Auteur Sujet: Le déploiement sur les zones de Boulay-Moselle, d'Éblange et de Rémering (CCHPB)  (Lu 47319 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lythyiam

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • Boulay-Moselle - 57
Le FTTH sur la plaque de Boulay-Moselle et de Valmunster (CCHPB)
« Réponse #48 le: 26 août 2019 à 00:25:15 »
Bonsoir,

en effet, les travaux sur la plaque de Boulay avancent très vite, cependant il est certainement peu probable que la date de commercialisation annoncée (premier trimestre 2020) soit véridique. Comme vous l'aviez dit westerly, il y a plus de 4000 foyers à raccorder. En seulement moins de 4 mois cela paraît très peu probable, excepté si Moselle Fibre a "priorisé" la plaque de Boulay.

De plus, la plaque de Valmunster est annoncée pour fin 2019. Cela est encore moins peu probable. A voir si des travaux vont être réalisés dans un temps extraordinairement court (peut-être des effectifs très élevés ?), ou si tout cela est faux, et que les deux plaques ne seront pas commercialisées avant mi-2020. En espérant que ma première théorie soit la vraie !

Bonne soirée.

Lythyiam

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • Boulay-Moselle - 57
Le FTTH sur la plaque de Boulay-Moselle et de Valmunster (CCHPB)
« Réponse #49 le: 27 août 2019 à 11:08:53 »
Bonjour,

ce matin a été posé le NRO de la plaque de Boulay. Les travaux autour du NRO vont pouvoir enfin débuter.

Les travaux de génie civil sont toujours en cours. La partie distribution a quant à elle normalement débuté sur la plaque de Valmunster.


vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • Vierzon (18)
Le FTTH sur la plaque de Boulay-Moselle et de Valmunster (CCHPB)
« Réponse #50 le: 28 août 2019 à 09:00:01 »
Fibre optique : la ville réceptionne un colis de 29 tonnes

Expédié depuis Marseille, le NRO (Nœud de raccordement optique) a été posé ce mardi 27 août à Boulay au terme d’une opération spectaculaire. Cet équipement de 29 tonnes sera le point de départ du réseau de fibre optique dans la commune et ses alentours.

Sans ce NRO, les habitants de Bannay, Bionville-sur-Nied, Boulay-Moselle, Brouck, Condé-Northen, Denting, Helstroff, Hinckange, Momerstroff, Narbéfontaine, Niedervisse, Obervisse, Varize-Vaudoncourt et Volmerange-lès-Boulay ne pourraient être raccordés à la fibre. C’est dire l’importance de l’acheminement et de la pose de cette cellule, ce mardi 27 août.

Installé face au Lidl, dans le prolongement de la rue du Capitaine-Maillard, ce bloc de béton sera « directement relié à la boucle du réseau haut débit (RHD) qui longe la route départementale 19 », indique un technicien de Moselle Fibre. « Pour schématiser, c’est d’ici que partira la fibre qui équipera les communes. En fait, il y a des points de mutualisation dans chaque village. On parle aussi d’armoires de rues. Chaque foyer équipé de la fibre est raccordé à cette armoire selon le même principe que les branchements téléphoniques. »

Au millimètre près !

Après dix heures de trajet depuis Marseille, le NRO a été posé à l’emplacement prévu et au millimètre près. Ce travail de précision a été mené par les équipes de Mediaco, entreprise basée à Flévy. Modeste, le grutier Pascal Beron indique que c’est « la quarantième opération de ce type » qu’il mène en Lorraine avec ses collègues, après Chambley, Verdun et Sarrebourg.

L’impressionnante manœuvre a duré un gros quart d’heure nécessitant une brève coupure de circulation sur la D19.

Une fois posé au sol, le NRO a dévoilé son contenu aux personnes présentes, dont le maire de Boulay et président de la communauté de communes, André Boucher, et son vice-président Thierry Ujma, par ailleurs vice-président délégué au suivi de la délégation de service publique pour Moselle Fibre.

