Auteur Sujet: Rassemblement d'articles sur Firefox...  (Lu 8624 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 353
    • Twitter LaFibre.info
Rassemblement d'articles sur Firefox...
« le: 05 avril 2009 à 12:10:17 »
Petit rassemblement d'articles sur Firefox.





Tristan Nitot est né le 19 octobre 1966. Il est une des personnalités du monde des standards du Web dont il fait la promotion sur son blog. Il est le fondateur et le président de l'association Mozilla Europe depuis 2003.

Tristan Nitot a été interviewé concernant la fondation Mozilla, son rôle, son fonctionnement et son implication dans le libre.

Au sommaire :
  • Le choix du modèle de la fondation avec tous les effets que cela entraîne ;
  • La création de Firefox ;
  • Firefox versus Internet Explorer ;
  • Fennec (version pour périphériques mobiles de Firefox) ;
  • La relation avec la communauté ;
  • La gestion de la feuille de route ;
  • Et les nouvelles.


L'interview en Ogg Theora via Framasoft
Le blog de Tristan Nitot (Tristan Nitot sur les standards du Web, les navigateurs et la technologie)




Source de la photo : flickr de Tristan Nitot (2006)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 353
    • Twitter LaFibre.info
rassemblement d'articles sur Firefox...
« Réponse #1 le: 13 juillet 2010 à 10:44:28 »
Navigateurs en Europe : IE chute, Chrome et Firefox grimpent

La chute d’Internet Explorer ne semble pas s’arrêter. « Et l’annonce récente de sa faille de sécurité ne devrait pas modifier la tendance dans les semaines à venir » note judicieusement AT Internet Institute (ex-Xitimonitor).

Firefox proche des 30 % en Europe

AT Internet navigateurs décembre 2009 Représentant 58,6 % des internautes européens (de 23 pays), les versions d’Internet Explorer laissent mois après mois des parts d’utilisation à ses nombreux concurrents. En recul de 3,6 points en seulement six mois (et 6 points en neuf mois !), le navigateur de Microsoft permet à Firefox de frôler la barre des 30 %.

Avec 29,4 % de part d’utilisation, le navigateur de Mozilla grimpe de 1,1 point entre juin et décembre 2009. Le principal gagnant du recul d’IE n’est cependant pas Firefox, mais Chrome. Avec 4,1 % du marché, le navigateur de Google se détache d’Opera (2,3 %, +0,1 pt) et rattrape Safari (5,1 %, +0,9 pt), gagnant en six mois 1,8 point. Une belle percée, qui ne devrait pas s’arrêter de sitôt, tant Google met les bouchées doubles pour attirer le public (publicités, partenariats avec des constructeurs et des éditeurs, etc.).

IE : de 95 % en 2003 à 55 % en 2010 ?

« Le repli d’Internet Explorer constaté en Europe depuis plusieurs mois ne fait que s’accentuer. Sa version 8 sortie en mars 2009 n’a pas réussi à recréer une dynamique et ses concurrents en profitent… » résume AT Internet Institute. « L’annonce le 15 janvier dernier de la faille de sécurité d’Internet Explorer pourrait encore accroître le déclin du leader… »

ATII nous dira dans quelques jours ou semaines si le conseil d’éviter IE à cause de la fameuse faille (désormais colmatée) aura eu ou non des conséquences importantes. Peut-être en entreprise ?

Internet Explorer 9 réussira-t-il à inverser cette tendance qui dure désormais depuis plusieurs années ? Rappelez-vous que le navigateur de Microsoft était utilisé par plus de 90 % (voire plus de 95 %) des internautes en 2003. En sept ans, sa régression – près de 40 points si cela continue – sera en quelque sorte historique.


