Auteur Sujet: Nevers Agglomération  (Lu 4221 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 259
  • Vierzon (18)
Nevers Agglomération
« le: 14 février 2018 à 11:39:48 »
Après Orange, au tour de Free de proposer la fibre dans l'agglomération de Nevers

Le réseau de fibre optique en cours de déploiement par Orange peut être utilisé par les autres opérateurs, conformèment à la loi. Free commence à démarcher ses abonnés.

Après Orange, c’est actuellement au tour de Free de démarcher ses abonnés éligibles à la fibre optique dans Nevers et son agglomération. Ceux de Bouygues et de SFR devraient être concernés par la suite. Pour autant, aucune date n’est encore annoncée par les commerciaux de ces autres fournisseurs d’accès à internet.

Pour faciliter les choses, les opérateurs proposent tous sur leurs sites web respectifs un test simple pour savoir si vous pouvez profiter de la fibre ou non dans votre habitation. Si ce n’est pas le cas, se présentent alors deux cas de figure : si votre quartier est fibré mais pas votre maison, il faut contacter l’opérateur de votre choix pour savoir s’il peut vous raccorder, dans quel délai et à quel prix. Si vous habitez dans un immeuble, il faudra passer par le syndic.

Installation gratuite, abonnement identique

Même si à Nevers le réseau de fibre optique a été créé par Orange, la loi oblige cet opérateur à fournir une installation compatible avec tous les autres fournisseurs. « Mais ils ne sont pas obligés de se raccorder, s’ils estiment l’opération non rentable », précisent les commerciaux spécialisés en téléphonie.


Citer
À Nevers et dans l’agglomération, la fibre est déployée par Orange : 5.595 locaux étaient raccordables au troisième trimestre 2017. Le taux d’éligibilité était quant à lui de 23,3 % au deuxième trimestre

Free ne propose que depuis très peu de temps à ses clients de migrer vers la fibre. Généralement en envoyant d’abord un e-mail. Puis en proposant une installation gratuite dans les logements équipés. Il suffira alors aux personnes intéressées de procéder à l’échange d’une Freebox Classique ou Crystal contre une  Révolution ou une une Mini 4K.

L’année dernière, une convention avait été signée entre Orange et Nevers agglomération pour faciliter le déploiement de la fibre. L’opérateur historique et ses sous-traitants étendent actuellement le réseau dans les communes de Nevers, Fourchambault et Varennes-Vauzelles, où plusieurs milliers de foyers peuvent avoir accès au très haut débit fibré.

Objectif 30 % des foyers éligibles à l’horizon 2020

Orange va poursuivre, sur ses fonds propres, le déploiement jusqu’aux logements pour l’ensemble des 42.000 foyers des communes de l’agglo, avec l’ambition d’en atteindre au moins 30 % à l’horizon 2020.

La fibre promet de pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données et de divertissements, grâce à une technologie prête pour le futur et l’èmergence des nouveaux usages comme le streaming vidéo, les contenus ultra HD, le stockage ou le son haute définition.


Citer
Au baromètre 2017 de la fibre, Nevers était classée 599e parmi les 928 plus grandes villes françaises. La commune a réussi gagner 216 places depuis 2015 pour son taux de couverture.

Dominique Souverain

Source : https://www.lejdc.fr/nevers/vie-pratique-consommation/internet-multimedia/2018/02/14/apres-orange-au-tour-de-free-de-proposer-la-fibre-dans-l-agglomeration-de-nevers_12738241.html

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 259
  • Vierzon (18)
Nevers Agglomération
« Réponse #1 le: 23 février 2018 à 09:48:28 »
Au tour de Garchizy de voir arriver la fibre optique

Après une partie de Nevers, Varennes-Vauzelles et Coulanges-lès-Nevers, c’est au tour de Garchizy de voir pointer le bout du nez lumineux de la fibre optique.

C’est toujours Orange qui est en charge du déploiement, son réseau pouvant être utilisé par les autres opérateurs et fournisseurs internet, conformèment à la loi.
La société Orange va par ailleurs être sollicitée par la ville de Nevers pour franchir l’étape du pont de Loire. L’USON, avec ses structures au Pré-Fleuri, est très demandeuse.



Source : https://www.lejdc.fr/garchizy/vie-pratique-consommation/internet-multimedia/2018/02/23/au-tour-de-garchizy-de-voir-arriver-la-fibre-optique_12749114.html

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 259
  • Vierzon (18)
Nevers Agglomération
« Réponse #2 le: 13 juin 2019 à 11:45:51 »
Pourquoi le déploiement de la fibre optique à Nevers et dans l'agglo est-il aussi long ?

La fibre à Nevers et dans son agglomération d’ici 2020, voici la promesse de l’opérateur Orange. Démarré en novembre 2015, le déploiement a pris du retard. Pour quelles raisons ?

Devant une salle pleine d’habitants intéressés, concernés et avertis, Frédéric Martin, représentant d’Orange a mené, mardi 11 juin à l’espace Stéphane-Hessel, une réunion concernant le déploiement de la fibre optique à Nevers et dans son agglomération. Une rencontre nécessaire qui a permis à l’opérateur de faire le point sur son engagement : fibrer toute l’agglo d’ici 2020.


Où en est le déploiement ?

Actuellement, 30 % des logements de la zone (Nevers et agglo soit environ 43.000 logements) sont raccordables, c’est-à-dire commercialisables.
  • À Nevers, Fourchambault, Varennes-Vauzelles, Coulanges-lès-Nevers, Garchizy, la phase de commercialisation est engagée.
  • À Marzy, les travaux sont commencés.
  • Pougues-les-eaux, Sermoise, Challuy, Germigny et Saincaize sont en phase d’études.

À noter que Parigny-les-Vaux ne faisait pas partie de Nevers agglo à l’heure de la signature de la convention avec Orange.

Pourquoi est-ce si long ?

Frédéric Martin avance plusieurs explications. « Il faut savoir que c’est un chantier colossal et complexe qu’Orange entreprend avec ses propres fonds. »

Pour installer cette nouvelle technologie, l’opérateur met en place des armoires de rue, puis des points de branchement (sur des poteaux ou enfouis pour les maisons et directement dans les immeubles pour les appartements).

« Il faut l’autorisation de chaque syndic pour entrer dans chaque immeuble. Cela prend du temps. Puis il faut un délai légal de trois mois pour permettre aux autres fournisseurs internet de se positionner. Il y a donc aussi ces délais obligatoires à prendre en compte. Enfin, il ne faut pas oublier que pour la phase terminale, pour faire venir la fibre dans chaque logement, cela exige un travail de soudure très minutieux et très long », explique Frédéric Martin.


Source : Le Journal du Centre, écrit le 13 juin 2019 par Lara Payet.