Pour compléter mes propos...
On est pressé par les communes pour démontrer que le réseau câble est capable de suivre l'évolution des débits car elles sont inquiètes et cette inquiétude est amplifiée par les commerciaux des RIP autour qui semblent dire qu'on est incapable de fournir au-delà de 100 Mbps. Si ça ne tenait qu'à moi, ça ferait longtemps qu'on vendrait du gigabit aussitôt qu'on ait maitrisé les fameux edgeqam qui rendent cela possible. Mais bon, pas moi qui décide
D'où le fait qu'on upgrade tout, de la tete de réseau, jusque dans la rue avec des répartiteurs qui vont jusqu'à 1.2GHz pour délivrer du DOCSIS 3.1 demain qui est à notre portée et qui monte jusqu'à 10 Gbps, comme Free. On a un réseau qui est déjà là, autant il faut lui faire cracher ses tripes si j'ose dire. D'ailleurs, d'autres communes nous ont approchées.
On a pu ainsi démontrer avec des speedtests (réels devant eux et tout) qu'on était capable, là aujourd'hui, d'ouvrir les modems à 1 Gbps, et qu'on fait des experimentations en FTTH aussi pour être prêts le jour où nous demandera de déployer. On y viendra tôt ou tard de toutes façons.
Mais ça reste un match de bites, pas trop envie de m'étaler là dessus. Ce qui est vraiment important c'est que chaque foyer ait du THD (peu importe le moyen), car c'est encore loin d'être le cas. Heureusement que plein de petits FAI existent pour tenter de résoudre ça.