Source : PC INpact 26 janvier 2010

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 353
    • Twitter LaFibre.info
Firefox....
« Réponse #2 le: 13 juillet 2010 à 10:46:44 »
IBM choisit officiellement Firefox pour ses 400 000 employés

Dans la guerre des navigateurs qui fait rage, Firefox ne fait plus seulement face à Internet Explorer depuis longtemps. Opera, Chrome et Safari ne cessent de s’améliorer, et les utilisateurs ont depuis ces dernières années de vraies alternatives dont la qualité ne fait qu’augmenter. Mais si le produit de Mozilla est celui qui a déclenché la bataille, il doit continuer à se maintenir en place, notamment en termes d’image. Et cela tombe bien, car IBM a choisi de l’adopter officiellement.

Une sélection logique

Chez Big Blue, le vice-président de l’open source, Bob Sutor, indique que le choix est parfaitement logique vis-à-vis des qualités du navigateur. Ainsi, la sécurité et le respect des standards sont clairement mis en avant. Il constate cependant que cela n'empêche pas certains autres butineurs concurrents d’être plus rapides ou d’avoir des fonctionnalités plus modernes.

L’un des points les plus importants pour IBM est que Firefox est disponible aussi bien sur Windows que sur Linux et Mac OS X. Cela permet donc aux employés aux machines multiples d’utiliser un même produit sur la totalité des postes, un critère qui semble réellement important pour la firme. Et des employés, il y en a ! Sutor précise qu’environ 400 000 personnes travaillent pour le géant de l’informatique à travers le monde.

Cela va donc entraîner une vague de migrations pour l’ensemble de la masse salariale. Toutes les nouvelles machines qui seront fournies embarqueront Firefox, et toutes les machines déjà en place devront l’installer. Il y aura forcèment une phase d’adaptation, puisque beaucoup devront changer leurs habitudes. Mais Firefox revêt une importance stratégique qui va plus loin que la simple utilisation du navigateur en interne.

Un choix stratégique

En effet, le navigateur va devenir le point de référence d’IBM pour ses développements de produits en rapport avec le Web. Les développeurs de la firme auront désormais comme consigne de vérifier en priorité la compatibilité et le fonctionnement des applications et services Web sur Firefox avant les autres navigateurs. Ce qui signifie que le navigateur de Mozilla sera probablement recommandé avec les produits de la firme, ce qui ne peut que profiter à Mozilla.

Bob Sutor cite cinq points importants qui ont motivé IBM à sélectionner Firefox :


  • Firefox est parfaitement compatible avec les standards, et l’interopérabilité via les standards ouverts est une l’une des clés de la stratégie d’IBM
  • Firefox est open source et son développement est dirigé par une communauté qui n’est pas assujettie à une structure commerciale particulière
  • Firefox est sécurisé et une communauté internationale d’experts continue de le développer et de la maintenir
  • Firefox peut être étendu et personnalisé pour des applications et organisations particulières, comme IBM
  • Firefox est innovant et a forcé les autres navigateurs à revenir dans la bataille, en ajoutant des fonctionnalités et en devenant plus rapide

Sutor ajoute qu’il existe encore un élèment qui rend Firefox important dans la stratégie de l’entreprise : le cloud computing. Pour que cette facette de l’informatique se développe correctement, il est nécessaire que les standards ouverts soient disséminés au maximum sur le plus grand nombre de machines. Ces standards servent à la construction de ces services, et IBM s’en sert également pour les échanges de données entre le client et le serveur.

Dans tous les cas, le soutien apporté en filigrane à Firefox est énorme. En effet, aucun mouvement d’un monstre de l’industrie comme IBM n’est innocent et/ou sans conséquence. Il ne s’agit pas seulement de dire « Nous utilisons Firefox » : le véritable message pour Mozilla se transforme en « Regardez, Firefox est tellement bon que même IBM vient de l’adopter officiellement pour ses 400 000 employés ». En termes d’image, l’annonce est bien sûr excellente, en plus de donner de la crédibilité au produit sur le plan professionnel.

Tout auréolé de prestige, il faut maintenant que Mozilla publie officiellement la première bêta de Firefox 4 pour montrer la voie que va suivre le navigateur dans les prochaines années.


