Le déploiement de la fibre enfin finalisé par Altice dans le Haut Nivernais
Très attendu dans les confins du département, le déploiement de la fibre par XpFibre a trouvé sa finalisation dans la commune, vendredi 7 avril lors d'une manifestation en présence des élus.
Le dernier point de mutualisation (ou armoire de rue) du réseau de fibre optique déployé par XpFibre, filiale d’Altice France, a donc été inauguré en présence de Cyrielle Franchi, sous-préfète de Clamecy, Fabien Bazin, président du Conseil départemental, Jean-Charles Rochard, président de la Communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny et Cyril Trinquet, maire du village, qui avait invité à cette occasion des élus d’autres communes nivernaises. L’armoire de rue qui vient d’être mise en service permettra de desservir 310 logements et entreprises dans les communes de Mhère, Gâcogne et Chaumard, qui auront accès à des services très haut débit (THD). Il aura fallu trois ans pour arriver jusqu’à Mhère.
D’après XpFibre, 61.500 logements et locaux professionnels sont éligibles à la fibre dans 264 communes de la Nièvre. L’objectif visé étant fixé à 62.500. Les quatre opérateurs commerciaux sont présents sur ce réseau. Grâce à la fibre, les particuliers, les entreprises et les collectivités peuvent accéder aux services internet THD, téléphone et télévision en haute qualité. Les opérateurs promettent des débits jusqu’à cinquante fois plus rapides que les réseaux ADSL qui faciliteront, entre autres, les échanges de données et le télétravail pour les entreprises et l’internet de loisir pour les particuliers.
Raccordements parfois complexes
Cyrille-Frantz Honegger, délégué régional Centre-Est d’Altice France a rappelé les étapes essentielles de ce projet et Antoine Dumas, directeur région Centre-Est de Xpfibre, tout en souhaitant la réussite du déploiement, a conscience du nouveau challenge que représente l’exploitation du réseau, qui remplacera à l’horizon 2030 le réseau cuivre. Quelques difficultés ont été évoquées, comme la qualité des plans d’adressage, la qualité des raccords ou les raccordements complexes éloignés.
Les élus et la représentante de l’État ont réaffirmé leur confiance en l’avenir se disant persuadès que le déploiement de la fibre permettra d’augmenter l’attractivité du territoire. Jean-Charles Rochard trouve ainsi que le message est positif pour l’extérieur et a souligné le soutien important voire décisif de l’État. Fabien Bazin, au nom du Département, a rappelé que beaucoup de travail restait encore à réaliser, notamment l’enfouissement nécessaire des réseaux et la robustesse du réseau, et a exprimé l’intérêt d’anticiper le bouleversement de la vie quotidienne de tous par l’Intelligence Artificielle (IA).
Répondre au télétravail
Cyrielle Franchi a rappelé l’engagement de l’État dans le cadre du Plan France très haut débit (PFTHD) qui vise le déploiement de la fibre optique partout en France d’ici 2025 et le New deal mobile pour lequel l’Arcep, autorité de régulation des communications électroniques, et le Gouvernement ont annoncé des engagements des opérateurs pour accélérer la couverture mobile des territoires. Elle a fait état de la généralisation du télétravail pour lequel les besoins en zone urbaine ou en zone rurale sont les mêmes, en concluant par une citation du Président de la République, Charles de Gaulle : "Entre possible et impossible, deux lettres et un état d’esprit."
Cyril Trinquet, heureux de cette inauguration, s’interroge, cependant, en aparté, sur une attractivité de territoire certes augmentée par le déploiement de la fibre mais freinée dans le même temps par les nombreuses difficultés pour obtenir des autorisations et des permis de construire. Une petite réception au Faitout, le restaurant de Mhère, a conclu ce moment. Source :
Le Journal du Centre