Auteur Sujet: Retour d'expérience nordnet - Syane - Covage - Haute Savoie  (Lu 1196 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

coco

  • Client FreeMobile
  • *
  • Messages: 1 057
Retour d'expérience nordnet - Syane - Covage - Haute Savoie
« Réponse #12 le: 03 avril 2021 à 08:44:07 »
Commande effectuée le lundi,
Le vendredi la box, sim étaient reçues.
Pré-installé, il n'y a plus qu'à attendre début mai.
J'ai pu allumer la box et voir les paramètres par defaut:
Le wifi est très obsolète niveau sécurité et le nombre d'appareil max par défaut est limité à 16 (peut être que ça se change).
Le mot de passe par défaut de la box est nornet/nordnet... Pas sécurisé non plus.
Il y a un réseau 5ghz et 2,4 séparés par défaut.
Je crois que la plupart des paramètres sont configurables depuis le site de nordnet... Par ce que c'est un peu imbuvable pour le commun des mortels sinon.

J'espère que la première mise à jour quand la box est connectée rehausse au moins la sécurité WiFi car la moindre des choses est de fournir une box qui fonctionne mais qui ne craint pas aussi niveau sécurité. L'ipad m'affichait clairement que le protocole wpa utilisé n'est plus à utilisé. Il faudrait du wpa2 par défaut.
« Modifié: 03 avril 2021 à 23:00:44 par coco »

coco

  • Client FreeMobile
  • *
  • Messages: 1 057
Retour d'expérience nordnet - Syane - Covage - Haute Savoie
« Réponse #13 le: 30 avril 2021 à 09:45:49 »
Bon, le rendez vous est prévu mardi matin, ça approche !

Bon point pour nordnet, à chaque fois que j'ai eu des questions techniques ou non, j'ai eu une réponse rapide et efficace via le tchat en ligne.

Au programme, je ferais speedtest en filaire sur la box, sur l'ont et wifi (box) pour voir les perfs de la connection. Je ferais une comparaison aussi du débiti wifi local entre la box nordnet et la pop de free (sans repeteur) à différents points de la maison. Ensuite, quelques petits tests, youtube en 4K, fast de netflix et steam, en journée et soir, histoire de voir comment quelques services populaires s'en sortent.

Je regardais les interconnexions de nordnet, il n'y en a pas beaucoup sur cet AS, mais leurs principaux fournisseurs de transit sont Cogent / Orange / TDF SASU, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. On peut difficilement faire pire que free pour les destinations exotiques  ::) :P (je suis mauvaise langue, ça c'est un peu amélioré).

https://asrank.caida.org/asns/8362

Steph

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 3 797
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Retour d'expérience nordnet - Syane - Covage - Haute Savoie
« Réponse #14 le: 30 avril 2021 à 16:21:35 »
Je regardais les interconnexions de nordnet, il n'y en a pas beaucoup sur cet AS, mais leurs principaux fournisseurs de transit sont Cogent / Orange / TDF SASU, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. On peut difficilement faire pire que free pour les destinations exotiques  ::) :P (je suis mauvaise langue, ça c'est un peu amélioré).

https://asrank.caida.org/asns/8362
Compare avec K-net : https://asrank.caida.org/asns/24904
 :)

coco

  • Client FreeMobile
  • *
  • Messages: 1 057
Retour d'expérience nordnet - Syane - Covage - Haute Savoie
« Réponse #15 le: 02 mai 2021 à 08:29:06 »
Effective!ent, c'est moins bon, après, la connexion sera pour des vieux surtout (netflix, apple, youtube...). Si les bases fonctionnent bien, ça va.
Et si orange est en principal transitaire, on peut faire un raccourci en disant que les intercos d'orange leur bénéficient (et dans ce cas, ce sera plus que correct).

Le raccordement à la fibre n'est pas effectué, mais j'ai voulu tester le wifi de la box ce matin. J'ai relié la prise modem de la nordnet box à la freebox pop, ça lui a attribué une adresse IP et le wifi c'est mis en route.  ;D J'ai pu voir un peu les pamamètres par défaut du wifi.


---------------- WIFI vitesse et captation (vs Freebox pop) -----------------------------------------------------------------

Niveau vitesse 2,4 Ghz:
Nordnet box 200 Mbps max, 100 Mbps minimum dans un peu toute la maison
Freebox pop 50 Mbps Max...

La différence vient du fait que la nordnetbox force 40 Mhz de bande passante wifi alors que la pop ne négocie pas 40 Mhz ici, alors qu'il n'y a aucun réseau wifi environnant. Le wifi de la pop m'a toujours bloqué en 20 Mhz sans possibilité de forcer les 40.