Source : PC INpact Rédigée par Vincent Hermann le vendredi 02 juillet 2010

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 353
    • Twitter LaFibre.info
Firefox....
« Réponse #3 le: 13 juillet 2010 à 10:51:13 »
Pôle Emploi migre ses 50 000 poste de travail sous Firefox

Firefox, encore lui

Le Pôle Emploi est embarqué dans de vastes transformations de son architecture. Il faut savoir qu’il existe environ 1800 sites pour cette structure, et environ 50 000 postes de travail. Les défis sont nombreux puisque les services du Pôle sont reliés à d’autres tiers, comme la CAF. Ainsi, toutes les applications du Pôle deviennent avec le temps des applications Web. L’un des gros changements mis en place depuis un an est l’arrivée de Firefox en tant que navigateur par défaut, et donc de lien entre un conseiller et ses applications Web.

Il était prévu de quitter Internet Explorer 6 qui était utilisé depuis longtemps pour l’Intranet. C’est un cas classique que l’on retrouve dans de nombreuses structures. De fait, la question de la recherche de son remplaçant n’était pas à prendre à la légère. Michel Brouant nous a ainsi expliqué que le choix de Firefox s’est basé sur les raisons principales suivantes :

   1. Les performances, notamment en JavaScript, puisque les applications Web du Pôle l’utilisent massivement
   2. Le respect des standards et son ouverture aux plateformes (Windows et Linux principalement, et Mac OS X aujourd'hui peu présent sur les postes clients)
   3. La sécurité

De fait, chaque fois qu’une application Web est créée ou mise à jour, tous les tests sont faits sur Firefox. Si cette phrase vous rappelle quelques souvenirs, c’est qu’il s’agit de la même procédure que chez IBM.

« Ce n’est pas une stratégie open source »

Puisque le sujet principal était finalement l’open source, Michel Brouant s’est montré par contre très clair : « Ce n’est pas une stratégie open source. Les choix se font en fonction de plusieurs critères, comme les capacités d’ouverture des technologies, et donc leur autonomie. C’est Internet qui est la règle du jeu, et Firefox est un bon exemple dans le cas présent ».


Source : PC INpact 12 juillet 2010

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 353
    • Twitter LaFibre.info
Firefox....
« Réponse #4 le: 13 juillet 2010 à 10:54:17 »
La France et l'Allemagne déconseillent l'utilisation d'Internet Explorer

Deux organismes allemands et français ont émis une mise en garde en fin de semaine contre l'utilisation d'Internet Explorer, demandant à Microsoft de régler les défauts de sécurité de son navigateur. Jeudi 14 janvier, le géant américain du logiciel avait annoncé qu'une faille de sécurité de son navigateur avait été exploitée pour mener les cyber-attaques qui ont poussé Google à menacer de cesser ses activités en Chine (Voir l'enquête du Monde "L'avenir incertain de Google en Chine").

Suite à cette annonce, l'Office fédéral allemand pour la sécurité de l'information (BSI) a demandé aux Allemands de cesser d'utiliser Internet Explorer. De son côté, le Certa (Centre d'expertise de réponse et de traitement des attaques informatiques) recommande depuis vendredi "l'utilisation d'un navigateur alternatif" à Internet Explorer "dans l'attente d'un correctif". Selon le Certa, une "vulnérabilité" dans le navigateur "permet à une personne malintentionnée d'exécuter du code arbitraire à distance". Cette mise en garde concerne les versions 6, 7 et 8 d'Internet Explorer.

