Auteur Sujet: Armentières  (Lu 102247 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fibre Metropole Lilloise

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 315
  • Wambrechies
    • La Fibre dans la Métropole Lilloise
Armentières
« Réponse #24 le: 17 avril 2018 à 13:20:32 »
DEPUIS MARS, LES QUARTIERS BIZET ET LÉO-LAGRANGE SONT DOTÉS DU RÉSEAU DE FIBRE OPTIQUE. LEURS HABITANTS POURRONT SOUSCRIRE À UNE OFFRE INTERNET TRÈS HAUT DÉBIT À PARTIR DU 23 MAI.
Les semaines écoulées depuis le déploiement par l'opérateur Covage sont prévues par la loi afin de permettre aux fournisseurs d'accès de se positionner, dans un souci de respect de la concurrence. Pour l'heure, 6 sociétés sont présentes : Comcable, Nordnet, Vidéofutur, Coriolis Telecom, Ozone et K-Net. Le 4 mai, elles tiendront un stand d'information lors d'un forum commun où elles détailleront leur(s) offre(s) respectives. Selon une pratique marketing courante, les grands groupes (Bouygues Telecom, SFR, Orange, Free...) ne se lancent pas systématiquement dès l'ouverture d'un nouveau secteur, c'est pourquoi ils ne proposent pas d'offre dans l'immédiat.

Environ 4 semaines de délai
Les personnes intéréssées par un abonnement doivent premièrement tester l'éligibilité de leur domicile sur www.covage.com. Une fois l'offre souscrite, il faut compter environ 4 semaines avant de profiter du service, le temps pour le fournisseur d'installer une prise murale au domicile de l'abonné et de livrer le boîtier fibre.

Quelques rues encore non desservies
Il est à signaler qu'environ 5% des foyers ne sont pas encore raccordables, quelques habitants ayant refusé à Covage l'implantation de boîtiers de connexion sur leur façade, pénalisant de ce fait l'ensemble de leur rue. "La fibre est une plus value certaine pour une maison, j'encourage les derniers réticents à accepter la pose du boîtier, d'ailleurs très discret", relève le Maire, Bernard Haesebroeck. Précisons également que le raccordement en immeubles collectifs relève, selon les cas, des bailleurs publics ou des syndics de copropriété. La date de mise en service du réseau peut donc être différente de celle qui concerne les maisons individuelles.

Le déploiement se poursuit dans les autres quartiers
Après le Bizet et Léo-Lagrange, Covage poursuit le déploiement de la fibre optique : Salengro et les Prés du Hem, puis République, le centre-ville et Route d'Houplines. Mi-2019, toute la ville sera desservie.


Forum d'information, vendredi 4 mai, salle Léon-Blum (10, avenue Léo-Lagrange)
entrée libre entre 16h et 21h
Seront présents des représentants des fournisseurs d'accès, de Covage, des techniciens de la MEL et des élus municipaux.

Ce forum est adressé prioritairement aux habitants des quartiers Bizet et Léo-Lagrange.

D'autres forums similaires seront organisés ultérieurement pour les autres quartiers.
http://www.armentieres.fr/rub/actu/?article=4291


Toto Montana

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 8
  • Armentières 59280
Armentières
« Réponse #25 le: 17 avril 2018 à 13:31:32 »
Merci pour toutes ses précisons 😉

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • Vierzon (18)
Armentières
« Réponse #26 le: 09 mai 2018 à 23:13:29 »
La fibre optique arrive le 23 mai, mais pas pour tout le monde

La fibre optique dans les quartiers de Léo-Lagrange et du Bizet est en cours d’installation. Une réunion d’information était organisée pour les habitants la semaine dernière par Covage, en charge du déploiement de la fibre dans l’Armentiérois. On fait le point pour vous.

Un point sur le calendrier

« On a déjà posé le gros des infrastructures », annonce Claire Araque, directrice des ventes chez Covage. « Le quartier du Bizet sera finalisé en octobre. Pour l’instant, sur les 2 500 points de raccordement prévus, 1 600 seront disponibles le 23 mai. Ces foyers où la fibre est déployée pourront prendre un abonnement à partir de cette date », ajoute Laurent Laporte, en charge du déploiement de la fibre dans la vallée de Lys. En revanche, si vous habitez dans le quartier Léo-Lagrange, il vous faudra patienter un peu : « Les points de raccordement seront disponibles sur les trois premiers semestres de 2019. »

En ce qui concerne les autres quartiers d’Armentières, « ils sont en cours d’étude. Il nous reste 59 armoires à poser sur la vallée de Lys, dont dix-huit à Armentières », précise Laurent Laporte. « On (la Métropole européenne de Lille) nous demande de privilégier les quartiers en carence ADSL, ceux qui ont moins de 2 Mbits/s. Les quartiers de Saint-Roch, Salengro – Prés du Hem et la Route d’Houplines sont prioritaires. » L’ensemble de la ville devrait être couvert d’ici à fin 2019.

