Auteur Sujet: Fibre optique dans le Nord (59) : éligibilité et déploiement FTTH  (Lu 31512 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 136
  • Nord (59)
Bonjour,
Dans ce lien :

https://fibre.guide/eligibilite/nord

Il est conseillé de lire ce lien car il y a les cartes et des liens que je n'ai pu transposer.

Fibre optique dans le Nord (59) : éligibilité et déploiement FTTH

Il est dit :

Cette page est dédiée au déploiement de la fibre optique dans le département du Nord.
Le SDAN (Schéma Directeur d’Aménagement Numérique) incluant le Nord a été créé au niveau de l’ancienne région du Nord-Pas-de-Calais.
On retrouve dans le Nord de fortes intentions de déploiement de la part des acteurs privés : Orange et SFR se sont engagés à apporter la fibre.
En dehors de la Zone Très Dense (ZTD) de Lille où chaque opérateur doit déployer son réseau, Orange et SFR ont signé un accord de co-investissement sur la zone AMII qui représente dans le Nord les agglomérations de Dunkerque, Valenciennes, Douai, Cambrai et Maubeuge. La fin des travaux est prévue pour 2020.

De leur côté, les Départements du Nord, du Pas-de-Calais et le Conseil Régional des Hauts-de-France ont mis en place l’outil « Fibre Numérique 59-62

». Lui même a attribué une délégation de service public à l’opérateur Axione qui a créé le RIP THD 59 62.
•   1 Lille et Mons-en-Baroeul en ZTD Fibre
•   2 La zone Fibre AMII (ou ZIIP) dans département du Nord
o   2.1 Les agglomérations de Dunkerque, Lille, Douai et Valenciennes couvertes par les opérateurs
o   2.2 Les CA de Cambrai et de Maubeuge Val de Sambre en partie en zone AMII
o   2.3 Bergues, Hoymille, Hautmont en ZIIP
•   3 Les communes hors zone AMII du Nord : La Fibre Numérique 59 62
o   3.1 Une montée en débit rapide
o   3.2 L’intégralité du département couvert en FTTH d’ici à 2022
•   4 Bilan
o   4.1 Communes en ZTD
o   4.2 Communes en zone AMII
o   4.3 Communes en dehors de la zone AMII
•   5 Liens utiles
•   1 Lille et Mons-en-Baroeul en ZTD Fibre
•   2 La zone Fibre AMII (ou ZIIP) dans département du Nord
o   2.1 Les agglomérations de Dunkerque, Lille, Douai et Valenciennes couvertes par les opérateurs
o   2.2 Les CA de Cambrai et de Maubeuge Val de Sambre en partie en zone AMII
o   2.3 Bergues, Hoymille, Hautmont en ZIIP
•   3 Les communes hors zone AMII du Nord : La Fibre Numérique 59 62
o   3.1 Une montée en débit rapide
o   3.2 L’intégralité du département couvert en FTTH d’ici à 2022
•   4 Bilan
o   4.1 Communes en ZTD
o   4.2 Communes en zone AMII
o   4.3 Communes en dehors de la zone AMII
•   5 Liens utiles

Lille et Mons-en-Baroeul en ZTD Fibre

Zone Très Dense (en Rose) définie par l’ARCEP dans Lille Métropole. Source : ARCEP
L’ARCEP a classé Lille et une partie de Mons-en-Baroeul en Zone Très Dense (ZTD), chaque fournisseur d’accès internet finance le déploiement de son réseau par son fonds propre.

Les villes de Roubaix et Tourcoing initialement classées en ZTD y ont été retirées par l’ARCEP le 14 juin 2011, permettant leur intégration dans la zone AMII.

> Éligibilité Fibre Optique à Lille
La zone Fibre AMII (ou ZIIP) dans département du Nord

Carte des déploiements FTTH en zone AMII – par Orange (en Orange) et SFR (en Rouge) – et hors zone AMII par la Fibre Numérique 59 62. Source : Carte La Fibre Numérique

La zone AMII représente les communes du département du Nord dans lesquelles les opérateurs privés Orange et SFR se sont engagés à déployer la fibre optique dans le cadre d’un contrat de co-investissement.