Microsoft a toutefois rejeté ces accusations, assurant que les défauts de sécurité rencontrés par Google ne concernent pas les particuliers. Selon Microsoft, la faille rencontrée cette semaine peut être solutionnée en réglant les paramètres de sécurité du navigateur sur "élevé". Mais selon le BSI, cette disposition est insuffisante. "Utiliser Internet Explorer en 'mode sécurité' rend les attaques plus difficiles, mais ne les empêche pas complètement", explique le BSI. Le Certa conseille de son côté de naviguer avec un compte aux droits limités quel que soit le navigateur, et de désactiver les fonctions JavaScript et ActiveX, ce qui peut toutefois rendre inaccessibles certains sites.


Source : Le Monde.fr le 17 janvier 2010

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 353
    • Twitter LaFibre.info
Firefox....
« Réponse #5 le: 13 juillet 2010 à 11:10:19 »
Firefox passe devant Internet Explorer !

Depuis plusieurs années, les parts de marché du navigateur web Mozilla Firefox montent sans discontinuer, au détriment d’Internet Explorer de Microsoft. Nous attendions donc le moment – inévitable – où l’offre libre de la fondation Mozilla passerait devant sa concurrente.

Selon W3Schools, c’est ce qui est arrivé en janvier 2009 : Firefox, avec 45,5 % de parts de marché (dont 39,5 % pour Firefox 3.0), passe devant l’ensemble des versions d’Internet Explorer, qui cumulent 44,8 % de parts de marché. Vous remarquerez aussi que Google Chrome est installé sur 3,9 % des PC, une adoption rapide, mais qui ne se fait pas au détriment de Firefox. Au final, depuis septembre 2008, Chrome aura toujours devancé Opera et Safari.

Le site W3Schools produit des statistiques d’utilisation des navigateurs web, qui reflètent assez fidèlement (grâce à un très large échantillon de visiteurs), le taux d’adoption des différents produits chez les développeurs web et les webmasters. Dans la pratique, ces taux correspondent à ceux constatés chez les utilisateurs ‘classiques’ 12 à 18 mois plus tard, et ceci pour plusieurs raisons.

Premièrement, les professionnels du web sont des early adopters, prompts à utiliser les nouvelles technologies. Ils sont également des prescripteurs qui imposeront leurs choix à leurs clients, afin d’assurer un bon niveau de compatibilité avec les applications qu’ils ont développées. W3Schools est donc un excellent baromètre de l’évolution des habitudes des utilisateurs. Reste à savoir si les statistiques de janvier se confirmeront sur le marché grand public.


Source : Silicon.fr 24 février 2009
Stats : http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 353
    • Twitter LaFibre.info
rassemblement d'articles sur Firefox...
« Réponse #6 le: 29 mars 2011 à 23:28:25 »
AFUL : "Nous voulons faire réussir Firefox 4 pour le monde libre"

L'AFUL, l'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres, a lancé le 23 mars 2011 un appel en faveur de Firefox 4. Ce logiciel, qu'elle estime "emblématique du libre" et "médiatique" car "très connu et très utilisé du grand public", "est un des fers de lance des logiciels libres, un baromètre de leur succès".

L'AFUL s'en prends aussi à Chrome, en conseillant de lui préférer Firefox, car le navigateur de Google ne serait pas un logiciel libre : "Que Google Chrome ait un avatar libre, Chromium, n'en fait pas un logiciel libre et ne met pas à niveau en ce qui concerne les autres points non plus".



L'appel en faveur de Firefox 4 complet :
Le navigateur web Firefox est un logiciel libre emblématique. Médiatique même. Très connu et très utilisé du grand public. Notamment parce qu'il est présent sur de nombreux types de matériel et de systèmes : GNU-Linux, Mac OS, Windows, les téléphones portables, les ultra-portables, etc. C'est ce qui nous fait affirmer que Firefox est un des fers de lance des logiciels libres, un baromètre de leur succès.