Pour le moment, seuls la climatisation, un onduleur, une batterie et un faux plancher équipent ce bloc de béton. Dans les semaines et mois à venir, on y trouvera les fameuses baies de brassage et des câbles par milliers.

Commercialisation début 2020

« Le secteur de Boulay affiche déjà 30 % de foyers inscrits au préraccordement, c’est-à-dire ayant passé commande auprès d’Orange, seul fournisseur d’accès actuellement sur le marché », indique Thierry Ujma. Il poursuit : « La commercialisation de la fibre sera ouverte début 2020 pour les foyers dépendants de la plaque de Valmunster et au premier semestre 2020 pour ceux rattachés à Boulay. »

Il a indiqué par ailleurs que deux autres fournisseurs d’accès sont attendus prochainement : SFR et Bouygues.


Source : Le Républicain Lorrain, écrit le 28 août 2019 par Nicolas Thiercy.

Lythyiam

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • Boulay-Moselle - 57
Le FTTH sur la plaque de Boulay-Moselle et de Valmunster (CCHPB)
« Réponse #51 le: 05 septembre 2019 à 17:31:09 »
Bonsoir à tous !

Petite mise à jour de  certaines informations :

PLAQUE DE BOULAY

Les travaux continuent, et avancent vite. Les travaux par SOGEA seront prochainement achevés (début octobre).
La prise de rendez-vous des pré-raccordements devrait se dérouler courant décembre ou au début de l'année 2020. Pensez à vérifier le numéro qui vous appelle, qui commence par "02" !

PLAQUE DE VALMUNSTER

Selon les informations fournies par westerly, les travaux de distribution ont débuté depuis lundi. Pour le moment je n'ai aucune information car je n'ai pas pu me rendre sur place.
La prise de rendez-vous des pré-raccordements devrait se dérouler courant octobre.

A partir de maintenant, mes messages seront moins récurrents et devraient avoisiner 1 message/mois. La partie distribution étant pour moi impossible à décrire, sauf si une carte du déploiement
précise est mise à disposition. Je n'hésiterai pas à relancer la discussion si aucune information n'y circule depuis plus d'un mois. Cependant, je ferai tout mon possible pour obtenir des informations, que je posterai ici bien évidemment.

Bonne soirée !

westerly

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 168
  • COUME 57
Le FTTH sur la plaque de Boulay-Moselle et de Valmunster (CCHPB)
« Réponse #52 le: 10 septembre 2019 à 22:09:01 »
Bonsoir tout le monde,

je n'ai pas beaucoup d'actualité concernant ce début de mois malheureusement...

Plaque de Valmunster:
L'encorbellement du passage de la Fibre pour la traversée des différents cours d'eau est en cours depuis la semaine dernière, et j'ai pu le vérifier à Ottonville pour la partie distribution de Velving.
Les installations techniques dans le NRO a Eblange sont en cours depuis maintenant plus de 3 semaines, il y a du mouvement du matin au soir.
Les BPE (Boîtier de protection d’épissure) sont en cours d’installation dans les chambre pour permettre de dispatcher les fibre dans différentes directions.

Plaque de Boulay:
Pose de nouveaux PM
-Volmerange (OK)
-Condé (OK)
-Varize (OK)
-Helstroff (OK)
-Boulay/Rue du Couvent (Pose cette semaine)

Il y a un peu de retard pour la rue Robert Schuman qui relis le PM Rue 19 Août, la trancheuse de Sogea a perforé une conduite de gaz le 30 Août au matin (les travaux reprendront une fois la rue réhabiliter par GRDF).

J'ai appris la semaine dernière que la société Sogea devrait se charger également des travaux génie civil de la partie distribution pour la plaque de Boulay (à confirmer).

J'espère pouvoir avoir plus d'informations avant la fin de cette semaine...


