Auteur Sujet: Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique  (Lu 241626 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

FassTech

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 69
  • Moselle, Lorraine
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #1068 le: 14 septembre 2022 à 03:12:16 »
Suis-je bête, tes messages précédents précisaient le secteur...
Et de quel offre/Freebox bénéficies-tu ? Est-ce que tu la conserves avec la fibre ?

👋, j'ai la Freebox Delta avec le Player Free Devialet depuis plus de 2 ans déjà, évidemment que je la converse avec la fibre 😁

speedy67

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 57
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #1069 le: 14 septembre 2022 à 23:53:52 »
Merci pour ces infos.
En fait je cherche un témoignage d'un passage à la Fibre depuis une Freebox low cost genre v5. Donc si quelqu'un se trouve ici dans ce cas, je suis preneur !

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 229
  • Vierzon (18)
Moselle Fibre, Réseau d'Initiative Publique
« Réponse #1070 le: 23 juillet 2024 à 11:22:23 »
La fibre opérationnelle à Audun-le-Tiche et Russange d’ici la fin de l’année

Quatre ans après les autres communes de la CCPHVA, Audun-le-Tiche et Russange seront intégralement raccordées à la fibre d’ici la fin de l’année. Leurs habitants pourront choisir parmi les quatre opérateurs historiques pour leur abonnement au très haut débit. Un vrai bond en avant…

Pourquoi un tel retard ?

Il était temps ! Alors que les autres communes de la CCPHVA sont raccordées à la fibre depuis 2020 , la fibre ne sera commercialisée à Audun-le-Tiche et à Russange que d’ici le dernier trimestre 2024. Le retard s’explique à la fois par des données techniques et des querelles politiques.

Il faut se souvenir que la CCPHVA avait signé une convention dès 2016 avec Moselle Fibre, pour la réalisation des travaux. Liées contractuellement à SFR depuis 1993, Audun-le-Tiche et Russange ne pouvaient pas intégrer ce marché. Mais en 2019, l’opérateur avait fait volte-face en annonçant ne pas vouloir réaliser les travaux. Dos au mur, et après plusieurs années d’atermoiement et de querelles intestines , les deux communes ont signé un nouveau marché avec Moselle Fibre, moyennant plus de quatre millions d’euros d’investissement (cofinancés avec la CCPHVA).

Où en sont les travaux ?

Ils ont débuté à l’été 2023 et sont en phase de « finalisation », indique Pierre Tacconi, vice-président de Moselle Fibre. Quelques points de raccordement doivent encore être créés. Au total, 15 armoires (nœuds de raccordement), 800 boîtiers et 100 km de câbles ont été déployés pour connecter 5 000 logements jusqu’en limite de propriété.

Que doivent faire les habitants pour être raccordés ?

Il y a deux catégories : ceux qui ont demandé leur préraccordement dès l’année dernière, et les autres. Le logement des premiers est déjà raccordé au boîtier situé sur la voie publique. Ils n’ont rien de plus à faire au moment de la souscription de leur abonnement. Les seconds devront demander à leur opérateur d’effectuer les travaux (gratuits, le plus souvent) : il s’agit de tirer un câble (optique) depuis un boîtier situé en limite de propriété , jusqu’à l’intérieur de leur logement (pour pouvoir y connecter la box).



Les personnes qui se sont inscrites pour un préraccordement disposent déjà d’une prise similaire à celle-ci dans leur logement.
Les autres devront faire appel à leur opérateur pour l’installer.   Photo Philippe Besancenet


Bouygues, Orange, SFR, Free… Seront-ils tous présents ?

Oui. La ligne est commercialisée par Orange à tous les FAI (fournisseurs d’accès à internet). Les clients peuvent donc sélectionner ceux de leur choix. « Dès le quatrième trimestre, les quatre opérateurs pourront se positionner », fait savoir Pierre Tacconi. Sous réserve, toutefois, d’une demande suffisante de leurs clients.

Tous les logements sont-ils éligibles ?

Oui, à quelques exceptions près. « Il y a toujours quelques logements qui, par leur situation géographique, sont non raccordables. Pour eux, Moselle numérique se charge de faire ce qu’on appelle la complétude. C’est du cas par cas », rappelle le vice-président de Moselle Fibre.


Source :  Le Républicain Lorrain, écrit le 23 juillet 2024 par Damien Golini.