Le Liban se soulève, après l'annonce d'une taxe sur Whatsapp et Viber
Non, cette taxe a juste été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, un élèment déclencheur !
La contestation gagne de l’ampleur au Liban, contre les dirigeants accusés d’affairisme et de corruptionDans tout le pays, les Libanais ont défilé ce week-end pour exprimer leur ras-le-bol.
Des centaines de milliers de Libanais ont manifesté, dimanche 20 octobre, dans une ambiance festive pour réclamer, du nord au sud du pays, le départ d’une classe politique jugée corrompue et accusée d’avoir enfoncé le pays dans une crise sans fin. De Beyrouth à la ville à majorité sunnite de Tripoli, dans le Nord, des localités chiites du Sud aux villes druzes ou chrétiennes de l’Est, les Libanais ont défilé pour exprimer leur ras-le-bol, au quatrième jour d’un mouvement d’une ampleur inédite.
Le mouvement, qui paralyse le pays avec la fermeture des banques, des institutions publiques et de nombreux magasins, a démarré de manière spontanée jeudi après l’annonce d’une taxe sur les appels effectués via WhatsApp. Une mesure destinée à renflouer un peu les finances exsangues du pays mais qui a dû être aussitôt annulée sous la pression de la rue.
(....)
Droits fondamentaux »
Des craintes d’une dévaluation pour la première fois en vingt-deux ans de la livre libanaise, synonyme d’un nouvel appauvrissement dans une économie « dollarisée », avaient déjà fait monter la colère de la population ces dernières semaines. « Nous ne voulons plus que des gens aient à supplier pour obtenir des droits fondamentaux et des services que l’Etat est censé leur prodiguer », déclarait Dani Mourtada, 26 ans, qui manifestait à Beyrouth.
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/20/la-contestation-gagne-de-l-ampleur-au-liban-pour-la-quatrieme-journee-de-manifestations_6016248_3210.htmlhttps://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/liban/liban-face-a-la-pression-de-la-rue-les-partis-acceptent-un-plan-de-reformes-du-premier-ministre-saad-hariri_3667959.html