Comment savoir si je peux avoir la fibre ?

« A priori, toute la ville sera éligible. Après ça va dépendre des installations, boîtiers, etc. », précise Claire Araque. Le site internet de Covage est mis à jour régulièrement et permet aux habitants de prendre connaissance de leur éligibilité. À noter que l’accès à la fibre varie en fonction du type d’habitation. « Dans un collectif, une convention d’immeuble doit passer par une assemblée générale qui nous donne ensuite un mandat pour venir installer un boîtier. Mais on ne peut pas refuser aux habitants l’accès à la fibre », souligne la responsable des ventes.

Choisir un opérateur, un casse-tête ?

Pas vraiment. Pour l’instant, aucun des grands opérateurs – SFR, Orange, Bouygues et Free – ne s’est positionné pour proposer des offres sur la fibre optique à Armentières. Ces derniers doivent d’abord négocier des contrats avec l’installateur, en l’occurrence Covage. « Ce sont des grands groupes et les discussions sont longues, explique Claire Araque. Nous sommes allés chercher d’autres opérateurs (*) pour les convaincre de se positionner sur les réseaux. Ça prend du temps, mais ils vont arriver. »

Cependant, rien ne vous oblige à résilier votre contrat pour souscrire chez un autre opérateur. Deux choix s’offrent alors à vous : le premier est de résilier votre abonnement auprès de votre opérateur actuel pour souscrire chez un opérateur déjà positionné sur le secteur (voir astérisque). Deuxième option : attendre que votre opérateur se positionne sur le marché, ce qui pourra prendre un peu de temps…

(*) Ozone, Comcable, Nordnet, Vidéofutur et K-net.


Citer
Où en sont la Chapelle et Houplines ?
La Chapelle-d’Armentières et Houplines devaient elle aussi bénéficier d’une couverture de la fibre d’ici fin 2018. « Pour l’instant, il n’a rien sur Houplines et La Chapelle ». Aucun travaux n’est donc en cours sur le secteur. « Dans le courant de l’été, il y aura beaucoup de choses  », précise Laurent Laporte. «  Les prévisions sont d’avoir les premières prises éligibles d’ici la fin de l’année 2018. C’est ce qui est initialement prévu. »

Source : http://www.lavoixdunord.fr/373595/article/2018-05-09/la-fibre-optique-arrive-le-23-mai-mais-pas-pour-tout-le-monde

Jp59280

  • Abonné NordNet
  • *
  • Messages: 175
  • Armentières 59280
Armentières
« Réponse #27 le: 10 mai 2018 à 14:55:28 »
J'ai vu les responsables j'habite en appartement collectifs par habitat du nord et le feu vert pour les travaux et bien en place . Faut qu'on se mettent d'accord l'un me dit qui sont en rupture de fibre pour les appartements en vertical donc c'est pas mon bailleur qui pose problème . Bref j'ai l'impression qu'on nous prend pour des idiots

Jp59280

  • Abonné NordNet
  • *
  • Messages: 175
  • Armentières 59280
Armentières
« Réponse #28 le: 12 mai 2018 à 01:36:13 »
Je vais vraiment m'énerver et mettre en place une pétition car j'habite en zone prioritaire et j'ai reçu leurs foutu invitation du 4 mai 2018 foutu forum .
Le pire j'ai pu souscrire à une offre fibre par nordnet

christo_du_59

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 63
  • La Chapelle d'Armentières (59) - Rimouski (QC-CA)
Armentières
« Réponse #29 le: 12 mai 2018 à 06:45:19 »
Aprés l'accord de syndic. La convention d'installation a était signé ?

La conventions donne par exemple les informations de déploiement :

- le délai de 6 mois suivant la signature de la convention durant lequel les lignes en fibre optique doivent être installées dans l’immeuble, et les modalités d’exécution des travaux ;
- la date à laquelle un réseau en fibre optique déployé dans la rue sera raccordé au réseau de l’immeuble ;
- les responsabilités de l'opérateur ;
- la propriété du réseau installé pendant et au terme de la convention ;




bigbernie

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 74
Armentières
« Réponse #30 le: 11 juillet 2018 à 09:12:11 »
Bonjour
Petite anecdote a propos de Covage. Alors la ça m'a scié.
J'ai un fils au Bizet qui a suivi scrupuleusement l’avancée du fibrage. Avec 1. mb de down bien sur.
Hors les travaux ont ete stoppes  depuis  6 semaines  quelques maisons avant son batiment.
Il a du batailler soit au tel soit par mail afin d’apprendre ce qui se passait.
Je cite mon fils. 

Citer
Apres 6 semaines de ping pong Nordnet Covage, et après avoir fini par menacer de venir directement dans les locaux des 2 entreprises pour y voir plus clair entre les 2 discours incohérents,  Covage à fini par m envoyer un screenshot de mon dossier, ils ont fibre du 1 au 11 de ma rue mais pas le 12 au 17. 6 semaines pour apprendre ça.

