Pourquoi le déploiement de la fibre optique à Nevers et dans l'agglo est-il aussi long ?
La fibre à Nevers et dans son agglomération d’ici 2020, voici la promesse de l’opérateur Orange. Démarré en novembre 2015, le déploiement a pris du retard. Pour quelles raisons ?
Devant une salle pleine d’habitants intéressés, concernés et avertis, Frédéric Martin, représentant d’Orange a mené, mardi 11 juin à l’espace Stéphane-Hessel, une réunion concernant le déploiement de la fibre optique à Nevers et dans son agglomération. Une rencontre nécessaire qui a permis à l’opérateur de faire le point sur son engagement : fibrer toute l’agglo d’ici 2020.Où en est le déploiement ?
Actuellement, 30 % des logements de la zone (Nevers et agglo soit environ 43.000 logements) sont raccordables, c’est-à-dire commercialisables. - À Nevers, Fourchambault, Varennes-Vauzelles, Coulanges-lès-Nevers, Garchizy, la phase de commercialisation est engagée.
- À Marzy, les travaux sont commencés.
- Pougues-les-eaux, Sermoise, Challuy, Germigny et Saincaize sont en phase d’études.
À noter que Parigny-les-Vaux ne faisait pas partie de Nevers agglo à l’heure de la signature de la convention avec Orange.Pourquoi est-ce si long ?
Frédéric Martin avance plusieurs explications. « Il faut savoir que c’est un chantier colossal et complexe qu’Orange entreprend avec ses propres fonds. »
Pour installer cette nouvelle technologie, l’opérateur met en place des armoires de rue, puis des points de branchement (sur des poteaux ou enfouis pour les maisons et directement dans les immeubles pour les appartements).
« Il faut l’autorisation de chaque syndic pour entrer dans chaque immeuble. Cela prend du temps. Puis il faut un délai légal de trois mois pour permettre aux autres fournisseurs internet de se positionner. Il y a donc aussi ces délais obligatoires à prendre en compte. Enfin, il ne faut pas oublier que pour la phase terminale, pour faire venir la fibre dans chaque logement, cela exige un travail de soudure très minutieux et très long », explique Frédéric Martin.Source :
Le Journal du Centre, écrit le 13 juin 2019 par Lara Payet.