Carte Interactive

Valmunster: https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/fibre_cchpb_valmunster_354742#13/49.2174/6.5095

Boulay: https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/fibre_cchpb_boulay_355174#13/49.1479/6.4788

Attention la carte de Boulay est encore en phase "BETA" des modifications vont suivre. (rajout de la partie distribution avant fin septembre)

en attendant je publie quelques photos


Lythyiam

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • Boulay-Moselle - 57
Le FTTH sur la plaque de Boulay-Moselle et d'Éblange (CCHPB)
« Réponse #53 le: 23 septembre 2019 à 16:32:54 »
Bonsoir à tous, heure des nouvelles !

PLAQUE DE BOULAY

Près d'un mois après la pose du NRO, la plaque de Boulay a bien avancé, notamment dans les travaux de génie civil. La partie distribution devrait débuter en octobre. Pour ce qui est de la prise des rendez-vous de pré-raccordements, je n'ai pas encore de précision mais ils devraient être faits durant le mois de novembre ou décembre. La commercialisation de la plaque de Boulay est actualisée au début du second trimestre 2020.

UPDATE 24/09/2019 : La pose des poteaux en bois est en cours, j'ai pu remarquer des trous permettant de positionner les poteaux, à proximité d'inscriptions commençant par "MF-..." (Moselle Fibre). La photo ci-joint est un exemple situé dans l'intersection entre la rue Alexis Weber et le chemin du Weiher (mais il y en a plein en ce moment dans toute la plaque).

PLAQUE DE VALMUNSTER (NRO D'ÉBLANGE)

Tout avance, et même plutôt vite. Dans toute la plaque, la fibre commence à circuler dans les quartiers, comme à Téterchen ou à Coume... La prise de rendez-vous pour les pré-raccordements devrait se faire le mois prochain (si l'on en croit leur calendrier). La commercialisation aura lieu au cours du premier trimestre 2020.

Bonne soirée à tous, et à bientôt (probablement après la prise des rendez-vous pour la plaque de Valmunster/Éblange, au cours du mois d'octobre. N'hésitez pas à faire partager l'information si vous avez reçu un appel pour le pré-raccordement !)
« Modifié: 25 septembre 2019 à 18:47:02 par Lythyiam »

westerly

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 168
  • COUME 57
Le FTTH sur la plaque de Boulay-Moselle et d'Éblange (CCHPB)
« Réponse #54 le: 28 septembre 2019 à 15:47:50 »
Bonjour,

beaucoup de mouvement ces dernières semaines sur les deux plaques  :) :) :) .

Plaque de BOULAY

Pose des PM:
-Volmerange (OK)
-Condé (OK)
-Varize (OK)
-Helstroff (OK)
-Niedervisse (OK)
-Boulay/Rue du Couvent (En retard)
-Boulay/Route de Bouzonville (OK)
-Boulay/Rue Duc De Lorraine (OK) (Posé cette semaine)
-Boulay/Rue Cap Maillard (OK)
-Boulay/Rue 19 Aout (OK)
-Boulay/Rue StAvold (OK)
-Boulay/Rue Alexis Weber (OK)

La pose des poteaux en bois est en cours (Lythyiam nous l'a confirmé).

Le génie civil de transport réalisé par la société Sogea arrive à terme, l'entreprise a déjà débuté les travaux de distribution qui devraient s'achever aux alentours de mi-décembre.

Si l'on suit la logique du calendrier les premiers appels de raccordement devraient se déclencher début janvier.


Plaque de VALMUNSTER

A Coume la fibre est maintenant arriver au pied des futures PBO (Point de Branchement Optique) qui ce trouve en façade des maisons ou sur les poteaux.

Les autres villages sont prévu pour la semaine prochaine, mais j'ignore totalement leur planning (Il sont pas très bavard en français...)