Chaque opérateur est en charge de certaines zones, et l’autre aura en échange du co-investissement accès au réseau de l’autre pour commercialiser ses offres une fois le déploiement achevé.

Les agglomérations de Dunkerque, Lille, Douai et Valenciennes couvertes par les opérateurs

On retrouve dans cette zone les agglomérations de Dunkerque, Lille, Douai et Valenciennes dans leur intégralité : toutes les communes rassemblées dans ces établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont concernées par l’accord de co-investissement.

Sont exclus de la zone AMII les communes de l’ancienne Communauté des Communes de Weppes qui ont été intégrées dans Lille Métropole, Spycker dans la CU de Dunkerque

Les CA de Cambrai et de Maubeuge Val de Sambre en partie en zone AMII

SFR et Orange se sont engagés à fibrer une partie de ces deux communautés d’agglomération. Le déploiement FTTH dans les communes en dehors de la zone AMII sera à la charge de l’initiative publique. Les détails de cette répartition se trouvent dans la partie Bilan de cette page.
Bergues, Hoymille, Hautmont en ZIIP

La Zone AMII est aussi désignée comme ZIIP (Zones d’Intention d’Initiatives Privées) et en dehors des EPCI traités ci-dessus, Orange et SFR ont également déclaré leur intention d’investir dans ces communes isolées, indépendamment de leurs EPCI :

Commune   Opérateur   EPCI
Hoymille   Orange   CC des Hauts de Flandre
Bergues   Orange   CC des Hauts de Flandre

Hautmont   SFR   CA Maubeuge Val de Sambre

Les communes hors zone AMII du Nord : La Fibre Numérique 59 62
Dans l’objectif de suivre le déploiement de la fibre optique par les opérateurs privées et mettre en place une couverture Très Haut Débit sur le reste du territoire, le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, le Conseil Général du Nord et le Conseil Général du Pas-de Calais ont mis en place le conseil le Syndicat mixte la Fibre Numérique 59 62.

Programme jusqu’en 2022 des montées en débit et déploiements Fibre sur la zone publique. Source : La Fibre Numerique 59 62
Le 4 Novembre 2016, le Syndicat mixte a signé avec AXIONE – filiale du groupe Bouygues – une convention de délégation de service public (DSP).
L’entreprise doit déployer d’ici à 2022 la Fibre Optique sur l’intégralité de la zone publique. Pour cela, elle a créé l’entreprise THD 59-62, associé avec des fonds gérés par MIROVA – groupe BPCE (55%), la Caisse des Dépôts et Consignations (30%) et Axione/Bouygues Energies et Services (groupe Bouygues Construction) (15%).

Cette société a en charge :
•   La conception et la construction (5 ans), la maintenance et l’exploitation de plus de 533 000 prises FTTH du réseau public Très Haut Débit
•   La maintenance et l’exploitation de plus de 136 000 prises FTTH du réseau public Très Haut Débit
•   L’exploitation d’opérations de montée en débit sur le réseau cuivre

•   La commercialisation sans discrimination auprès des opérateurs de télécommunications locaux et nationaux.
Il est prévu la mise en service de près de 140 000 prises chaque année dès 2018
Une montée en débit rapide

Dans les zones où l’ADSL est trop lent, des opérations de montée en débit sont mis en place jusqu’à la fin de l’année 2017 pour permettre à l’intégralité de la population d’accéder à une offre triple-play (internet, téléphone et télévision).
 
Montées en débits jusqu’en 2017 dans les départements Nord et Pas-de-calais. Source : La Fibre Numerique 59 62
L’intégralité du département couvert en FTTH d’ici à 2022
Les différentes partie prenantes du projet prévoient de finaliser en 5 ans au lieu de 10 la couverture totale du département.

