Auteur Sujet: Fibre optique déploiement en général territoire Communauté Urbaine de Dunkerque  (Lu 17651 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 136
  • Nord (59)
Bonjour,
A ce lien :

https://www.francebleu.fr/infos/politique/dunkerque-le-deploiement-de-la-fibre-va-s-accelerer-7409910

Dunkerque : le déploiement de la fibre va s'accélérer
Dunkerque
De

    Matis Caron

Mardi 12 mars 2024 à 18:23
Par

    France Bleu Nord

La secrétaire d'Etat chargée du numérique Marina Ferrari était à Dunkerque ce mardi matin, pour signer un accord avec Orange. L'opérateur s'est engagé à rattraper son retard dans le déploiement de la fibre dans 55 agglomérations du pays. Dunkerque et Saint-Omer sont concernées.

Le président Emmanuel Macron en avait fait une promesse : il souhaite que tous les Français aient accès à la fibre d'ici la fin de l'année 2025. Son déploiement reste cependant très inégal en fonction des territoires. Si le Nord et le Pas-de-Calais sont, dans l'ensemble, très bien couverts, avec 93% de foyers éligibles à la fibre ; certaines zones de la région sont en retard. C'est le cas du Dunkerquois qui, à l'instar de 54 autres agglomérations françaises, va profiter de l'accord signé ce matin entre Orange et l'Etat. Seulement 83% des foyers sont éligibles à la fibre dans la communauté urbaine de Dunkerque.

Sur Dunkerque, on parle de 4 000 logements qui vont être raccordés" promet Christel Heydemann, directrice générale d'Orange. Une perspective qui réjouit les élus locaux. Ces derniers estiment que l'accélération du déploiement de la fibre va booster l'économie du Dunkerquois. "Ca va attirer des entreprises sur le territoire, qui ont absolument besoin de cette technologie" martèle le maire de Dunkerque, Jean Bodart. Il est persuadé que l'activité des infrastructures déjà installées va également bénéficier de cette signature : "Notre port va se développer encore plus rapidement. Je pense également aux usines de batteries qui se sont installées chez nous. Aujourd'hui, le numérique, on ne peut plus s'en passer !"

Un droit à la fibre

Des enjeux économiques, mais aussi sociaux. "C'est une question d'équité entre les Français. Il faut réduire la fracture numérique entre les territoires" explique Julien Gokel, maire de Cappelle-la-Grande et vice-président de la Communauté urbaine de Dunkerque. La secrétaire d'Etat chargée du numérique, Marina Ferrari, parle même d'un "droit à la fibre" qui doit être généralisé en France : "J'y vois une dimension démocratique".

Pour mettre en place ce droit, Orange s'est engagé à maintenir des tarifs sociaux dans les années à venir. Cela va permettre aux Français d'assurer leur bascule vers la fibre optique plus sereinement, avant la fermeture du réseau cuivre, prévue pour 2030.

    Matis Caron