Auteur Sujet: Sortie Raspberry Pi 3: 4coeurs 64bits, WiFi et Bluetooth pour 35$  (Lu 9623 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Darklight

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 682
  • Free non-dégroupé (77)
Sortie Raspberry Pi 3: 4coeurs 64bits, WiFi et Bluetooth pour 35$
« Réponse #12 le: 06 mars 2016 à 23:47:19 »
C'est vraiment intéressant, il va certainement remplacer mon B+ tiens!

Je commente quelques infos tirés du MagPi :
C'est dommage d'avoir toujours de l'USB2.0, ça permet pas des débits de fous, toujours un seul port USB physique derrière le SMSC LAN9514 qui n'a pas changé.
As before, the SMSC chip connects to the SoC via a single USB channel, acting as a USB-to-Ethernet adaptor and USB hub.

Tiens dommage, le chip dédié pour le wifi et bluetooth ne fera pas office de radio FM
its only unused feature is a disconnected FM radio receiver.

La consommation électrique est toujours un peu plus élevée mais ça semble logique, plus contraignant si on en fait un produit embarqué sur batterie, mais sachant que le wifi est intégré c'est peut être un avantage si cela évite un dongle USB supplèmentaire.

Les chiffres annoncés semblent vraiment tronqués, j'ai pour ma part beaucoup plus de consommation moyenne relevée sur mon ampèremètre, de l'ordre de 800mA en charge, tests effectués sur modèle RPi B+. A voir les tests réels pour le RPi 3...

D'ailleurs ils recommandent d'avoir une alimentation fournissant 2,5A pour convenir aux appareils les plus gourmands, ce n'est pas pour rien.
Citer
This time round, we’re recommending a 2.5A adapter if you want to connect power-hungry USB devices to the Raspberry Pi.

Cochonou

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 855
  • FTTLA 100 Mb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
Sortie Raspberry Pi 3: 4coeurs 64bits, WiFi et Bluetooth pour 35$
« Réponse #13 le: 07 mars 2016 à 08:09:44 »
Super... mais j'espère que cette fois, ils le sortiront en version A.

Hugues

  • AS57199 MilkyWan
  • Expert
  • *
  • Messages: 6 019
  • Lyon & Paris
    • MilkyWan
Sortie Raspberry Pi 3: 4coeurs 64bits, WiFi et Bluetooth pour 35$
« Réponse #14 le: 14 mars 2016 à 15:43:18 »
Un petit comparatif des perfs du Raspi 1 VS le Raspi 3, j'ai pris Unixbench, parce que c'est le seul outil multiplateformes que je connais, si vous avez mieux, je prends ;-)

C'est sur un seul coeur, donc il faut *4 pour le Pi 3.


Marco POLO

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 1 684
  • FTTH 100 Mb/s sur Paris (75)
Sortie Raspberry Pi 3: 4coeurs 64bits, WiFi et Bluetooth pour 35$
« Réponse #15 le: 16 mars 2016 à 19:48:15 »
Western Digital propose un disque dur pour le Raspberry Pi

A l'occasion du Pi Day, le fabricant a dévoilé un disque dur destiné spécifiquement aux Raspberry Pi. Western Digital a mis l'accent sur la consommation électrique du périphérique, un facteur souvent problématique avec ce type de nano ordinateur.

L'écosysteme du Raspberry Pi commence à faire de l’œil aux constructeurs. Western Digital a ainsi rejoint la cohorte de fabricants développant des périphérique pour le nano ordinateur développé par la Raspberry foundation et a profité du Pi Day (le 14 mars, noté 3.14 aux US) pour présenter son nouveau modèle de disque dur destiné au Raspberry et baptisé "PiDrive".

Disposant d'une capacité de 314 Go (histoire de coller à l'univers du nombre Pi), celui ci dispose d'une connectivité USB afin d'être facilement branchée sur le Raspberry Pi 3 le tout dans un format classique de 2,5 pouces.