Planning de déploiement du FTTH dans les départements Nord et Pas-de-calais jusqu’en 2022. Source : La Fibre Numerique 59 62
Bilan
Communes en ZTD
•   Lille
•   Métropole Européenne de Lille : Mons-en-Baroeul

Communes en zone AMII
•   Métropole Européenne de Lille : Anstaing, Armentières, Baisieux, La Bassée, Beaucamps-Ligny, Bondues, Bousbecque, Bouvines, Capinghem, La Chapelle-d’Armentières, Chéreng, Comines, Croix, Deûlémont, Don, Emmerin, Englos, Ennetières-en-Weppes, Erquinghem-le-Sec, Erquinghem-Lys, Escobecques, Faches-Thumesnil, Forest-sur-Marque, Fournes-en-Weppes, Frelinghien, Fretin, Gruson, Hallennez-lez-Haubourdin, Halluin, Hantay, Haubourdin, Hem, Herlies, Houplin-Ancoisne, Houplines, Illies, Lambersart, Lannoy, Leers, Lesquin, Lezennees, Linselles, Lompret, Loos, Lys-lez-Lannoy, La Madeleine, Marcqs-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Marquillies, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Noyelles-lès-Seclin, Pérenchies, Péronne-en-Mélantois, Prèmesques, Quesnoy-sur-Deûle, Ronchin, Roncq, Roubaix, Sailly-lez-Lannoy, Sainghin-en-Mélantois, Sainghin-en-Weppes, Saint-André-lez-Lille-Salomé, Santes, Seclin, Sequedin, Templemars, Toufflers, Tourcoing, Tressin, Vendeville, Verlinghem, Villeneuve-d’Ascq, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattignies, Wattrelos, Wavrin, Wervicq-Sud, Wicres, Willems.

•   Communauté urbaine de Dunkerque : Armbouts-Cappel, Bourbourg, Bray-Dunes, Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Branche, Craywick, Ghyvelde, Grande-Synthe, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Leffrinckoucke, Loon-Plage, Saint-Georges-sur-l’Aa, Téteghem, Zuydcoote.

•   Communauté d’agglomération (CA) de Cambrai : Cambrai, Anneux, Awoingt, Cagnoncles, Cantaing-sur-Escaut, Cauroir, Flesquières, Fontaine-Notre-Dame, Escaudoeuvres, Iwuy, Marcoing, Naves, Neuville-Saint-Rémy, Niergnies, Noyelles-sur-Escaut, Proville, Raillencourt-Sainte-Olle, Ribécourt-la-Tour, Rieux-en-Cambrésis, Rumilly-en-Cambrésis, Sailly-lez-Cambrai, Séranvillers-Forenville, Villers-en-Cauchies, Wambaix.

•   CA du Douaisis : Douai, Anhiers, Arleux, Aubigny-au-Bac, Auby, Brunémont, Bignicourt, Cantin, Courchelettes, Cuincy, Dechy, Erchin, Esquerchin, Estrées, Faumont, Féchain, Férin, Flers-en-Escrebieux, Flines-lez-Raches, Fressain, Goeulzin, Guesnain, Hamel, Lallaing, Lambres-lez-Douai, Lauwin-Planque, Lécluse, Marcq-en-Ostrevent, Râches, Raimbeaucourt, Roost-Warendin, Roucourt, Sin-le-Noble, Villers-au-Tertre, Waziers.

•   CA Maubeuge Val de Sambre : Maubeuge, Assevent, Aulnoye-Aymeries, Bachant, Boussois, Cerfontaine, Colleret, Élesmes, Feignies, Ferrière-la-Grande, Ferrière-la-Petite, Louvroil, Marpent, Monceau-Saint-Waast, Neuf-Mesnil, Obrechies, Pont-sur-Sambre, Recquignies, Rousies, Vieux-Mesnil.

