C'est intéressant. Du coup, le cuivre serait meilleur sur ce point vu que l'electricité se déplace à c. Vu les enjeux financiers je suis étonné qu'il n'y ait pas eu de mega projet avec un cable sous marin cuivre. A moins que le nombre de répéteurs nécessaires sur une solution cuivre fassent qu'au final c'est moins bon ?
La vitesse de propagation d'une onde dans une paire de cuivre ou dans un coaxial, c'est également inférieur à la vitesse de la lumière. Pour à peu près les mêmes raisons physiques que dans la fibre.
La vitesse dépend principalement du matériau diélectrique utilisé comme isolant, et un peu de la géométrie de ta "ligne de transmission".
Si tu voulais obtenir vraiment la vitesse de la lumière avec du cuivre, il faudrait utiliser l'air (ou un gaz) comme isolant. Et ça veut dire des câbles beaucoup plus gros, plus complexes à produire, et beaucoup plus cher. Ce genre de coax existe, pour les très grosses puissances radiofréquences et les faibles distances (centaine de mètres), dans les gros émetteurs TV par exemple.
Sinon, pour la différence entre câble sous marin en cuivre ou en fibre, c'est surtout le débit qui compte. Les câbles cuivre transatlantique permettaient un débit de ~100Mb/s. Contre des dizaines de Tb/s pour la fibre.
Le cuivre, il faut des mécanismes de correction d'erreur qui peuvent dégrader la latence
=> Qualité TV et paramètre INP (Impulse Noise Protection) des DSLAM
Il faudrait que tu précises. Ca n'est pas le cuivre qui veut ça. Mais le protocole ADSL.
Il y a également beaucoup de correction d'erreur dans les protocoles de communication par Satellite. Starlink compris très probablement.
- Latence : 1sec en sat vs 100ms avec starlink
"Sat", c'est l'abréviation de "satellite". Starlink étant aussi du satellite...
Pour du satellite géostationnaire, j'avais plutôt constaté 500ms que 1sec de ping.
Leon.