obinou, je confirme que tu n'es pas seul et que les modems sont bien briqués et donc inutilisables.
OK. C'est ce dont je me doutait depuis le début au vu des symptômes (j'ai briqué moi-même suffisamment de cartes & de modem en tout genre pour le reconnaître quand ça arrive même sans ouvrir).
Je doute encore un peu de la responsabilité russe en la matière : L'objectif est de très faible valeur stratégique dans le conflit en cours , surtout si on ne touche que le k-sat et pas d'autres sat, ni d'autres infra au sol (mais c'est peut-être un objectif, je sais pas).
Par contre c'était peut-être "tellement simple" à faire que , hey, pourquoi pas le faire ?
Ça peux être aussi le fait d'un groupe russe, indépendant du gouvernement, qui avait ces accès et l'a fait juste parce qu’ils le pouvaient.
Ou alors ça peux être aussi un stagiaire chez viasat, c'est pas non plus impossible.
Dans tous les cas ci-dessus ça montre surtout que le système de maj était pas ou mal sécurisé, et qu'il n'était pas conçu pour être "rattrapé" même localement en cas de problème. Et c'est à mon avis là le plus problématique.
Un simple bootloader verrouillé en écriture avec un TFTPboot comme sur n'importe quel modem broadcom aurait pu sauver l'affaire, mais là avec le port eth down...
La communication de Viasat est volontairement très limitée sur le sujet, il doit y avoir d'autres enjeux.
Bah si ils essaient de faire passer ça sur le dos du cas de force majeure à cause du conflit, tu m'étonnes...
Mais bon est-ce qu'un constructeur peux se prévaloir de son incompétence / imprévoyance lorsque ce genre de chose arrive...?
J'espère qu'on verra un jour un post-mortem, comme certaines sociétés le font (cloudflare, facebook, ovh,...) mais connaissant la culture d'entreprise viasat , et plus généralement du monde du sat, ça m'étonnerais qu'une telle transparence apparaisse un jour.