Auteur Sujet: (MàJ : Bouygues Télécom rachète 100% de La Poste Mobile)  (Lu 12304 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerome34

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 457
(MàJ : Bouygues Télécom rachète 100% de La Poste Mobile)
« Réponse #72 le: 30 mai 2024 à 00:37:09 »
Le groupe La Poste veut vendre toute sa participation, pas seulement une part. Par contre, il est possible qu'il ait été prévu que SFR puisse bénéficier d'une décôte par rapport à l'offre de Bouygues Telecom, pour racheter l'ensemble, ce qui n'arrangerait pas La Poste.

Il vaut mieux 250 millions de suite+ possibilité de vendre, disons 25 % dans 3 ans, que de vendre tout d'un coup à SFR au rabais, ou de rentrer dans un conflit juridique ouvert avec SFR qui peut durer plusieurs années.


Sur la table, tout est possible. Il n'y a qu'a regarder toute la tragédie de Télécom Italia avec Vivendi pour s'en convaincre..

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 682
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
(MàJ : Bouygues Télécom rachète 100% de La Poste Mobile)
« Réponse #73 le: 10 juin 2024 à 13:27:41 »
Il y a un article aujourd'hui dans la lettre (ex A), qui dit quu'Altice joue la montre, pour retarder l'arrivée de cash, qui pourrait être saisi par les créanciers :

Citer
Patrick Drahi joue la montre dans la vente de La Poste Mobile

Avec les 49 % détenus par sa filiale SFR dans La Poste Mobile, le patron d'Altice bloque le processus de vente. Patrick Drahi retarde la décision de céder ses actifs en réclamant à La Poste plus d'informations sur l'offre de Bouygues. Et s'évite ainsi de libérer du cash trop rapidement, le temps de négocier de multiples abandons de dettes avec ses créanciers d'Altice.
...

https://www.lalettre.fr/fr/entreprises_tech-et-telecoms/2024/06/10/patrick-drahi-joue-la-montre-dans-la-vente-de-la-poste-mobile,110245814-eve

jerome34

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 457
(MàJ : Bouygues Télécom rachète 100% de La Poste Mobile)
« Réponse #74 le: 09 juillet 2024 à 14:41:21 »
On constate en tout cas que ça paralyse la poste mobile : Certains clients se plaignent de ne pas recevoir leur R.I.O, LPM reste clairement en retrait de la guerre des prix actuelles....

Bref, il y'a clairement une volonté de rien changer ici.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 672
    • Twitter LaFibre.info
(MàJ : Bouygues Télécom rachète 100% de La Poste Mobile)
« Réponse #75 le: 09 juillet 2024 à 15:20:13 »
En cas de pb pour obtenir le RIO, n'oubliez pas d'alerter l'Arcep : https://jalerte.arcep.fr/

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 682
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
(MàJ : Bouygues Télécom rachète 100% de La Poste Mobile)
« Réponse #76 le: 31 juillet 2024 à 11:12:03 »
D'après un article d'avant hier du Monde, Altice France demande en fait une répartition du produit de la vente qui ne correspond pas à la répartition du capital de La Poste Mobile, 51% pour le groupe La Poste, et 49% pour SFR. Il en demanderait 700 M€, et seulement 300 M€ pour la Poste, arguant que la partie Telecom est plus importante que la partie commerciale. A mon avis, Altice France fait tout pour gagner du temps.

Citer
Télécoms : une brouille entre SFR et La Poste paralyse la vente de leur filiale commune

Les deux partenaires se déchirent sur la répartition des 950 millions d’euros que Bouygues Telecom est prêt à payer pour La Poste Mobile.

Par Olivier Pinaud - Publié le 29 juillet 2024 à 10h30, modifié le 29 juillet 2024 à 11h48

...
Une privatisation

Surtout, selon les informations du Monde, SFR et La Poste se disputent sur la répartition des 950 millions d’euros promis par Bouygues Telecom. Pour le groupe public, le partage doit logiquement se faire au prorata de la participation de chacun au capital de l’opérateur : 51 % pour La Poste, 49 % pour SFR. Mais ce dernier fait un tout autre calcul. Selon la société de Patrick Drahi, une grande partie de la valeur de La Poste Mobile provient du contrat télécoms. Résultat, estime-t-elle, une répartition trois quarts-un quart, soit environ 700 millions pour SFR et 300 millions pour son associé, serait plus juste.
...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/07/29/telecoms-une-brouille-entre-sfr-et-la-poste-paralyse-la-vente-de-leur-filiale-commune_6260962_3234.html

jerome34

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 457
(MàJ : Bouygues Télécom rachète 100% de La Poste Mobile)
« Réponse #77 le: 31 juillet 2024 à 11:23:36 »
arguant que la partie Telecom est plus importante que la partie commerciale. A mon avis, Altice France fait tout pour gagner du temps.

Non mais WTF ??? Depuis quand la valeur d'une cession se calcule par ça et non par la part dans la boite ?

Dire que si ils avait été malin et moins endetté, ils aurait pu garder un super canal de distribution... Merci Drahi..