Niveau vitesse 5 Ghz (80 Mhz de bande passante)
Nordnetbox 470 Mbps max (des pointes à 500 Mbps parfois).
Freebox pop, 500 Mbps max (des pointes à 550 Mbps parfois)

Les deux box et le pc négocient 866 Mbps avec la connexion wifi.


En 5Ghz (180 Mhz de bande passante)
Nordnet box impossible (bande passante limitée à 80 Mhz).
Freebox pop 700 Mbps en moyenne, quelques pointes à 800.

La négo wifi ce fait en 1744 Mbps avec la connexion wifi --> PC.

Le 5 ghz reste bien sûr limités au salon et pièce de vie juste à coté de la box, dans les autres pièces, le 2,4 ghz est bien plus rapide (voir même le 5ghz n'est plus capté).


Je tiens à préciser qu'ici, j'ai testé pas mal de téléphones et pc de la maison avec le wifi en 80 Mhz et 160 Mhz. En automatique, la freebox choisis souvent des canaux qui ne sont pas compatibles avec pas mal d'appareils. Le fait de choisir des cannaux contigus et très utilisés dans la bande du dfs 60 Mhz permet d'être compatible avec beaucoup d'appareils.

Aussi, il faut savoir qu'avec free, en cas d'activation du répéteur de la freebox pop, le wifi est bridé à 80 Mhz.

J'estime que dans des conditions réeles (80 Mhz de bande passante) la pop à un léger avantage mais les deux box sont assez comparables dans des performances moyennes. En cas d'utilisation du répéteur de free, la couverture est plus grande dans la maison, ça compense le fait que la pop bloque la bande passante du wifi 2,4 Ghz à 20 Mhz (bug ?). En revanche, la nordnetbox permet de doubler les performances du wifi 2,4 Ghz partout dans la maison, un repeteur wifi est moins indispensable car le débit atteint est toujours entre 100 et 200 Mbps en moyenne, 50 Mbps minimum.


---------------- Sécurité wifi (vs freebox pop) -----------------------------------------------------------------

La nordnet box avait un protocole vetuste (selon l'ipad) par défaut (WPA je crois, pas de WPA2).
J'ai activé le WPA 2 PSK - AES pour plus de sécurité. Le WPA2 AES étant la version de WPA2 avant la 3 la plus sécurisée.

La sécurité de la pop, c'est du WPA 2 AES que j'ai, avec la possibilité de mettre en WPA3-WPA2 (que je ne fais pas, ça fait planter certains appareils).

La sécurité de la nordnetbox par défaut est mauvaise, mais il y a possibilité de la changer. RAS.

---------------- Sécurité globale (mises à jour) -----------------------------------------------------------------

La nordnet box n'est plus maintenue par sagemcom. Je pense donc qu'elle ne bénéficie plus de mises à jour correctives. Est-ce un problème ? En cas de failles de sécurité, je pense que la box ne sera jamais mise à jour.

Nordnet par rapport à free, je pense que le suivi des mises à jour n'est pas comparable.

---------------- Paramétrage wifi-----------------------------------------------------------------

L'interface est austère mais fais le taf. Je ne sais pas si une personne lambda sera perdue... Apparement, il y a aussi possibilité de passer par le site de nordnet pour configurer la box.
Il y a un truc qui me fais peur, c'est que les deux réseaux wifi indiquent qu'ils peuvent atteindre au maximum 16 appareils en 2,4 et 16 appareils en 5 ghz. C'est peu...
Le paramètre est réglable entre 1 et 16 appareils par fréquence.

Je pense que c'est une limitation technique de la box. Mine de rien, 16 appareil... en 2021, une réunion de famille avec téléphones et ordinateurs, tablettes... ça peut vite être atteint.


---------------- Avis général -----------------------------------------------------------------

Je m'attendais à avoir une box vraiment mauvaise comparé à free. Bien que moins jolie, je trouve le plastique de la box qualiatif et le design banal (un routeur quoi...). Mais peut on vraiment résumer un box que l'on oublie sur le meuble du téléphone au design? non et c'est secondaire.

Les performances wifi sont plutôt bonnes, je suis agréablement surpris. Je m'attendais à pire :)

Concernant cette box, en termes de perfs brutes, je dirais qu'elle permet de meilleurs débits que la freebox mini 4K en wifi, et qu'elle est tout à fait comparable à la freebox pop en débit wifi.

