Auteur Sujet: Valenciennes  (Lu 143232 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yuoox

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 9
  • Valenciennes 59
Valenciennes
« Réponse #348 le: 28 septembre 2018 à 13:47:57 »
Hey,

je viens de recevoir un mail de la part d'orange pour l'avancement du déploiement (avenue faidherbe). La durée du raccordement pour la résidence est estimé entre 12 et 18 mois alors que le numéro d'à côté est estimé à 6 mois. Heureusement qu'il y a un an ma résidence devait être fibré sous 6 à 9 mois... à ne rien y comprendre  :-[ :-[ :-[ :-[ :-[

Heisenberg59

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 35
  • valenciennes 59
Valenciennes
« Réponse #349 le: 13 novembre 2018 à 12:13:59 »
Bonjour,

Ils viennent enfin de finir ma rue, en mettant deux boitiers sur les poteaux pour les maisons manquantes.. une demi journée de boulot et raccordé 2 ans après les autres.. bref

Savez-vous si la mise à jour des bases de de données Orange est rapide pour l'éligibilité ?

Merci

Hk

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 6
  • Aulnoy-lez-valenciennes 59
Valenciennes
« Réponse #350 le: 20 novembre 2018 à 15:27:05 »
Bonjour,

Ils viennent enfin de finir ma rue, en mettant deux boitiers sur les poteaux pour les maisons manquantes.. une demi journée de boulot et raccordé 2 ans après les autres.. bref

Savez-vous si la mise à jour des bases de de données Orange est rapide pour l'éligibilité ?

Merci

Bonjour,

Je suis allé dans une boutique orange avant même la mise à jour de la carte et mon éligibilité. J'avais pu souscrire car pour eux j'étais éligible. J'avais gagné 1 semaine :/.
Je suppose que depuis le post de ton message tu es passé en orange sur la carte ;)

Heisenberg59

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 35
  • valenciennes 59
Valenciennes
« Réponse #351 le: 28 novembre 2018 à 16:09:19 »
Je suis éligible Orange depuis deux semaines, et toujours pas éligible Free.. mon voisin est chez Free en fibre optique, que c'est long pour qu'ils mettent à jour leur base de données quand même !

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • Vierzon (18)
Valenciennes
« Réponse #352 le: 05 mars 2019 à 12:33:41 »
Aulnoy-lez-Valenciennes : Orange se donne deux ans pour finir de déployer la fibre optique

Seule la moitié des foyers d’Aulnoy-lez-Valenciennes est éligible à la fibre optique à ce jour. Orange a deux ans pour assurer la couverture du reste. Sous peine de pénalités financières.

Le maire, Laurent Depagne, n’avait pas masqué son impatience, en novembre 2017. Et tout le conseil municipal d’Aulnoy-lez-Valenciennes avec lui. C’est qu’à l’époque, le déploiement de la fibre optique promis par Orange « pour la fin 2016 » avait pris un retard colossal, le nombre de logements éligibles n’atteignant pas les 24 %. L’opérateur avait alors plaidé la confusion dans les termes employés : quand Orange parle de couverture, il fait référence à l’implantation des armoires électriques sur la voie publique. Dont acte.

Quinze mois après, les efforts consentis par l’entreprise de télécoms se traduisent dans les chiffres. Un peu plus de 50 % des foyers aulnésiens sont aujourd'hui éligibles, contre 41 % en septembre. Depuis septembre, 272 logements supplèmentaires ont été raccordés dans le nouvel Aulnoy.

Orange va quand même devoir mettre les bouchées doubles s’il veut avoir couvert l’ensemble du territoire de l’agglo, et pas seulement celui d’Aulnoy-lez-Valenciennes, d’ici à fin 2020. Et ce ne sont pas des paroles en l’air : si l’opérateur ne respectait pas son engagement, manifestement pris auprès de l’État, il se verrait infliger des pénalités de retard de 3 à 5 % de son chiffre d’affaires. Ça ne rigole plus.


Source : La Voix du Nord, écrit le 05 mars 2019 par S. C.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • Vierzon (18)
Valenciennes
« Réponse #353 le: 24 avril 2019 à 19:39:59 »
Valenciennois : la fibre optique pour tous d’ici 2020

L’opérateur doit déployer la fibre optique dans tous les logements de l’agglomération valenciennoise. Une petite révolution censée répondre à une demande importante.