•   CA Valenciennes Métropole : Valenciennes, Anzin, Artres, Aubry-du-Hainaut, Aulnoy-lez-Valenciennes, Beuvrages, Bruay-sur-l’Escaut, Condé-sur-l’Escaut, Crespin, Curgies, Estreux, Famars, Fresnes-sur-Escaut, Hergnies, Maing, Marly, Monchaux-sur-Écaillon, Odomez, Onnaing, Petite-Forêt, Préseau, Prouvy, Quarouble, Quérénaing, Quiévrechain, Rombies-et-Marchipont, Rouvignies, Saint-Aybert, Saint-Saulve, Saultain, Sebourg, Thivencelle, Verchain-Maugré, Vicq, Vieux-Condé.

•   CC des Hauts de Flandre : Bergues, Hoymille.

•   CA Maubeuge Val de Sambre : Hautmont.

Communes en dehors de la zone AMII
•   Métropole Européenne de Lille (ancienne CC Weppes) : Aubers, Bois-Grenier, Fromelles, Le Maisnil, Radinghem-en-Weppes.

•   CU de Dunkerque : Spycker

•   CA de Cambrai : Abancourt, Aubencheul-au-Bac, Bantigny, Banteux, Bantouzelle, Blécourt, Boursies, Crèvecoeur-sur-l’Escaut, Cuvillers, Doignies, Esnes, Estrun, Eswars, Gonnelieu, Gouzeaucourt, Fressie, Haynecourt, Hem-Lenglet, Honnecourt-sur-Escaut, Lesdain, Masnières, Moeuvres, Paillencourt, Ramillies, Les Rues-des-Vignes, Sancourt, Thun-l’Évêque, Thun-Saint-Martin, Tilloy-lez-Cambrai, Villers-Guislain, Villers-Plouich.

•   CA Maubeuge Val de Sambre : Aibes, Beaufort, Berlaimont, Bersillies, Bettignies, Bousignies-sur-Roc, Bousignies-sur-Roc, Boussières-sur-Sambre, Cousolre, Eclaibes, Écuélin, Gognies-Chaussée, Jeumont, Leval, Limont-Fontaine, Mairieux, Quiévelon, Saint-Remy-Chaussée, Saint-Remy-Du-Nord, Sassegnies, Vieux-Reng, Villers-Sire-Nicole.

•   CA de la Porte du Hainaut : Wallers, Abscon, Avesnes-le-Sec, Bouchain, Bellaing, Bousignies, Brillon, Bruille-Saint-Amand, Château-l’Abbaye, Denain, Douchy-les-Mines, Escaudain, Escautpont, Flines-lès-Mortagne, Hasnon, Haspres, Haulchin, Haveluy, Hélesmes, Hérin, Hordain, Lecelles, Lieu-Saint-Amand, Lourches, Marquette-en-Ostrevant, Mastaing, Maulde, Millonfosse, Mortagne-du-Nord, Neuville-sur-Escaut, Nivelle, Noyelles-sur-Selle, Oisy, Raismes, Roeulx, Rosult, Rumegies, Saint-Amand-les-Eaux, Sars-et-Rosières, La Sentinelle, Thiant, Thun-Saint-Amand, Thrith-Saint-Léger, Wasnes-au-Bac, Wavrechain-sous-Denain, Wavrechain-sous-Faulx.

•   Communauté de Communes (CC) Flandre Lys : La Gorgue, Estaires, Haverskerque.

•   CC de la Haute Deûle : Provin, Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin.

•   CC Cœur d’Ostrevent : Lewarde, Aniche, Auberchicourt, Bruille-lez-Marchiennes, Écaillon, Émerchicourt, Erre, Fenain, Hornaing, Loffre, Marchiennes, Masny, Monchecourt, Montigny-en-Ostrevent, Pecquencourt, Rieulay, Somain, Tilloy-lez-Marchiennes, Vred, Wandignies-Hamage, Warlaing.

•   CC du Pays solesmois : Solesmes, Beaurain, Bermerain, Capelle, Escarmain, Haussy, Montrécourt, Romeries, Saint-Martin-sur-Écaillon, Saint-Python, Saulzoir, Sommaing, Vendegies-sur-Écaillon, Vertain, Viesly.

