Auteur Sujet: Lorient  (Lu 140351 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mika56

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 60
  • Caudan (56)
    • GamersFlag
Lorient
« Réponse #372 le: 18 juillet 2018 à 21:36:10 »
Pour information, une nouvelle zone de Lorient est passée en orange sur la carte (de Merville exclu jusqu'au Ter). Il ne reste plus que la zone de Merville-Nouvelle Ville-Carnel qui ne soit pas orange.
Certaines "maisons" ont aussi disparu du site (autour du Boulevard Edouard Herriot, pareil à Caudan autour des Rue des Mesanges et Rue Leonard de Vinci). Je me laisse à imaginer que ce sont les prochaines à être fibrées, puisque la mienne en fait partie (l'espoir fait vivre).

mitou56

  • Client SFR adsl
  • *
  • Messages: 3
  • Lorient (56)
Lorient
« Réponse #373 le: 03 août 2018 à 15:18:51 »
Ca bouge rue de Merville, pose d'une armoire fibre et passage de cables je viens de parler aux poseurs qui s'activent dans la rue ils pensent que l'on aura la fibre avant l'hiver . Quelle joie !!

sisko

  • Client Free vdsl
  • *
  • Messages: 30
  • Languidic(56)
Lorient
« Réponse #374 le: 25 mai 2019 à 14:07:01 »
Bonjour,

article paru hier sur le télégramme.

Citer
Lorient Agglomération. La moitié des logements raccordables à la fibre optique.

Après des débuts difficiles, le déploiement de la fibre optique dans les communes de Lorient Agglomération s’est accéléré. 52 000 logements, soit la moitié des logements du territoire, sont désormais raccordables à la fibre optique. Et d’ici fin 2020, la quasi-totalité des foyers pourront bénéficier de la fibre.

Où en est-on ? 52 000. C’est le nombre de logements éligibles à la fibre optique dans le périmètre déployé par Orange (19 des 25 communes de Lorient Agglomération), soit près d’un logement sur deux (environ 90 % de particuliers et 10 % d’entreprises) qui peuvent désormais bénéficier d’un débit à internet amélioré. « C’est un cap important qui est franchi. Il montre toute l’implication des équipes d’Orange à déployer ce nouveau réseau », se félicite Damien de Kerhor, délégué régional Orange Bretagne. « C’est un enjeu important pour l’attractivité, la compétitivité et l’innovation sur notre territoire », ajoute Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient. Après des débuts difficiles, le déploiement s’est accéléré. « On est parti de zéro. Il y avait toute la technologie à développer. On savait que le déploiement serait lent au début. Maintenant, on augmente nos équipes et cela va encore s’accélérer », fait savoir Damien de Kerhor.

Quelles différences entre les communes ? Si les travaux sont à présent lancés sur l’ensemble des 19 communes de Lorient Agglomération, il existe toutefois de grandes disparités. Dix villes bénéficient de raccordements. Ainsi, dans un ordre décroissant, Gestel (82 % de logements raccordables), Lanester (71 %), Lorient (63 %), Quéven (60 %), Caudan (51 %) sont les plus avancés. Suivent Ploemeur (40 %), Larmor-Plage (40 %), Hennebont (32 %), Guidel (8 %) et Languidic (1 %). Locmiquélic, Riantec et Port-Louis auront leurs premiers logements raccordables avant la fin de l’année. Le déploiement sur les communes de Brandérion, Cléguer, Gâvres, Groix, Inzinzac-Lochrist et Pont-Scorff interviendra en 2020.

Quand le déploiement sera-t-il achevé ? D’ici fin 2020, la quasi-totalité des foyers devraient bénéficier de la fibre. Orange a pour objectif d’achever la construction de ce nouveau réseau pour fin 2022 au plus tard.

Et dans la région de Plouay ? Le déploiement y est moins avancé mais les choses avancent. Sur les six communes de l’ancienne communauté de communes de la région de Plouay, désormais intégrées à Lorient Agglomération, 8 200 prises sont à raccorder. Pour l’instant, 1 275 sont en cours de raccordement à Plouay et Bubry. Suivront les communes d’Inguiniel, Quistinic, Landauvan et Calan. Mégalis mène les travaux sur ce territoire et prévoit 50 % des logements raccordables d’ici 2023 et la totalité en 2026. En attendant, Lorient Agglomération, qui participe à hauteur de 445 € pour l’installation d’une prise, sur un budget global de 3,7 millions d’euros, devrait accorder des fonds pour une montée en débit, avant même l’arrivée de la fibre.

Comment se raccorder à la fibre ? Pour savoir si son logement est éligible, Orange a mis en place en ligne, sur le site reseaux.orange.fr, une carte de couverture, où l’on peut suivre les étapes du déploiement en rentrant son adresse. Le client doit ensuite faire une démarche auprès d’un opérateur pour se raccorder.

© Le Télégramme


Source : https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/lorient-agglomeration-la-moitie-des-logements-raccordables-a-la-fibre-optique-24-05-2019-12292686.php

 

Mobile View