Une véritable course contre la montre s’est engagée depuis des mois pour les équipes d’Orange. L’opérateur téléphonique doit raccorder tous les locaux d’habitation et les entreprises à la fibre optique. Orange s’est engagé auprès de l’État à ce que tout le monde puisse bénéficier du très haut débit d’ici la fin d’année 2020.

32 500 logements déjà éligibles

L’agglomération de Valenciennes est une zone privée. Cela veut dire qu’Orange a la charge du déploiement de la fibre optique pour toutes les communes de Valenciennes Métropole. « C’est une véritable petite révolution », explique Laurent Vitoux, délégué régional d’Orange. A titre d’exemple, il est possible, avec une offre fibre basique à 100 Mb/s, de télécharger légalement un film de 4,5 Go en 6 minutes, contre une heure avec l’ADSL. Ou bien de transférer 100 photos de 350 Mo en environ 28 secondes contre 4,40 minutes en ADSL. La fibre va également révolutionner la vie des entreprises en accélérant le téléchargement, l’échange et le stockage de nombreux documents volumineux. De quoi réduire également les déplacements des collaborateurs grâce à la visio-conférence. « Nous faisons cet effort car la demande explose, confirme Laurent Vitoux. Nous sommes à près de 7 écrans connectés par foyer. Avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, les demandes sont de plus en fortes. La fibre optique est la meilleure technologie pour répondre à cette demande. »

La fibre optique est actuellement déployée par Orange dans 35 communes. Plus de 32 500 logements sont d’ores et déjà éligibles (soit 34% de la totalité des logements compris dans la zone privée). Le réseau est déjà déployé jusqu’aux armoires de rue dans 60% de l’agglomération. D’ici la fin de l’année 2019, 51 000 logements seront éligibles (soit 54% des logements compris dans la zone).

Connectées en 2019 et 2020

De nombreuses communes seront connectées à la fibre dès cette année. Il s’agit des communes d’Anzin avec 3 385 logements éligibles, Aubry-du-Hainaut, Aulnoy-lez-Valenciennes avec 1 876 logements éligibles, Beuvrages, Bruay-sur-l’Escaut, Condé-sur-l’Escaut, Curgies, Famars, Fresnes-sur-Escaut, Hergnies, Maing, Marly, Odomez, Onnaing, Petite-Forêt, Préseau, Prouvy, Quarouble, Quiévrechain, Rouvignies, Saint-Saulve, Saultain, Valenciennes avec 16 867 logements éligibles et enfin Vicq. Il faudra encore un peu patience pour les autres communes qui seront connectées en 2020. A savoir Artres, Crespin, Estreux, Monchaux-sur-Ecaillon, Quérénaing, Rombies-et-Marchipont, Saint-Aybert, Sebourg, Thivencelle, Verchain-Maugré et Vieux Condé.

L’agglomération valenciennoise fait partie des nombreux territoires dont Orange a la charge. Cela vient compléter le travail réalisé dans les zones urbaines ou péri-urbaines où Orange déploie de la fibre optique sur fonds propres dans près de 300 communes des Hauts-de-France. Cela représente 1,06 million de logements, 520 000 sont déjà éligibles. Orange intervient sur plusieurs communes des communautés d’agglomérations de Cambrai, du Douaisis et de Valenciennes Métropole.

Orange a également annoncé qu’il allait se positionner dans le réseau public. La région Hauts-de-France, les départements du Nord et du Pas-de-Calais investissent pour déployer la fibre optique en zone rurale. « Nous nous réjouissons de l’arrivée de l’opérateur Orange sur notre réseau, s’est félicité Christophe Coulon, le président du Syndicat mixte Nord-Pas de Calais numérique. Tous les fournisseurs d’accès internet sont dorénavant présents. Plus les offres de services seront nombreuses, plus la concurrence pourra s’exprimer et ainsi baisser les coûts des abonnements pour le grand plaisir des habitants. »


Source : L'Observateur, écrit le 24 avril 2019 par Pauline Bayart.