•   CC du Caudrésis et du Catésis : Caudry, Avesnes-les-Aubert, Bazuel, Beaumont-en-Cambrésis, Beauvois-en-Cambrésis, Bertry, Béthencourt, Bévillers, Boussières-en-Cambrésis, Briastre, Busigny, Carnières, Le Cateau-Cambrésis, Catillon-sur-Sambre, Cattenières, Caullery, Clary, Dehéries, Élincourt, Estourmel, Fontaine-au-Pire, La Groise, Haucourt-en-Cambrésis, Honnechy, Inchy, Ligny-en-Cambrésis, Malincourt, Maretz, Maurois, Mazinghien, Montay, Montigny-en-Cambrésis, Neuvilly, Ors, Pommereuil, Quiévy, Rejet-de-Beaulieu, Reumont, Saint-Aubert, Saint-Benin, Saint-Hilaire-lez-Cambrai, Saint-Souplet, Saint-Vaast-en-Cambrésis, Troisvilles, Villers-Outréaux, Walincourt-Selvigny.

•   CC Pévèle Carembault : Pont-à-Marcq, Aix, Attiches, Auchy-lez-Orchies, Avelin, Bachy, Bersée, Beuvry-la-Forêt, Bourghelles, Bouvignies, Camphin-en-Carembault, Camphin-en-Pévèle, Cappelle-en-Pévèle, Chemy, Cobrieux, Coutiches, Cysoing, Ennevelin, Genech, Gondecourt, Herrin, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, La Neuville, Nomain, Orchies, Ostricourt, Phalempin, Saméon, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmingnies, Wahagnies, Wannehain.

•   CC du Pays de Mormal : Le Quesnoy, Amfroipret, Audignies, Bavay, Beaudignies, Bellignies, Bermeries, Bettrechies, Bousies, Bry, Croix-Caluyau, Englefontaine, Eth, Le Favril, La Flamengrie, Fontaine-au-Bois, Frasnoy, Ghissignies, Gommengnies, Gussignies, Hargnies, Hecq, Hon-Hergies, Houdain-lez-Bavay, Jenlain, Jolimetz, Landrecies, Locquignol, La Longueville, Louvignies-Quesnoy, Maresches, Maroilles, Mecquignies, Neuville-en-Avesnois, Obies, Orsinval, Poix-du-Nord, Potelle, Preux-au-Bois, Preux-au-Sart, Raucourt-au-Bois, Robesart, Ruesnes, Saint-Waast, Salesches, Sepmeries, Taisnières-sur-Hon, Vendegies-au-Bois, Villereau, Villers-Pol, Wargnies-le-Grand, Wargnies-le-Petit.

•   CC du Sud Avesnois : Fourmies, Anor, Baives, Eppe-Sauvage, Féron, Glageon, Moustier-en-Fagne, Ohain, Trélon, Wallers-en-Fagne, Wignehies, Willies.

•   CC de Flandres Intérieure : Hazebrouck, Arnèke, Bailleul, Bavinchove, Berthen, Blaringhem, Boeschepe, Boëseghem, Borre, Buysscheure, Caëstre, Cassel, Le Doulieu, Ebblinghem, Eecke, Flêtre, Godewaersvelde, Hardifort, Hondenghem, Houtkerque, Lynde, Merris, Méteren, Morbecque, Neuf-Berquin, Nieppe, Noordpeene, Ochtezeele, Oxelaëre, Pradelles, Renescure, Rubrouck, Sainte-Marie-Cappel, Sainte-Jans-Cappel, Saint-Sylvestre-Cappel, Sercus, Staple, Steenbecque, Steenvoorde, Steenwerck, Strazeele, Terdeghem, Thiennes, Vieux-Berquin, Wallon-Cappel, Wemaers-Cappel, Winnezeele, Zermezeele, Zuytpeene.

