Moi non plus, je ne suis pas abonné à NI. Mais voilà un autre lien, libre d'accès :
Signataire de l'une des premières conventions de programmation et de suivi des déploiements (CPSD) FttH avec les opérateurs en octobre 2013, la métropole lilloise était confrontée un an plus tard au gel d'une partie des déploiements suite au rachat de SFR par Numericable. Le 24 mars dernier, le comité de concertation du Plan France Très Haut débit mettait un terme à la procédure de "traitement du non-respect des engagements" (article 12) en èmettant un "avis concluant à une défaillance". Après l'échec des discussions entamées localement et de l'intervention infructueuse du préfet de région, l'issue du processus ne laissait que peu de place au doute. Lors d'une audition en octobre 2015, la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire avait déjà annoncé aux sénateurs de la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable que "l'Etat constaterait le manquement".
Il n'y aurait pas besoin de dénoncer cette convention, puisque l'ADLC a déjà autorisé Orange a déployer le FTTH dans les zones câbles autrefois AMII SFR.
http://localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250270566749&cid=1250270562489Mais cela n'est pas étonnant que SFR ait arrêté ses déploiements FTTH même en zones non câblées, car comme l'a dit Fouad de SFR, celui-ci après son rachat par Numericâble, a démantelé toutes les équipes qui étaient en charge du FTTH. Il n'y a que très récemment, courant Mars, que les équipes réseau de Numericâble ont été formées au déploiement du FTTH, et ont repris ce déploiement dans quelques zones, mais trop tard pour la métropole lilloise. Là, il va falloir qu'ils mettent un sacré coup d'accélérateur, s'ils ne veulent pas de voir exclure d'autres zones AMII (Evry...).
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)