Contrairement à ce que tu sembles croire, le signal électromagnétique se trouve en fait principalement dans l'air autour du câble de cuivre, en particulier son énergie, et pas à l'intérieur du câble cuivre ou coaxial. L'onde se déplace dans l'air, et est donc capable d'allumer une ampoule à 1m.
Regarde cette vidéo (et celle à laquelle elle fait référence), que je citais au départ, c'est très instructif.
Pour rappel, c'est pour cela qu'un signal dans une fibre n'est pas sujet aux interférences électromagnétiques, alors que dans le cuivre si.
Ca fait 3 fois que tu cites cette expérience, tu radotes. C'est relou. Oui, je la connais.
Et désolé, mais là, tu montres tes limites sur l'interprétation et tes connaissances.
L'expérience que tu montres c'est des basses fréquences, et des conducteurs très éloignés.
Et oui, une ligne de transmission n'est pas juste la somme de 2 conducteurs indépendants.
En fréquences élevées, c'est incomparable avec ce que tu décris. Tu as sans doute eu des cours d'électromagnétisme et de lignes de transmission comme moi.
En fréquence élevée, la très grande majorité de l'onde se propage entre les 2 conducteurs, surtout s'ils sont proches l'un de l'autre.
Et c'est bien ce qu'on essaye de faire avec un câble coaxial. Isoler l'onde dans l'isolant entre âme et blindage, pour la maitriser. Et autour du coax, dans l'air environnant il ne passe quasiment rien.
D'ailleurs, si ce que tu disais était vrai, ça voudrait dire que tu ne peux pas utiliser un coax dans de la terre humide, sur un chemin de câble métallique, ou sous l'eau... no comment. Ou alors ça voudrait dire que la vitesse dépend de si ton coax est dans l'air, dans un sol humide ou dans l'eau, ce qui est faux...
Idem pour une paire de cuivre noyée au sein d'un câble de 500 paires. Il n'y a pas d'air autour de la paire qui est au milieu, mais un amas de cuivre et d'isolant. Et la grosse majorité de l'onde se propage pile poile dans l'isolant entre les 2 conducteurs de la paire. La propriété du matériau de cet isolant est ce qui fait très majorité la vitesse de propagation de l'onde électromagnétique.
Encore une fois, ouvre les datasheet de câble télécom en cuivre. Que ça soit du coax ou de la paire de cuivre. La vitesse de propagation y est spécifiée. Et c'est vrai que ton câble soit installé sous l'eau, à l'air libre, sur un chemin de câble métallique, dans de la terre humide, etc...
Leon.