Salut Vivien,
Le Nigeria le champion du monde des coupures d'éléctricité ?
Tu es sûr ?
Le Liban propose 4h d'électricité par jour, difficile de faire moins.
Là-dessus, on s’est mal compris.
Je ne disais pas que le Nigéria est le champion des coupures de courant. Par contre, c’est un pays champion pour faire tourner une économie avec de très nombreuses coupures de courant quotidiennes.
C’est aussi le champion du monde des pays en terme de nombre de groupe électrogènes par habitant.
Pour revenir aux groupes électrogènes sur chaque antenne-relais mobile, cela doit bien compliquer l'installation. Il y a le risque de vol de carburant, les difficultés pour remplir la cuve (quand l'antenne est sur le toit d'un bâtiment, le groupe et la citerne est en haut ? en bas ?)
La plupart des groupes électrogènes sont enfermés dans des cages en métal pour protéger contre le vol. Pas que le vol de carburant, le vol des groupes électrogènes en eux mêmes.
Tout ça au sol et non sur les toits.
Et il y a apparemment des employés qui font la tournées des installations régulièrement. Mais le vol de carburant arrive, oui. Surtout dans ces pays où la "débrouille", les magouilles sont des sports nationaux.
A l’extrême, dans des zones de ces pays où l'électricité n'est pas (encore) déployée, on voit aussi des sites télécom sans aucune connexion électrique ni fibre. Reliés par faisceaux hertziens.
Et il arrive qu’il y ait un gardien sur place 24h/24, pour assurer la surveillance et l’entretien quotidien des installations (surtout partie groupe électrogène).
Pour finir, il faut aussi voir que dans ces pays, la densité d'antennes mobile "par habitant" est plus faible qu'en France. Si on voulait installer autant de groupes que d'antennes relais dans un pays comme la France (des dizaines de milliers de site pour chaque opérateur), ça serait sans doute ingérable, on est d'accord.
Leon.