En termes de fonctionnalités et paramètres, la freebox explose la nordnet box. Mais clairement, la nordnetbox permet un bon accès internet, le téléphone et c'est déjà pas mal, l'abonnement est moins cher que free ! (avec un tv connectée et la tnt pas vraiment besoin de box).

Je reposterai un avis sur la stabilité du réseau wifi en général, surtout avec beaucoup d'appareils (et expérimenter la limite des 16 appareils).


En terme d'apréhension générale et qualité, cette box se place pour moi entre une freebox crystal et une freebox mini 4K. Elle se laisse oublier et fera le taf.


Suite au prochain épisode mardi pour quelques speedtests...

J'avertis aussi, je pense que nordnet doit configurer la box à la première connection via la fibre... Ici j'ai fais un test qui ne corresponds pas aux conditions réeles donc il se pourrait que mes apprioris sur la sécurité wifi disparaissent si ces paramètres sont changés au premier démarrage "fibre".


« Modifié: 02 mai 2021 à 10:02:14 par coco »

coco

  • Client FreeMobile
  • *
  • Messages: 1 057
Retour d'expérience nordnet - Syane - Covage - Haute Savoie
« Réponse #16 le: 04 mai 2021 à 12:02:14 »
Update, l'installation a été effectuée par un technicien circet très pro (2h30).

La continuité optique est faite jusqu'au PM/NRO, mais ensuite il manquerait un équipement pour détecter l'ONT... La ligne est la première ligne raccordée...

J'ai du mal à comprendre ce qu'il manque, et le technicien a dit qu'il ne pouvait pas dire quand ce serait activé... "ce serait vous mentir"...

Je ne sais pas si je dois demander au FAI une intervention ?

Steph

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 3 797
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Retour d'expérience nordnet - Syane - Covage - Haute Savoie
« Réponse #17 le: 04 mai 2021 à 12:30:03 »
L'ONT clignote comment?

coco

  • Client FreeMobile
  • *
  • Messages: 1 057
Retour d'expérience nordnet - Syane - Covage - Haute Savoie
« Réponse #18 le: 04 mai 2021 à 12:36:33 »
L'ONT clignotte vert sur PON, le signal est donc bon jusqu'au PM/NRO sinon ça serait en LOSS rouge

gillejeu

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 4 381
  • Flottemanville-Hague (50)
    • Twitter
Retour d'expérience nordnet - Syane - Covage - Haute Savoie
« Réponse #19 le: 04 mai 2021 à 13:27:41 »
Je pense que c'est l'activation par l'OI qu'il manque. Car ONT au vert, c'est tout bon en théorie.

Edit: Ok donc voyant PON de l'ONT qui clignote? Si oui, c'est encore plus vrai ce que je viens d'écrire au-dessus. L'ONT et l'OLT communique.

coco

  • Client FreeMobile
  • *
  • Messages: 1 057
Retour d'expérience nordnet - Syane - Covage - Haute Savoie
« Réponse #20 le: 04 mai 2021 à 13:42:25 »
Si l'oi covage n'a pas fais l'activation, il faut faire une de-là de à un endroit, cela est fait automatiquement ? En combien de temps ?

coco

  • Client FreeMobile
  • *
  • Messages: 1 057
Retour d'expérience nordnet - Syane - Covage - Haute Savoie
« Réponse #21 le: 07 mai 2021 à 10:24:21 »
Steph et nordnet m'avaient indiqué 3 jours ouvrés pour l'activation. .. (72h, jusqu'à 5 jours).

Je vais voir si ça bouge dans la journée, pour l'instant c'est toujours pareil...

C'est quand même un comble de devoir attendre aussi "longtemps" alors qu'avec un gros fai l'activation serait immédiate et automatisée...

thedark

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 2 632
  • Réseau Covage 54 - 1000/1000

coco

  • Client FreeMobile
  • *
  • Messages: 1 057
Retour d'expérience nordnet - Syane - Covage - Haute Savoie
« Réponse #23 le: 07 mai 2021 à 16:12:26 »
Ouais...

Je vais pas trop me plaindre, nordnet annonce 5 jours ouvrés max, si ça dure plus longtemps, ce sera problématique...

Ce qu'avait dit le technicien me fait un peu flipper " je ne vous donne pas de délais, ce serait vous mentir, vous êtes la première ligne racordée sur la zone"...

Peut être qu'il y a plus que juste déclarer-activer l'ONT à distance. Quand le technicien a apellé son collègue pour lui donner l'adresse MAC de l'ONT, il a dit qu'il ne le voyait pas à distance...

 

Mobile View