•   CC du Cœur de l’Avesnois : Avesnes-sur-Helpe, Avesnelles, Bas-Lieu, Beaurepaire-sur-Sambre, Beaurieux, Bérelles, Beugnies, Boulogne-sur-Helpe, Cartignies, Choisies, Clairfayts, Damousies, Dimechaux, Dimont, Dompierre-sur-Helpe, Dourlers, Eccles, Étroeungt, Felleries, Flaumont-Waudrechies, Floursies, Floyon, Grand-Fayt, Haut-Lieu, Hestrud, Larouillies, Lez-Fontaine, Liessies, Marbaix, Petit-Fayt, Prisches, Rainsars, Ramousies, Sains-du-Nord, Saint-Aubin, Saint-Hilaire-sur-Helpe, Sars-Poterie, Sèmeries, Sémousies, Solre-le-Château, Solrinnes, Taisnières-en-Thiérache, Wattignies-la-Victoire.

•   CC des Hauts de Flandre : Bambecque, Bierne, Bissezeele, Bollezeele, Brouckerque, Broxeele, Cappelle-Brouck, Crochte, Drincham, Eringhem, Esquelbecq, Herzeele, Holque, Hondschoote, Killem, Lederzeele, Ledringhem, Looberghe, Merckeghem, Millam, Nieurlet, Oost-Cappel, Pitgam, Quaëdypre, Rexpoëde, Saint-Momelin, Saint-Pierre-Brouck, Socx, Steene, Uxem, Volckerinckhove, Warhem, Watten, West-Cappel, Wormhout, Wulveerdinghe, Wylder, Zegerscappel.

Liens utiles
•   Schéma directeur du très haut débit en Nord Pas de Calais
•   La fibre numérique 59-62 (Syndicat mixte)
•   THD 59-62 (Société DSP)
•   Cartographie des déploiements FTTH en Nord-Pas de calais



« Modifié: 15 février 2018 à 07:42:04 par haut de france 59140 »

Quartz59

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 139
Fibre optique dans le Nord (59) : éligibilité et déploiement FTTH
« Réponse #1 le: 14 mai 2018 à 20:23:47 »
Cambrai

Fred059

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 2
Fibre optique dans le Nord (59) : éligibilité et déploiement FTTH
« Réponse #2 le: 31 décembre 2018 à 11:50:16 »
Bonjour  À quand la fibre à Saint Aubert 59188 merci

yannou59

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 286
  • 59
Fibre optique dans le Nord (59) : éligibilité et déploiement FTTH
« Réponse #3 le: 12 février 2019 à 18:42:13 »
A Haulchin il a deja les fai privé ozone etc et les grand opérateur sont actuellement entrain de s'installé tel que orange sfr etc

Fred059

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 2
Fibre optique dans le Nord (59) : éligibilité et déploiement FTTH
« Réponse #4 le: 12 février 2019 à 18:57:02 »
Merci

bernorenard

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 262
  • Wallers 59135
Fibre optique dans le Nord (59) : éligibilité et déploiement FTTH
« Réponse #5 le: 27 février 2019 à 11:30:41 »
Bonjour à tous
ancien amateur du forum, du temps du Sivu de la région de Dunkerque j'ai émigré pour raisons familiales à Wallers 59135. Je bénéficie d'un ADSL confortable car proche du DSLAM (35M constant). La maire a évoqué dans ses voeux l'arrivée de la fibre,ce qui semble frissonner car de nombreux travaux a l'entour sont apparus. J'ai vu raccorder de la fibre non loin d'ici sur poteaux, comme pour le téléphone, à Arenberg (commune jointe à Wallers). En mairie l'annonce pour notre zone ici sera pour 2019/2020. Ce qui me semble loin mais je comprend qu'il y  ,a du travail le chantier est énorme. Ce qui m'intéresse de savoir c'est par qui ? nous serons desservis et avec quelle offre (operateurs, tarifs etc). J'ai avec inquiétude fibrer ailleurs sous la houlette de Orange et là,  il n'y a qu'une situation de monopole avec des tarifs élevés pour un service TV tres proche du contenu TNT terrestre. Je suis actuellement chez SFR qui ne brille pas par la qualité excécrable de son matériel,mais en contrepartie des contenus tres complets au choix, et un prix relativement bas car négociable. Que nous réserve donc ici l'Avenir? Quelqu'un peut il m'expliquer un peu ce à quoi m'attendre avec un budget retraité un peu peau de chagrin. Merci de votre sollicitude et bien cordialement Bernorenard