J ai pensé à toi quand je les ai menacé de venir les voir tous les  jours directement au bureau de Covage et au call center de Nordnet..... Je me suis dit "tiens je dois ressembler un peu à papa, il aurait été capable de faire ça lol"

( Mon fils étant seulement cadre d'administration, il est gentil basiquement tandis qu'en ex dirigeant commercial je suis beaucoup plus agressif et mordant et acharné que lui si c'est nécessaire ).

Ce qui m'a vraiment scié. Le manque de financement je comprends mais ça.....


Citer
Covage m'a informé que le problème vient d une pénurie de câbles quand je me moquais du fait qu'ils avaient arrêté les travaux à 5 maisons de la fin de la rue.

Ca valait le coup de poster non ? Pénurie de câble ?????  Mais surtout 6 semaines pour savoir ça car au Tel les interlocuteurs ne savaient rien..ou faisaient semblant......????  Ah la Communication. Modèle SNCF ?


Bonne journée.



Bjorn

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 623
  • 59
Armentières
« Réponse #31 le: 11 juillet 2018 à 10:52:33 »
Franchement c'est bien plus d'informations que la plupart des gens peuvent obtenir... Chez Orange par exemple c'est "ça viendra quand ça viendra" et basta.

bigbernie

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 74
Armentières
« Réponse #32 le: 11 juillet 2018 à 12:55:53 »
Bonjour
Tu as raison. Mais c'est parce que mon fils s'est fait violence et a été teigneux pour une fois alors que perso je suis toujours 100% teigneux potentiellement...potentiellement bien  sur.  C'est du consumérisme fanatique en quelque sorte.
Depuis le  temps qu'il traine a 1 mbs alors qu'il est un hard gamer et deja équipe en 4K.  Passer par son Smartphone c'est moins pratique.   Devoir encore attendre pour des stupidités pareilles.....

La Communication est vraiment défectueuse pour beaucoup d'entreprises alors qu'avec l'informatique   c'est tellement facile.
Un "dirigeant" décide de donner des infos, 30 secondes pour faire taper ça au clavier  et a la vitesse de la lumière tout le monde dans son entreprise le sait et bien sur les gens en relation avec le public.
La SNCF c'est un des pires et le groupe Canal tient aussi la tête du renfermement.
Par contre d'autres ont fait de la Communication le vecteur principal du développement. 

En matière de Communication en temps réel il faut tirer son chapeau par exemple au suivi des colis sur Internet pour le E Commerce.  Tous les jours on sait ou se trouve son paquet.

Il y a déjà un bout de temps que les chauffeurs routiers ( Dantresangle avait démarré ça il y a plus de 10 ans) sont traces. Les entreprises connaissent en temps réel ou se trouve chaque chauffeur et ce qu'il a fait.

Donc on peut Communiquer facile technologiquement. C'est la Communication Information avec les clients qui est une grave lacune.  La Communication électronique dispatchée affichée automatiquement ne coute rien.  Par contre par courrier et tel c'est
très onéreux.
a +

Didier59

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 40
  • Armentieres 59
Armentières
« Réponse #33 le: 04 novembre 2018 à 17:35:04 »
Petite question
est ce normal que les operateurs historiques  ne sont pas positionnés sur le reseau covage  ?

bigbernie

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 74
Armentières
« Réponse #34 le: 04 novembre 2018 à 18:23:02 »
Bon dimanche.
D’après ce que je sais et que vous tous savez aussi sur ce site  hyper documenté c'est une simple question de rentabilité.
Je suis assez ancien pour avoir connu comment c’était avant.

Du temps de de Gaulle et de Delouvrier  ( pas seulement) il y avait le Commissariat General au Plan. De Gaule décidait et ça se faisait sans tenir compte de la rentabilité.   Oui mais sans ruiner la France.
Materiel fabriqué en France, transporte par des routiers français dans des camions français.  Qui achetaient leur carburant en France et payaient leurs impots en france.
Et il n'y avait pas non plus de recours pour interdire une route ou un chemin de fer ou une ligne électrique.
Maintenant faire ça serait une catastrophe économique. Tout partirait a l’Étranger.
Donc tout est privatisé et ce sont des  prives qui décident si c'est rentable ou pas.

Et lorsque ce ne sont pas les gros FAI qui décident selon la rentabilité,  ce sont les habitants qui payent pour être fibres.

Tout le monde sait ça.
A +

 


Didier59

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 40
  • Armentieres 59
Armentières
« Réponse #35 le: 04 novembre 2018 à 22:00:59 »
En fait la question, est ce qu'il y a pas des accords pour privilégier les petits opérateurs pendant un an, ensuite comme le marché est censé être assujetti à la concurrence, les autres fai vont pouvoir se positionner,?