Auteur Sujet: Communauté de communes Bazois Loire Morvan  (Lu 697 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 152
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Bazois Loire Morvan
« le: 18 avril 2022 à 10:50:57 »
430 logements sont raccordables à la fibre optique


Michel Marie reçoit la plaque officielle « commune fibrée » des mains de Fabien Bazin . © Droits réservés

Le central optique vient d’être inauguré. Désormais, la fibre optique est disponible.

Plus de 430 logements sont raccordables aujourd’hui, la commune devrait être couverte totalement avant la fin de l’année. Le déploiement de la fibre optique avance sur le territoire nivernais. Actuellement, près de 21.500 prises sont déployées sur le Réseau d’initiative publique géré par Nièvre Numérique, avec pour objectif de raccorder d’ici 2023 plus de 45.000 logements.

Président du Conseil départemental, Fabien Bazin précisa lors de l’inauguration que l’arrivée de la fibre était une attractivité essentielle pour les petites communes rurales et d’une grande importance pour le territoire, en prévision des innovations de demain.

Nouvelles technologies en territoire rural

L’arrivée de la fibre dans la Nièvre est un très gros projet privé/public, surtout en terme d’image. Voilà qui démontre que l’on peut être un territoire rural et être au top des nouvelles technologies.

Le réseau fibre optique sur la CCBLM se déploie à partir de trois centraux optiques situés à Châtillon-en-Bazois, Cercy-la-Tour et Luzy desservant dix points de mutualisation (PM) ou armoire de rue.

Ensuite, tirage de la fibre du central vers les PM, puis des PM vers les points de branchements optiques (PBO) qui desservent les habitations. C’est à partir de ces PBO que les opérateurs commerciaux raccordent leurs abonnés directement à la fibre.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Michel Marie, maire ; Jean-Christophe Save, deuxième adjoint ; Fabien Bazin ; Patrice Joly, sénateur ; Sylvain Mathieu, conseiller régional ; Jean-Dimas Malot, directeur de Nièvre Numérique ; Serge Caillot, président de la communauté de communes Bazois Loire Morvan ; Antoine Audoin Maggiar, conseiller communautaire ; et Lucille Marlot, agent de développement chargée du numérique.


Source : Le Journal du Centre