VAFCL2

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18
Valenciennes
« Réponse #354 le: 30 mai 2019 à 23:33:48 »
Sur saint saulve sa n avance vraiment pas vite ..... quelqu un a des infos sur le déploiement ?

medaisat

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 102
  • Valenciennes (59)
Valenciennes
« Réponse #355 le: 23 octobre 2019 à 12:37:02 »
Bonjour a tous ,une petite info.
Bouygues est dispo en fibre sur Valenciennes.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • Vierzon (18)
Valenciennes
« Réponse #356 le: 16 novembre 2019 à 09:04:05 »
Déploiement de la fibre optique: dans le Valenciennois, où en est-on ?

Intégrée à la zone d’initiative publique pour le déploiement de la fibre optique, la Porte du Hainaut s’y est mise bien après Valenciennes Métropole, où c’est un opérateur privé, Orange, qui a la main. Le retard à l’allumage sera largement comblé. Et tous les foyers de l’arrondissement raccordables en 2022.

Val’Métropole : la fibre passe à l’Orange

Il reste encore des endroits, à Condé-sur-l’Escaut, où le débit Internet est franchement mou du genou. En marge d’une réunion publique animée en septembre par Orange, le maire, Grégory Lelong, se réjouissait de l’arrivée annoncée de la fibre optique, lui qui, à son domicile, n’arrivait pas à avoir la télé par l’ADSL : « On va enfin avoir la lumière ! » Dans la commune frontalière, cela va aller très vite, désormais : 20 % des foyers étaient éligibles à la fibre fin septembre, ils seront 30 % avant même que ne soit pris le virage de 2020. « Ça va bouger très fort avant Noël », avait promis ce soir-là Jory Hennion, directeur régional pour Orange des relations avec les collectivités locales.

L’opérateur a fait « main basse » sur Valenciennes Métropole, territoire sur lequel il s’était engagé dès 2014 à déployer la FTTH (Fiber to the home, fibre jusqu’au domicile, en français dans le texte). Ce n’est pas toujours allé sans couacs, pour des raisons bêtement liées à la sémantique, parfois – ne pas confondre « couverture », terme faisant référence à l’implantation des armoires sur la voie publique, et « éligibilité », phase ultime de raccordement au logement. Mais le déploiement suit son bonhomme de chemin.

Si Aubry-du-Hainaut est la seule commune « fibrée » à 100 %, ou à quasi 100 %, le taux d’éligibilité dépassera les 65 % dans douze autres, dont Valenciennes, Saint-Saulve, Anzin et Marly, d’ici à la fin de l’année. Aucun point de terminaison optique, en revanche, à Bruay-sur-l’Escaut, Crespin ou Vieux-Condé. Leur tour viendra. « L’engagement ferme que l’on prend (pour l’ensemble de l’agglo) nous amène à l’horizon 2022 », avance le délégué régional d’Orange, Laurent Vitoux. Le taux d’éligibilité sera de 56 % au 31 décembre 2019.

Porte du Hainaut : un plan quadriennal

Plus rural qu’urbain, le territoire de la Porte du Hainaut (CAPH) n’avait pas la même attractivité pour Orange et les autres opérateurs, qui ont passé leur tour. La puissance publique a pris le relais : on retrouve État, Région, Départements et intercommunalités délaissées derrière le syndicat mixte La Fibre numérique 59-62, qui lui-même a fini par confier la construction et la commercialisation du réseau à Cap Fibre, filiale du Groupe BPCE, de la Caisse des dépôts et d’Axione (Bouygues).

Au départ, cela devait coûter 14 M€ à la CAPH. « Quand j’ai présenté ça au président (Alain Bocquet), il s’est étranglé ! », sourit aujourd’hui Jean-François Delattre, en charge du dossier à l’agglo. La facture a été ramenée à 2,9 M€. Et la Porte du Hainaut s’est engagée. Partie bien après Valenciennes Métropole, qui avait commencé dès 2004 à « fibrer » ses grosses zones d’activité, elle a en grande partie effacé son retard. « En 2017, on nous annonçait une fin de déploiement pour 2022. Le délai s’est raccourci. On nous dit aujourd’hui que tout sera terminé courant 2021. »

Axione a privilégié les moins bien lotis. C’est dans cette logique que rien ne se passera avant 2021 dans une commune comme Abscon, où l’ADSL est jugé très correct, mais que tout est déjà bouclé à Haspres depuis octobre 2018.


Source : La Voix du Nord, écrit le 16 novembre 2019 par Sébastien Chédozeau.