Mais la réelle évolution présentée par Western Digital porte sur les besoins électriques du disque dur, que Western Digital explique avoir optimisé afin d'être réduits au minimum lorsque celui ci est branché. Enfin, la taille du disque a également été revue en conséquence et le PiDrive mesure simplement 7mm d’épaisseur.

Déjà 5 millions de Raspberry Pi écoulés

Outre cette évolution coté hardware, le PiDrive embarque le programme BerryBoot. Cet utilitaire destiné en premier lieu au Raspberry Pi permet de gérer un multiboot sur différentes distributions Linux sur sa machine. Ce programme est conçu pour les cartes SD, mais pourra simplement permettre à l'utilisateur de booter sur des distributions stockées sur le PiDrive.

Le PiDrive est proposé à 45,81 dollars mais bénéficie d'une remise exceptionnelle à 31,42 dollars...

Le Raspberry Pi, qui a récemment dévoilé sa version 3, peut se targuer d'être un succès auprès des amateurs et développeurs cherchant une solution simple et économique dans une optique de prototypage rapide.

En 2015, la fondation expliquait ainsi avoir écoulé 5 millions d'unités de ses nano ordinateurs, un succès inattendu qui attire visiblement l'attention des constructeurs tiers.


Par La rédaction de ZDNet.fr | Mardi 15 Mars 2016

Marco POLO

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 1 684
  • FTTH 100 Mb/s sur Paris (75)
Sortie Raspberry Pi 3: 4coeurs 64bits, WiFi et Bluetooth pour 35$
« Réponse #16 le: 29 avril 2016 à 17:24:31 »
Samsung veut écraser le Raspberry Pi 3 avec Artik 10

À bien des égards, la carte huit coeurs Artik 10 de Samsung semble meilleure que le Raspberry Pi 3 concurrent, sauf qu'elle est construite autour d'un processeur ARM 32-bits qui date un peu. La commercialisation de l'Artik 10 démarrera le mois prochain tandis qu'une inconnue demeure: son prix.


 
Avec l'Artik 10, ici dans sa version développeur, Samsung pourrait bien tenir son Raspberrry Pi 3 killer. (crédit : D.R. + www.artik.io)

Annoncée l'année dernière par Samsung, la carte Artik 10 pourrait bien remplacer un PC. A une condition toutefois, et non des moindres:  avoir envie de construire soi-même son propre système. Comme le Raspberry Pi, tous ses composants sont concentrés sur une petite carte de circuit imprimé. À partir du mois de mai, la carte de Samsung sera ainsi disponible chez le revendeur en ligne Digi-Key, comme l’a annoncé le constructeur. Le prix de la carte n’a pas encore été révélé, mais l’Artik 10 pourrait finalement coûter plus cher que la Raspberry Pi 3 (35 dollars HT), et même plus que l’Artik 5 (99 dollars HT). Cette version, plus petite, destinées aux objets portables et aux petits gadgets, a été livrée en février par Samsung.

Le processeur ARM huit cœurs, 32-bits, de l'Artik 10 n’est pas dépourvu de puissance, mais il semble dater un peu si on le compare au processeur ARM 64-bits quad-core du Raspberry Pi 3. Pourtant, les derniers smartphones de Samsung sont équipés de processeurs 64 bits, mais le constructeur a choisi une technologie plus ancienne pour son mini-ordinateur. La CPU comporte quatre cœurs Cortex-A15 pour gérer les tâches les plus exigeantes, et quatre cœurs Cortex-A7 basse consommation pour les tâches moins gourmandes en ressources. Par contre, le processeur graphique de l’Artik 10 est plus puissant que celui du Raspberry Pi 3. La puce graphique Mali T628 MP6 peut afficher la vidéo HD en 120 images par seconde, alors que le Raspberry Pi 3 ne peut gérer que la vidéo HD en 60 images par seconde. Par ailleurs, la nouvelle carte Artik a été dotée de 16 Go de stockage flash et de 2 Go de mémoire LPDDR3, et dépasse là aussi le Raspberry Pi 3. Samsung a également doté sa carte PC de ports USB.