L’installation des PBO est prévu pour la semaine prochaine d’après ce que j'ai peu comprendre

Les premiers appels débuteront semaine 43.

La Carte Interactive

Valmunster: https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/fibre_cchpb_valmunster_354742#13/49.2174/6.5095 (Transport OK / Distribution OK)

Boulay: https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/fibre_cchpb_boulay_355174#13/49.1479/6.4788  (Transport OK / Distribution en BETA)


(Ajout de la partie distribution aujourd'hui mais attention elle est susceptible d'être modifié les prochains temps )

en attendant je publie quelques photos


Lythyiam

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • Boulay-Moselle - 57
Le FTTH sur la plaque de Boulay-Moselle et d'Éblange (CCHPB)
« Réponse #55 le: 28 septembre 2019 à 20:27:20 »
Bonsoir à tous,

Voilà un mois que le NRO de la plaque de Boulay a été posé, et cela avance plutôt vite !

Aujourd'hui j'ai croisé la pose d'une chambre de tirage dans la Rue du 19 Août 1951, bien après le PM de cette rue. S'agit-il de la distribution qui débute ou l'arrivée d'un nouveau PM ? (J'ai vérifié, les panneaux de signalisation provisoires sont marqués par les lettres "MF" (Moselle Fibre), et donc ce n'est pas une autre société qui s'occupe de ces travaux.). La zone de ces travaux sont marqués sur la quatrième photo. Sinon, les travaux continuent d'avancer...

Bonne soirée à tous !

Lythyiam

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • Boulay-Moselle - 57
Le FTTH sur la plaque de Boulay-Moselle et d'Éblange (CCHPB)
« Réponse #56 le: 03 octobre 2019 à 18:35:43 »
Bonsoir,

Je vois désormais (car cela n'est plus très loin chez moi) que les travaux qui avaient débuté près du PM de la rue Robert Schuman se dirigent vers "le rond point des vignes".

Ci-joint photo google maps (car je n'ai pas pu prendre de photos encore) + lieux de travaux marqués en bleu sur la carte interactive de westerly.

MODIFICATION DU 04/10 : Les poteaux en bois sur la plaque de Boulay ont presque tous été posés (notamment à l'endroit que j'avais précisé ci-dessus). Celui-ci permettra probablement de relier Boulay et Denting.

PS : je disais il y a un mois que je ne posterai que 1 message/mois certes, mais seulement si je n'arrivais pas à suivre l'activité. Cependant, j'arrive tout de même à voir des changements et des travaux et cela me permet donc de revenir sur ma décision, et donc je ne posterai plus que un seul message par mois.

Bonne soirée à tous
« Modifié: 04 octobre 2019 à 16:13:00 par Lythyiam »

Lythyiam

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • Boulay-Moselle - 57
Le FTTH sur la plaque de Boulay-Moselle et d'Éblange (CCHPB)
« Réponse #57 le: 06 octobre 2019 à 13:58:30 »
Bonjour à tous,

petite mise à jour : les poteaux en bois ont tous été posés sur la plaque de Boulay et la partie distribution devrait débuter sous peu.

Concernant la plaque d'Éblange, la distribution continue.

Bonne journée

Lythyiam

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • Boulay-Moselle - 57
Le FTTH sur la plaque de Boulay-Moselle et d'Éblange (CCHPB)
« Réponse #58 le: 20 octobre 2019 à 17:31:12 »
Fibre : les poteaux en bois étaient-ils nécessaires ?

