Extrait de la seconde partie de l'article, la plus intéressante, traduit en Français :
Le responsable de Viasat a déclaré qu'une mauvaise configuration dans la "section de gestion" du réseau satellite avait permis aux pirates d'accéder à distance aux modems, les mettant hors ligne. Il a déclaré que la plupart des appareils concernés devraient être reprogrammés soit par un technicien sur place, soit dans un dépôt de réparation et que certains devraient être remplacés.
Le responsable de Viasat n'a pas été explicite sur ce à quoi la "section de gestion" du réseau faisait référence et a refusé de fournir plus de détails. KA-SAT et ses stations au sol associées, que Viasat a achetées l'an dernier à la société européenne Eutelsat, sont toujours exploitées par une filiale d'Eutelsat.
Eutelsat a renvoyé les questions à Viasat.
Viasat a engagé la société américaine de cybersécurité Mandiant, spécialisée dans le suivi des pirates informatiques parrainés par l'État, pour enquêter sur l'intrusion, selon deux personnes proches du dossier.
Les porte-parole de la NSA, de l'ANSSI et de Mandiant ont refusé de commenter.
Viasat a déclaré que les clients gouvernementaux qui achetaient des services directement auprès de l'entreprise n'étaient pas affectés par la perturbation. Le réseau KA-SAT est cependant exploité par un tiers, qui à son tour sous-traite le service par l'intermédiaire de divers distributeurs.
Au cours des dernières années, les services militaires et de sécurité ukrainiens ont acheté plusieurs systèmes de communication différents qui fonctionnent sur le réseau de Viasat, selon des contrats publiés sur ProZorro, une plateforme de transparence ukrainienne.
Un message sollicitant des commentaires de l'armée ukrainienne n'a pas été immédiatement renvoyé.