Wi-Fi, Bluetooth et Zigbee au rapport

Enfin, l’Artik est doté de capacités sans fil et de ports d'extension pour connecter des capteurs externes, des caméras, des écrans et autres composants. En particulier, la carte offre la connectivité Wi-Fi 802.11b/g/n, Zigbee et Bluetooth. Elle intègre également des connecteurs GPIO, UART, I2S, I2C et SPI. Le Raspberry Pi 3 n'est pas compatible avec le protocole Zigbee, utilisé pour la communication point à point entre capteurs. Samsung veut s’appuyer sur sa carte Artik pour mettre un pied dans le marché très porteur des objets connectés. L’an dernier, Gartner avait prédit 6,4 milliards d'appareils connectés dans le monde en 2016, et ce nombre atteindra 20,8 milliards en 2020. Samsung voudrait que la multitude d’appareils connectés utilise le plus possible sa mémoire, ses processeurs et ses composants.

Le constructeur coréen développe également des solutions domotiques pour connecter, à partir l'année prochaine, des appareils ménagers, comme les réfrigérateurs, les fours, les machines à laver et les ampoules, à Internet. "Les cartes Artik vont permettre aux inconditionnels du DIY (do it yourself) de développer et de tester des produits qui pourraient trouver leur place dans ces environnements", a déclaré dans une interview Curt Sasaki, vice-président des écosystèmes chez Samsung. Les cartes Artik pourront également se connecter à la plateforme ouverte Artik Cloud, qui permettra à de nombreux dispositifs de communiquer les uns avec les autres. Artik Cloud a été annoncé lors de la conférence développeurs de Samsung qui se tient cette semaine (27 et 28 avril) à San Francisco.

Livrée avec un système Linux pour terminaux embarqués

L’Artik Cloud peut avoir de nombreuses applications dans des domaines comme la sécurité, la santé, l’aide à la conduite, la domotique et l'automatisation industrielle. Les utilisateurs pourraient par exemple stocker dans l’Artik Cloud des informations de température pour commander un climatiseur à distance. "L'an dernier, Samsung avait également annoncé une petite carte de développement appelée Artik 1, mais celle-ci ne sera vendue qu’aux fabricants qui veulent développer des produits, type ampoules intelligentes", a précisé Curt Sasaki. La carte Artik sera livrée avec un système Linux pour terminaux embarqués.


Source: LeMondeInformatique.fr par Agam Shah / IDG News Service (adapté par Jean Elyan) le 28 Avril 2016.

alegui

  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 446
  • FTTH Courbevoie (92)
Sortie Raspberry Pi 3: 4coeurs 64bits, WiFi et Bluetooth pour 35$
« Réponse #17 le: 29 avril 2016 à 18:09:53 »
Sans le support de la communauté et avec un prix triple du raspberry pi 3, je présage en effet une très grande adoption de la part des utilisateurs !

Hugues

  • AS57199 MilkyWan
  • Expert
  • *
  • Messages: 6 019
  • Lyon & Paris
    • MilkyWan
Sortie Raspberry Pi 3: 4coeurs 64bits, WiFi et Bluetooth pour 35$
« Réponse #18 le: 29 avril 2016 à 19:44:40 »
Mouais enfin

*truc* ENFIN LE RASPBERRY PI KILLER ?

C'est un marronier des sites d'actu, quoi... https://www.google.fr/search?q=raspberry+pi+killer

Au final, quelle est la seule board du genre qui se vende en masse ? Le RPI.

kgersen

  • Client Bouygues FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 125
  • FTTH 1Gb/s sur Paris (75)
Sortie Raspberry Pi 3: 4coeurs 64bits, WiFi et Bluetooth pour 35$
« Réponse #19 le: 29 avril 2016 à 19:51:41 »
Ben c'est bien , ca fait plein de projets en crowdfunding qui permettent de prendre les sous des gogos  :P

Samsung c'est autre chose, c'est la presse qui parle "d'écraser le Pi3" pas Samsung eux-meme et ensuite c'est joyeusement repris par les "internautes perroquets" qui ne réfléchissent pas plus de 10 secondes avant de copier/coller quelque chose. Le Putaclic et ses clients dans toute sa splendeur.

