La fibre optique bientôt installée à La Machine
Les techniciens procèdent à l’installation de la fibre en aérien ou en souterrain, suivant le dispositif déjà existant. (PHOTO D'ILLUSTRATION) © Brigitte AZZOPARD La fibre optique se déploie petit à petit dans la Nièvre, soit par le biais de Nièvre numérique, soit par celui de SFR. C’est ce dernier opérateur qui intervient actuellement à La Machine. L’installation devrait être terminée d’ici fin octobre avec une commercialisation en début d’année prochaine.
Les Machinois devraient pouvoir bénéficier de la fibre optique en début d’année prochaine : un procédé qui permet d’augmenter la vitesse de connexion à internet.
Débutés en septembre, les travaux d’installation, entrepris par SFR et confiés à l’entreprise sous-traitante Avant-Garde Telecom (AGT), devraient se poursuivre jusqu’à fin octobre. Les techniciens s’emploient actuellement à déployer la fibre optique en aérien ou en souterrain. Une pratique qui ne nécessite pas beaucoup de travaux puisque les techniciens s’appuient sur les fourreaux ou les poteaux déjà en place. Il reste encore à ce jour à déterminer l’emplacement en ville des sept armoires du dispositif qui couvrira tous les foyers machinois.
Si SFR se charge de l’installation, les autres opérateurs, c’est-à-dire Orange, Free et Bouygues, pourront aussi être présents sur le réseau. La commercialisation devrait débuter en début d’année. Tous les foyers intéressés par la fibre optique auront à leur charge des frais de dossier et l’abonnement. C’est l’opérateur qui se chargera de réaliser le raccordement.La fibre optique dans la Nièvre. C’est Nièvre numérique, syndicat mixte créé en 2006 par le Conseil départemental et Nevers Agglomération, qui est en charge de l’aménagement numérique du territoire qui représente un investissement de 70 millions d’euros, financé par l’État, l’Union européenne, les conseils régional et départemental et les communautés de communes (2,4 millions d’euros pour la Communauté de communes du Sud-Nivernais). SFR a décidé de prendre à sa charge l’installation de la fibre optique qui n’était pas prévue par Nièvre numérique, permettant ainsi à toutes les communes de la Nièvre d’être couvertes.
Source :
Le Journal du Centre, écrit le 27 août 2020 par Estelle Pion.