En outre Firefox est aussi très important pour l'écosystème des logiciels libres car c'est un point d'entrée des logiciels libres sur les systèmes fermés, comme Windows, Mac OS, etc. Firefox réalise cette pénétration :

- en remplaçant le développement et le déploiement de logiciels sur les postes des utilisateurs par le développement de sites web basés sur des formats et des standards ouverts
- en rajoutant des comportements spécifiques aux besoins de chacun avec son mécanisme d'extension

Mais le succès de Firefox tel que nous avons commencé à y être habitués commence à être menacé. Et la sortie de Firefox 4 arrive dans un contexte très concurrentiel où tous les paramètres sont en évolution : la forte percée du récent navigateur Google Chrome, la montée des téléphones portables et autres systèmes mobiles ainsi que le processus de normalisation et de déploiement du nouveau standard HTML 5.

Les clients et les professionnels, à qui les clients passent commande, décideront quelle voie suivre pour leurs futures réalisations, leurs futurs développements, en fonction du succès de Firefox 4. Si à la sortie de Firefox 4 la part de marché de Firefox diminue, le marché risque de s'orienter vers des solutions propriétaires (Flash, Silverlight), c'est à dire globalement des sites web auxquels tout le grand public ne pourra pas accéder sans acheter des systèmes fermés, souvent très chers. Si au contraire la part de marché de Firefox continue d'augmenter, le marché progressera vers des solutions ouvertes et libres (HTML 5, JavaScript, XUL, etc.).

Il faut aussi voir la sortie de Firefox 4 comme une compétition avec Google Chrome. On pourrait penser les enjeux de cette course au navigateur le plus adopté uniquement suivant les points de vue des performances, de l'ergonomie, et de la présence ou l'absence de tel ou tel gadget. Et être tenté d'utiliser Google Chrome parce qu'on est attiré par un détail.

Ce serait une erreur.

Car Firefox 4 est un logiciel libre qui se base sur des services loyaux, et qui est développé par la fondation Mozilla suivant un manifeste en lequel nous avons confiance. Ce qui n'est évidemment pas le cas de Google Chrome. Que Google Chrome ait un avatar libre, Chromium, n'en fait pas un logiciel libre et ne met pas à niveau en ce qui concerne les autres points non plus.

C'est pourquoi l'AFUL lance un appel pour l'adoption massive de Firefox 4 : c'est aux utilisateurs de gagner leur liberté sur le web. Il faut montrer nos choix, montrer que nous voulons contrôler nos données personnelles, notre vie privée, en utilisant des navigateurs libres de confiance.


Source : Aful 23 mars 2011

Firefox 4 est téléchargeable sur http://www.mozilla-europe.org/fr/


corrector

  • Invité
SSL, PKI, CA : mise au point du Directeur Technique et Sécurité, MS
« Réponse #7 le: 30 mars 2011 à 21:09:03 »
Tu conseil quel navigateur ?
IE est plus strict au niveau des autorités de certifications insérées par défaut ?

Bref je pense que tes mots sont trop dur pour Mozilla.
Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité, Microsoft France n'est pas tendre non plus avec ce système. :D
http://www.microsoft.com/france/espace-presse/evenements/tribune.aspx

corrector

  • Invité
Qu'est-ce qu'un logiciel libre?
« Réponse #8 le: 30 mars 2011 à 21:17:32 »
AFUL : "Nous voulons faire réussir Firefox 4 pour le monde libre"

L'AFUL, l'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres, a lancé le 23 mars 2011 un appel en faveur de Firefox 4. Ce logiciel, qu'elle estime "emblématique du libre" et "médiatique" car "très connu et très utilisé du grand public", "est un des fers de lance des logiciels libres, un baromètre de leur succès".
Question ultra-piège :

Qu'est-ce qu'un logiciel libre?


Firefox 3.6.16 est-il libre maintenant?
Firefox 3.6.16 était-il libre quand la MàJ 3.6.16 est sortie?

Comment l'ADUF peut cautionner ça?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 353
    • Twitter LaFibre.info
rassemblement d'articles sur Firefox...
« Réponse #9 le: 30 mars 2011 à 21:26:40 »
Je ne comprend pas le sous-entendu. Un logiciel peut être libre quel que soit les certificats qu'il incorpore.

