Auteur Sujet: Corbigny  (Lu 2202 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kaffeine

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 45
  • 58
Corbigny
« le: 21 juin 2020 à 09:25:31 »
Sitôt livré, sitôt posé.
Fabien Bazin, Président de Nièvre numérique, et Maryse Peltier, maire de la ville, assistaient ce matin à la livraison et à la pose du central optique de Corbigny. Cette opération est le signal du lancement des travaux de déploiement du réseau de fibre optiques à Corbigny et Cervon pour un durée de plusieurs mois.


Source : Facebook Nièvre Numérique, 04/06/2020

Sinon, pour ma part, je suis passé par la commune en voiture dans le courant du mois et l'horizontal semble également avoir débuté, au moins dans sa partie tranché.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 220
  • Vierzon (18)
Corbigny
« Réponse #1 le: 07 avril 2022 à 17:45:21 »
Internet à très haut débit : la fibre débarque à Corbigny


De nombreux élus locaux étaient présents pour l’inauguration de la centrale. © Renaud Claude

Le déploiement de la fibre optique avance dans le territoire nivernais. La commercialisation de plus de 800 prises de fibre optique est désormais ouverte à Corbigny.

Près de 21.000 prises sont déployées, en avril 2022, sur le Réseau d’initiative publique géré par Nièvre Numérique.

Les ouvertures commerciales se poursuivront au fil des déploiements de la fibre avec l’objectif de raccorder, d’ici 2023, plus de 45.000 logements.

Un réseau en développement

Le réseau fibre optique dans la Communauté de communes Tannay Brinon Corbigny se déploie à partir de deux centraux optiques situés dans la commune desservant huit points de mutualisation (PM) ou armoires de rue.

La construction se fait en plusieurs phases. Poses des centraux optiques et des armoires de rues : tirage de la fibre du central vers les PM, puis des PM vers les points de branchements optiques (PBO) qui desservent les habitations. C’est à partir de ces PBO que les opérateurs commerciaux raccordent directement leurs abonnés à la fibre.

Corbigny est la première zone commercialisée dans la Communauté de communes Tannay Brinon Corbigny. Les trois quarts de la commune sont ouverts à la commercialisation. Seule la partie Est de la commune est en cours de travaux. L’ouverture commerciale est prévue à l’été 2022.

Les travaux de déploiement sont en cours dans la commune de Cervon qui devrait être ouverte à la commercialisation au troisième trimestre 2022. Tour à tour, de nombreux élus se sont félicités de la venue de la fibre dans la commune, outil de désenclavement.

Au-delà des querelles partisanes

Ils ont pointé la volonté commune qui les a animés et permis la venue de la fibre, sans querelles partisanes. Un casque de réalité virtuelle, a permis aux élus la découverte de différents types d’infrastructure et en comprendre le fonctionnement, en se laissant simplement guider.

Le réseau est entièrement modélisé depuis le répartiteur optique jusqu’à la prise terminale chez l’abonné.


Source : Le Journal du Centre