Marco POLO

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 1 684
  • FTTH 100 Mb/s sur Paris (75)
Sortie Raspberry Pi 3: 4coeurs 64bits, WiFi et Bluetooth pour 35$
« Réponse #20 le: 30 avril 2016 à 00:05:27 »
...ensuite c'est joyeusement repris par les "internautes perroquets" qui ne réfléchissent pas plus de 10 secondes avant de copier/coller quelque chose. Le Putaclic et ses clients dans toute sa splendeur.
...Merci pour les "internautes perroquets" et le "Putaclic" !
Par ailleurs, je ne fais que répercuter ici des infos qui me semblent intéressantes pour qu'elles soient discutées, quitte à ce qu'elles soient dèmenties/contredites: un forum, c'est fait pour ça, non ! Ce n'est pas ma peine de tirer sur le facteur !!!
« Modifié: 30 avril 2016 à 00:53:24 par Marco POLO »

BadMax

  • Client Free adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 340
  • Malissard (26)
Sortie Raspberry Pi 3: 4coeurs 64bits, WiFi et Bluetooth pour 35$
« Réponse #21 le: 30 avril 2016 à 08:47:37 »
Ce qu'il veut dire c'est que tu participes au "putaclic" de ces faux-journalistes.

L'idéal serait que tu copies-colle la "vraie" news, celle de Samsung par exemple.

Marco POLO

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 1 684
  • FTTH 100 Mb/s sur Paris (75)
Sortie Raspberry Pi 3: 4coeurs 64bits, WiFi et Bluetooth pour 35$
« Réponse #22 le: 30 avril 2016 à 16:15:03 »
Ce qu'il veut dire c'est que tu participes au "putaclic" de ces faux-journalistes.

L'idéal serait que tu copies-colle la "vraie" news, celle de Samsung par exemple.
...Non seulement ai-je reproduit l'article du Monde Informatique, qui ne passe pas pour être un repaire de rigolos, mais, en plus, j'ai même donné le lien vers la page de Samsung (de même que la deuxième photo) se rapportant à Arktik 10, qui ne figurait pas dans l'article de ce même Monde Informatique:

Avec l'Artik 10, ici dans sa version développeur, Samsung pourrait bien tenir son Raspberrry Pi 3 killer. (crédit : D.R. + www.artik.io)

Annoncée l'année dernière par Samsung, la carte Artik 10 pourrait bien remplacer un PC[/b]....
...Avant de critiquer, il vaut mieux utiliser toutes les ressources proposées dans le post !!!

PhilippeMarques

  • Expert
  • *
  • Messages: 853
  • SomeWhere
Sortie Raspberry Pi 3: 4coeurs 64bits, WiFi et Bluetooth pour 35$
« Réponse #23 le: 30 avril 2016 à 16:30:44 »
Dear ARTIK Community:

We want to thank you again for applying to the ARTIK Alpha Developer Program. We’ve received so many great ideas and applications, and the feedback from the community has truly been amazing! So, a brief shout-out from the team:



You’re part of a large community, and because of that we are closing applications to the Alpha program today. The current batch of Dev Kits will be distributed to selected developers who can help us improve the product, and we are working as quickly as possible to make sure that everyone gets an update about the status of their application before the end of July for the Dev Kits coming out in August.

Additionally, we’re planning to host meetups throughout the summer, so we'd love to hear from you about where we should go first. Follow us on Facebook or Twitter to vote for your city!

We can't wait to see you at one of our upcoming events, and we hope you are having a fantastic start to your summer (or winter if you are down south)! If you have any questions, please don’t hesitate to drop us a note or reach out to us via our social channels. We're here to help.

Cheers, The ARTIK Team



J'attends encore qu'il daignent m'envoyer leur "truc".
Par contre j'ai reçu l'odroic-c2, et je vous invite à l'essayer ( hormis la dernière version android 1.4 qui n'est pas bien stable à mon goût).

 

Mobile View