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 214
  • Vierzon (18)
Fibre optique dans le Nord (59) : éligibilité et déploiement FTTH
« Réponse #6 le: 27 février 2019 à 11:50:54 »
Wallers fait partie de la zone RIP. Tu as la liste des opérateurs disponibles sur Cap Fibre.

bernorenard

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 262
  • Wallers 59135
Fibre optique dans le Nord (59) : éligibilité et déploiement FTTH
« Réponse #7 le: 27 février 2019 à 11:55:14 »
Merci

bernorenard

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 262
  • Wallers 59135
Fibre optique dans le Nord (59) : éligibilité et déploiement FTTH
« Réponse #8 le: 04 juin 2020 à 11:39:30 »
Bonjour a tous
Difficile de poster un mot précisément mais nos spécialistes veillent.
Quelques "nouvelles " de Wallers 59135 ou la ruche bourdonne certains jours. Mars a vu le blocage de l'installation dela fibre dans notre petite ville. Un choix avait ete fait pour fibrer le commune associée de Arenberg qui par la pauvreté du debit ADLS devenait prioritaire pour la fibre. C'est fait dit on! Les autres wallersois ont comme moi constaté depuis peu une intense activité de la pose de boitiers de distribution, en ville sur les murs et en pavillonnaire sur des poteaux non lin du reseau téléphonique. Une grosse armoire de distribution a l'amorce de la rue ferrer face au kebab semble meme fort bavancée en raccordements. La suite eh bien mystère? La mairie questionnée annonce l'illumination du réseau vers octobre, novembre. Pourquoi pas? Noel tant qu'on y est. Le réseau ADSL disjoncte trop souvent et le travail a domicile sans la chère clé 4G est difficile. Dans une autre vie j'ai habité une grande métropole du littoral ou la fibre etait mise en service des qu'une rue etait terminée. Serait ce le cas ici et quand appeler l'operateur fibre de son choix? Celui ci convoquera ses voltigeurs pour terminer la connexion (FTTH qu'ils disaient?). J'ai fait le choix SFR ou j'ai mes habitudes et sera t' il  un problème de la priorité de bouygues qui est le realisateur du reseau.
Cordialement et merci de vos nouvelles ou de votre expérience; bonne journée

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 535
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Fibre optique dans le Nord (59) : éligibilité et déploiement FTTH
« Réponse #9 le: 04 juin 2020 à 11:41:23 »
sera t' il  un problème de la priorité de bouygues qui est le realisateur du reseau
Quelle priorité ?

Pour info, un sujet sur ta commune existe, peut-être serait-il plus pertinent d'y poster ? https://lafibre.info/cap-fibre/wallers-arenberg/
Cela permettra de partager tes informations locales avec les autres personnes présentes.

henaut ludovic

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1
Fibre optique dans le Nord (59) : éligibilité et déploiement FTTH
« Réponse #10 le: 02 octobre 2020 à 20:49:06 »
Bonjour,
Dans mon village "aibes 59149" ils passent les câbles et les fourreaux je suis la dernière rue et la ils y sont, ensuite le délais est-il long pour les raccordements.?

vlys

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 191
Fibre optique dans le Nord (59) : éligibilité et déploiement FTTH
« Réponse #11 le: 19 octobre 2020 à 14:30:53 »
Au Conseil de la Métropole Européenne de Lille du 16 octobre 2020, le président Damien Castelain a indiqué l'avancement du déploiement de la fibre :
- Plus de 80% de foyers éligibles sur l'ensemble du territoire de la MEL
- 88% sur la zone dévolue à la société Covage (partie Nord de la MEL anciennement attribuée à SFR, c'est-à-dire la vallée de la Lys, le reste étant à la charge d'Orange)