Rue des Huilliers, à Boulay, les habitants s’interrogent sur l’implantation d’une dizaine de poteaux en bois liés au déploiement de la fibre. L’un d’eux a écrit une lettre ouverte pour dénoncer leur aspect inesthétique et superflu, « d’autant que des poteaux en béton existent déjà dans la rue ».
Déjà évoquée à Bouzonville , à Longeville-lès-Saint-Avold ou encore à Forbach , la question de la multiplication des poteaux en bois fait aujourd’hui jaser à Boulay, rue des Huilliers.
Dans ce quartier de quelque 80 âmes pour 36 maisons, ces nouveaux poteaux de 5 mètres de haut ont été érigés à 30 centimètres des mâts en béton d’Enedis déjà existants. « Je me demande où est le progrès ? On nous vante les mérites de la fibre, cette technologie du futur. Or, pour l’installer, on utilise des techniques d’un autre temps. On aurait préféré l’enfouissement de ces câbles. Là, le quartier est un peu plus défiguré », regrette Jean-Marie Mathé, habitant cette rue depuis 1979.

« Un quartier délaissé »
Auteur d’une lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux, M. Mathé se fait le porte-parole de ses voisins et constate : « Notre lotissement est le seul parmi les nouveaux quartiers de la ville à n’avoir aucun réseau enterré. Pourquoi ce quartier est-il délaissé ? »
Cette incompréhension et cet agacement sont exprimés par d’autres habitants. Certains avancent toutefois un début d’explication : « Dans notre quartier, tout est aérien : l’électricité, le téléphone, la télévision câblée. La chaussée et les trottoirs ont été refaits à neuf pour la première fois l’an dernier. Il aurait fallu profiter de cette occasion pour enfouir les réseaux. Il en aurait été de même pour la fibre aujourd’hui. Au lieu de cela, on se retrouve avec des poteaux et des câbles supplèmentaires devant nos maisons. »

Une question de sécurité…
« La mise en place des poteaux en bois n’est pas du ressort de la commune ou de l’intercommunalité », réagit pour sa part l’adjoint au maire chargé des travaux, Didier Talamona. Qui évoque « une réglementation » au niveau de la charge à respecter concernant les poteaux en béton. « Le déploiement de la fibre par Moselle Fibre suit le réseau France Télécom. Autrement dit, si les câbles téléphoniques ne sont pas enfouis, la fibre ne l’est pas non plus. »
Jean-Paul Dastillung, conseiller général et premier vice-président de Moselle Fibre, confirme et ajoute : « Il faut savoir que chaque poteau d’Enedis supporte un certain poids. Au-delà d’une certaine limite, le maître d’ouvrage est dans l’obligation d’ériger de nouveaux poteaux pour des raisons de sécurité. C’est le cas pour la rue des Huilliers et dans quelques autres rues de la ville », explique l’élu.

… et de budget !
Pour conclure, M. Dastillung indique que « remplacer un poteau en béton coûte 4 000 à 5 000 €, contre 700 à 800 € pour un poteau en bois. »
Et M. Talamona de citer une étude réalisée il y a 15 ans et selon laquelle le coût de l’enfouissement des réseaux dans toute la ville était de 5 M€. « Aujourd’hui, ce serait certainement plus cher encore ».

Nicolas THIERCY

Source : https://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-saint-avold-creutzwald/2019/10/19/fibre-les-poteaux-en-bois-etaient-ils-necessaires
« Modifié: 22 octobre 2019 à 10:51:53 par Lythyiam »

Lythyiam

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 246
  • Boulay-Moselle - 57
Le FTTH sur la plaque de Boulay-Moselle et d'Éblange (CCHPB)
« Réponse #59 le: 22 octobre 2019 à 21:18:15 »
Bonsoir,
Le déploiement continue sur les deux plaques,

PLAQUE DE BOULAY, une chambre de tirage a été posée a proximité de la mairie, et la distribution a commencé.

PLAQUE D'ÉBLANGE, la distribution continue sur toutes les communes.

J'ai pu aujourd'hui avoir des infos sur le déploiement en m'inscrivant à leur newsletter sur le site d'Orange (https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique). Vous pouvez renseigner votre adresse et recevoir des informations sur l'avancée du déploiement.

Bonne soirée.
« Modifié: 23 octobre 2019 à 16:44:03 par Lythyiam »