C'esrt quoi la FAP ? Fair use ?
Si tu as 25 Go de data, le fair use, c'est après 25 GO, pas 250 Mo, non ?
FAP = Fair Use Policy.
Ce fut un grand débat à l'époque de la mise en place du ka-sat, car les règles n'ont _jamais_ été claires pour tout le monde.
Typiquement, les règles données aux abonnés en UK étaient plus précises que les règles de FAP françaises, sans pour autant spécifier les limites exactes. elles disaient disaient simplement, en gros, "en cas d'abus, on s'autorise à réduire le débit", sans rien préciser d'autre.
On est pas _du tout_ dans le monde du mobile.
Donc à l'époque, il y a eu des threads de forums complets de gens qui comparaient leur trafic pour essayer de comprendre ces fameuses règles, qui en plus changeaient de temps en temps sans qu'on en soit notifié en tant que clients (et oui, c'est la magie des sociétés européennes personne ne sais ce qui s'applique, et qui va aller au tribunal pour assigner.... qui ? Le FAI ? Viasat ? Eutelsat ? )
Donc en gros, par essais et erreurs, autour de 2013 il y avait 3 "classes" d'usagers :
1) Prioritaire :
Dans l'enveloppe du forfait (donc moi 25Go, puis passé à 50 plus tard) , usage "familial" , cad web/mail : Plein de petites connections courtes, pas de trafic "continu".
(D'ailleurs dans la doc il y avait marqué de désactiver les vidéo, ne pas télécharger, ne pas faire de mises à jour)
2) Hors-forfait :
Dépassement du forfait. Débit limité à 250kbps (et plus tard 1Mbps) , mais les mêmes règles de type de trafic s'appliquent.
3) High-bandwidth user:
Lorsque en 1) ou 2) on lançais un téléchargement considéré comme "abusif" , comprendre "long" . C'est à dire que le débit du modem était soutenu à , par exemple, 22Mbps dans mon cas, ou 250kbps dans le cas 2) , pendant un temps qui a été très variable. Ça peux être une vidéo, mais aussi , et ça a été très compliqué à comprendre pour les gens, les mises à jours des appareils. Marche aussi en SCP, rsync, .... et bien sur en UDP aussi.
Alors là, tu es "puni" de ce comportement abusif, et on te colle dans cette classe pendant 7 jours.
Dans cette classe , non seulement ton débit est réduit à 250kbp mais en plus , tu passes *après* tout le monde , et tes paquets sont droppé en priorité. En pratique, en plus des 700ms de ping normaux, tu te rajoutais en moyenne 300ms et des pertes allant jusqu'à 30%. Bref, complètement inutilisable.
Et TANT que ton modem était allumé, le "trafic de fond" faisait que tu n'en sortait jamais sauf.... à éteindre le modem pendant 7 jours (on est bien d'accord, *même* quand tu n'avais pas consommé ton forfait).
Toute ces règles étaient relâchés durant la "nuit" , mais cette nuit allait de 1h à 5h en France. Cette "relâche" se traduisais par le fait que dans cette période de temps, tu ne pouvais pas passer en classe 3, quelque soit ton type de traffic. Du coup , le débit s'effondrait (mais au moins tu pouvais lancer les maj).
Attention à ne PAS dépasser la limite des 5h du mat, sinon -> classe 3. Beaucoup de gens plaçaient un minuteur qui coupait l'alim du modem à 4h55....
Ces règles sont entrés en vigueur vers 2013, j'ai lâché l'affaire en 2015.
En 2019 j'ai repris un abonnement chez Europasat , car ils m'avaient promis que le FAP n'existait plus.
C'était faux , même si les limites avaient effectivement bougées à la hausse. Et c'était encore cher , 80€/mois je crois.
J'ai tenu 3 mois et j'ai résilié, en payant les pénalités , près de 400€.
J'ai pris nordnet en 2021 après une discussion avec un autre abonné et un essai chez lui.
Là, par contre, outre le prix qui était revenu raisonnable, les FAP avaient effectivement disparues. Je ne sais pas si c'est global ou si c'est spécifique à nordnet : Le débit baisse effectivement après la fin du forfait, mais pas avant , donc là c'est déjà acceptable , d'autant qu'on peut suivre sa conso sur le site.
J'ai jamais pris le temps de qualifier ça , mais il faut savoir que le modem fait office de "proxy tcp" , cad qu'il *réponds* aux SYN par des SYN,ACK à toute connexion TCP quelque soit le port ou la destination. C'est intéressant à regarder sur un wireshark , mais ça perturbe notamment certaines implémentation SSL et/ou des VPN. On y arrive mais c'est pas simple , wireguard a bien aidé sur le coup.