téléchargements avec une vitesse plus rapide. C'est un confort de vie."

"On doit passer à la fibre"

La commune de Farino compte 712 administrés au dernier recensement. La mairie s’est investie dans le déploiement de la fibre optique, elle a joué le rôle de "facilitateur " auprès de l’Office des postes et télécommunications. "C'est vrai qu'on était très mal servis avant 2014. On a mis en place des relais mais maintenant ils sont devenus âgés, ils fonctionnent moins bien. On est dans une autre génération, on doit passer à la fibre", commente Régis Roustan, le maire de Farino.

Prochaine étape, la commune de Koné, avec l’ouverture d’un raccordement à la sortie nord du village. En Nouvelle-Calédonie, 75 000 clients du réseau fixe cuivre doivent migrer vers la fibre.


Source : La 1ère info - Nouvelle Calédonie, écrit le 16 janvier 2024 par Cédrick Wakahugnème.