Dans aucun ordre précis, pour le moment on ne sait rien donc à part spéculer on ne fait rien, ce qui n’empêche pas d'avoir un peu de bon sens.
Quand on se donne un objectif on y met généralement les moyens. Pourrir le firmware c'était une étape, le boulot a été fait pour qu'il soit distribuer (peut-être pas par la même équipe d'ailleurs, chacun son domaine). Signature ou pas, il y a des failles (qui peuvent d'ailleurs être humaines autant que soft ou hard) qui auraient permis de passer outre. Il serait d'ailleurs bon de ne pas mystifier les "forces" d'Eutelsat, ViaSat et autre en matière de sécurité informatique. Ce n'est pas leur cœur de métier, le seul truc surprenant c'est que ça ne soit pas arriver plus tôt, et vu le contexte l'exploit avait du être soit créer soit acheter puis mis de côté pour une bonne occasion.
Ce qui veut aussi dire que le problème n'est pas forcement destructeur et que les traces de l'attaque permettent possiblement de la mitiger. Donc peu importe comment tu reprends la main tu ne te fera probablement pas pourrir immédiatement.
Concernant l'aspect coût c'est un choix à faire mais j'ai du mal a croire que réparer les modems a défaut de les remplacer reviendrait plus cher que de basculer tout ceux qui était sur KA-SAT (pas 9B d'ailleurs) sur un autre. Vu qu'il était déjà saturer sur certains beams, ça reviendrais a réduire d'autant la durée de vie commerciale de Konnect. Et construire puis lancer (surtout actuellement avec la perte de Soyouz sur Kourou) un autre sat dans des délais raisonnable c'est pas 5 balles qu'il va falloir sortir...