L'article de Rue89 disait vrai : Internet Explorer permettait au gouvernement tunisien (contrôlant également les DNS) de se faire passer pour Gmail en https avec un certificat qu'ils ont eux-même signés. Chose qu'il n'est pas possible de faire avec Firefox :

Citation de: Microsoft
Par ailleurs, si l’on prend le cas de Mozilla Firefox qui a été développé en Open Source au sein de la communauté Mozilla, ce navigateur ne supporte pas en standard les certificats de l’état Tunisien ; il supporte cependant ceux de plusieurs Etats. Autrement dit, la majorité des systèmes d’exploitation/navigateurs du marché présentent tous, à des degrés divers, des certificats racines émis par des Etats très divers.

corrector

  • Invité
Est-il possible d'intégrer des certificats dans un logiciel libre?
« Réponse #10 le: 30 mars 2011 à 21:46:36 »
Je ne comprend pas le sous-entendu.
C'est une question délicate.

Un logiciel peut être libre quel que soit les certificats qu'il incorpore.
Même si tout le monde ignore à qui/quoi correspond un ou plusieurs certificats?

L'article de Rue89 disait vrai : Internet Explorer permettait au gouvernement tunisien (contrôlant également les DNS) de se faire passer pour Gmail en https avec un certificat qu'ils ont eux-même signés. Chose qu'il n'est pas possible de faire avec Firefox :
Oui, et alors, ça prouve quoi? Que FF est mieux que IE? Que IE est mieux que FF?

Que les "libristes" sont aussi mal placés que MS et Apple pour la ramener, comme le pense Bernard Ourghanlian?

corrector

  • Invité
Mensonges certifiés?
« Réponse #11 le: 08 mai 2011 à 07:37:30 »
L'article de Rue89 disait vrai : Internet Explorer permettait au gouvernement tunisien (contrôlant également les DNS) de se faire passer pour Gmail en https avec un certificat qu'ils ont eux-même signés.
Je ne crois pas qu'il l'ai fait, surtout à grande échelle.

Si c'était le cas, il aurait suffit qu'un utilisateur regarde le certificat de gmail pour voir qu'il était émis par le gouvernement tunisien. Il aurait risqué de le dénoncer, avec en plus la preuve irréfutable de ce qu'il avance.

Contre une personne bien ciblée, une telle attaque peut marcher; un gouvernement peut demander à ses services de renseignement si telle personne est suffisamment calée en informatique pour penser à regarder l'èmetteur d'un certificat. C'est quand même un gros risque.

C'est la principale caractéristique du système : il est possible de faire n'importe quoi, y compris mentir délibérèment ou juste ne rien vérifier, mais celui qui le fait fournis la preuve signée aux victimes. C'est un grand risque, sauf si tout le monde se contrefiche que certaines sociétés (comme COMODO) aient fait n'importe quoi.

On entend dire tout le temps que les utilisateurs sont neuneu, ne comprennent rien, et qu'il est impensable de leur demander de regarder qui est l'èmetteur d'un certificat. Je soutiens au contraire qu'en grande majorité les utilisateurs sont capables de comprendre qu'un site https doit fournir un certificat pour s'identifier, et que ce certificat est émis par des sociétés dont c'est le boulot. (Même Bart Simpson sait que les billets de dollars ne sont normalement pas émis par la "milice du Montana".)

Les utilisateurs ignorent cela parce que personne ne leur en parle, parce qu'il est postulé qu'ils n'y comprendraient rien. Je ne compte quand même pas expliquer à M et Mme tout-le-monde le problème de la factorisation des produits de deux grands nombres premiers ou du logarithme discret ni les attaques contre MD5.

L'idée qu'un site https possède une attestation qui a été signé par une personne morale habilité me semble à la portée de l'individu moyen. Et si ce n'est pas le cas, très franchement, il ne devrait pas avoir le droit de vote!