Pour en revenir au sujet du Liban,
Apparemment, au Liban, au moins dans les zones denses, un marché de fourniture d'électricité locale s'est développé depuis plus de 10 ans.
(c'est visiblement plus organisé qu'au Nigeria, même si ça reste anarchique).
Il y a des groupes électrogènes installés pour plusieurs centaines à milliers de foyers. Des groupes de plusieurs centaines de kVA.
Ce sont des propriétaires/entrepreneurs privés qui installent ça.
L'abonnement classique pour un foyer, c'est 5A en 220V. De quoi alimenter l'éclairage, un frigo et les équipements électroniques du foyer (PC, TV) mais pas plus.
Les foyers qui peuvent se le permettre payent donc 2 abonnements : un au réseau national, et l'autre au fournisseur local (plus cher, plus limité en puissance, pour les périodes de coupures sur le réseau national).
Dans beaucoup de cas, les groupes ne tournent malheureusement pas 24H/24...
La situation est ubuesque : ces groupes électrogènes sont illégaux. Mais ils sont vitaux.
Même s'ils sont illégaux, il y a une loi qui oblige à installer des compteurs électriques, pour facturer chaque client à la consommation réelle.
Mais quasiment personne ne réussit à obtenir un compteur, ce qui permet aux propriétaire de facturer à prix d'or.
https://today.lorientlejour.com/article/1285477/lebanons-generator-sector-the-known-workings-of-a-once-illegal-largely-unregulated-industry.htmlhttps://www.wired.com/story/beruit-electricity-brokers/Donc s'il y a des antennes relais 3G/4G à proximité, il est assez probable qu'elles soient reliées à ces générateurs privés mutualisés.
Plus des batteries très probablement, comme dans tous les pays où les coupures sont fréquentes.
Leon.