Bon, à mon avis, si ça va a son terme, on verra aussi débarquer dans les postes des box Bouygues...
« Modifié: 31 juillet 2024 à 12:39:48 par jerome34 »

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 365
  • Alpes Maritimes (06)
(MàJ : Bouygues Télécom rachète 100% de La Poste Mobile)
« Réponse #78 le: 31 juillet 2024 à 12:01:13 »
C'est génial cette répartition il fallait l'inventer !!
Puis quelle partie technique ? Ils vendent une partie du réseau à Bouygues aussi ?
Ils ne vendent pas que les clients ?

coco

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 1 704
(MàJ : Bouygues Télécom rachète 100% de La Poste Mobile)
« Réponse #79 le: 31 juillet 2024 à 12:20:32 »
Ahahahaah altice ils sont marrants.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 682
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
(MàJ : Bouygues Télécom rachète 100% de La Poste Mobile)
« Réponse #80 le: 19 août 2024 à 21:57:33 »
Selon divers sites, l'Autorité de la concurrence a validé le rachat de La Poste Mobile par Bouygues Telecom. Cela ne faisait guère de doute, mais donc son autorisation aura été donnée avant que SFR lui, donne sa décision dans ce rachat. Il faudra qu'il arrête de jouer la montre, pour que cela se concrétise.

Voir par exemple Le Monde (avec AFP) :

Citer
L’Autorité de la concurrence autorise Bouygues Telecom à racheter La Poste Telecom

Ce rachat nécessite encore l’aval de SFR, qui détient 49 % de La Poste Telecom, et qui dispose d’un droit de préemption lui permettant de racheter les parts en vente en priorité.

Le Monde avec AFP - Publié aujourd’hui à 20h39, modifié à 20h59
...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/08/19/l-autorite-de-la-concurrence-autorise-bouygues-telecom-a-racheter-la-poste-telecom_6286955_3234.html

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 672
    • Twitter LaFibre.info
(MàJ : Bouygues Télécom rachète 100% de La Poste Mobile)
« Réponse #81 le: 20 août 2024 à 14:40:48 »
Télécoms : L’Autorité de la concurrence autorise la prise de contrôle de La Poste Telecom par Bouygues Telecom

Les parties à l’opération

Bouygues Telecom est une filiale de Bouygues SA, société à la tête du groupe Bouygues. Elle est active dans le secteur des communications électroniques, à travers notamment des offres de téléphonie fixe et mobile et d’accès à Internet haut et très haut débit. Dans le secteur de la téléphonie mobile, Bouygues Telecom exerce ses activités en tant qu’opérateur de réseau mobile ou Mobile Network Operator (ci-après « MNO ») en France métropolitaine et commercialise également une offre de gros auprès de Lycamobile, opérateur virtuel mobile (ou Mobile Virtual Network Operators, ci-après « MVNO »).

La Poste Telecom est une entreprise contrôlée conjointement par le groupe La Poste et la société SFR. Elle est active dans le secteur des communications électroniques en France métropolitaine, à la Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Martinique et en Guyane. La Poste Telecom est un opérateur MVNO qui se fournit en temps de communication auprès de SFR. Elle commercialise ses offres de téléphonie mobile sous la marque La Poste Mobile auprès d’environ 2,3 millions de clients.


L’Autorité a écarté tout risque d’atteinte à la concurrence lié à l’opération sur les marchés concernés

L’Autorité a considéré que l’opération n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence.

Sur le marché de détail de la téléphonie mobile, l’Autorité a relevé que l’opération entraînait une modification limitée de la structure de la concurrence en raison des parts de marché limitées de La Poste Telecom. Elle a également tenu compte de la concurrence exercée principalement par les MNO concurrents de Bouygues Telecom : Orange, SFR et Free.

L’Autorité a en outre observé que Bouygues Telecom allait bénéficier, pour la commercialisation des offres de La Poste Telecom, d’un réseau de distribution fin et dense sur l’ensemble du territoire métropolitain grâce notamment aux bureaux de poste/agence bancaires du groupe La Poste qui continueront à distribuer les offres de téléphonie mobile de La Poste Telecom. L’Autorité considère toutefois que l’importance de ce réseau de distribution doit être relativisée en raison tant de la part croissante des ventes à distance (ventes en ligne et par télévente) sur le marché de la téléphonie mobile, qui représentent aujourd’hui les deux tiers des ventes de téléphonie mobile. Les consommateurs continueront à disposer d’alternatives via ce mode de commercialisation qui couvre l’ensemble du territoire métropolitain, y compris dans des zones rurales où les concurrents de Bouygues Telecom ne disposent pas d’agences physiques.

L’Autorité a également considéré que l’opération ne permettrait pas à Bouygues Telecom, en tant que MNO, de refuser l’accès ou de dégrader les conditions d’accès en temps de communication sur le marché amont de gros de l’accès et du départ d’appel sur les réseaux téléphoniques mobiles aux opérateurs MVNO concurrents de La Poste Telecom. L’Autorité a noté que les obligations réglementaires existantes, la concurrence des autres MNO sur le marché amont et l’absence d’incitation pour Bouygues Telecom à mettre en œuvre une telle stratégie permettaient d’écarter le risque d’une telle stratégie.

À l’issue de son analyse concurrentielle, l’Autorité a donc autorisé l’opération sans conditions.


Source : L’Autorité de la concurrence - Publié le 19 août 2024

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 672
    • Twitter LaFibre.info
(MàJ : Bouygues Télécom rachète 100% de La Poste Mobile)
« Réponse #82 le: 20 août 2024 à 14:43:29 »
Bouygues Telecom n'a pas de réseau à la Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Martinique et en Guyane.

Il sera intéressant de voir la stratégie. Revente ? Continuer avec le réseau SFR ?

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 682
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
(MàJ : Bouygues Télécom rachète 100% de La Poste Mobile)
« Réponse #83 le: 20 août 2024 à 16:36:18 »
Ils ne commencent pas à en avoir un, comme Free mobile ?