Auteur Sujet: Grand-Champs  (Lu 96 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 242
  • Vierzon (18)
Grand-Champs
« le: 30 août 2024 à 20:33:17 »
À Grand-Champ, un câble lâche, ils n’ont plus la fibre depuis plus d’un mois

Des habitants de plusieurs villages situés sur la commune de Grand-Champ, sont en colère. Ils n’ont plus la fibre optique depuis un mois et les travaux ne cessent d’être repoussés.



La fibre optique par voie aérienne coûte moins cher lorsqu’il faut desservir des villages en pleine campagne.
Mais le réseau est alors fragile et tout incident demande des délais bien trop long pour rétablir les lignes. ©Archives Actu.fr (illustration)

Depuis le 27 juillet 2024, des habitants de plusieurs villages au sud de la commune de Grand-Champ ne disposent plus de la fibre optique. La faute à un câble aérien, fragilisé pendant la tempête Ciaran en novembre dernier, qui aurait cédé. Un incident somme toute banal sauf que le rétablissement de la ligne ne cesse d’être repoussé. Ce qui exaspère les foyers touchés.

« Un service déficient inacceptable de nos jours »

Vincent Boulaire, en fait, partie. Il habite à Penprat. Le village de son enfance dans lequel il a acheté un bien il y a un an, après quatre de location. Informaticien dans la vie, il a décidé de dénoncer cette attente sur les réseaux sociaux en postant, chaque jour, une publication comme un compte-à-rebours.


Citer
Dans un premier temps, l’opérateur nous a dit que cela serait réparé le 5 août. Puis on est passé au 22 août et désormais la dernière date connue est le 9 septembre. Mais ça va durer combien de temps ?

Vincent Boulaire, un habitant concerné.

Pour pallier à cette coupure, des airboxs (clé 4G) ont été prêtées par l’opérateur Orange « mais ce système est loin d’être performant lorsque l’on se trouve dans une zone où déjà, la téléphonie mobile passe très mal. »

Une centaine de maisons serait touchée. « Nous payons un service déficient parce que l’on habite dans un secteur qui intéresse peu les opérateurs. »

« On ne fait plus grand-chose sans internet »

Vincent qui suit un traitement pour sa santé, ne peut plus télécharger ses ordonnances. Il a de la domotique chez lui qui, du coup, ne fonctionne plus. « Je paye plusieurs abonnements télé et je ne peux plus en profiter. Je produis également de l’électricité que je revends à EDF mais les données, du coup, ne remontent plus. Je sais que ce n’est pas aussi grave que de ne plus avoir d’eau ou d’électricité, mais aujourd’hui, sans réseau, on ne peut plus faire grand-chose ! »

Il estime, comme bien d’autres, que les délais d’intervention, lorsqu’il y a une panne, sont bien trop longs.


Citer
Sûrement le fait d’habiter dans des secteurs un peu isolés, nous pénalise. Mais nous payons un abonnement comme les autres !

Vincent Boulaire, un habitant concerné.

Vincent Boulaire a également été dans l’obligation d’arrêter le télétravail. « Malheureusement, on ne peut pas faire grand-chose de notre côté. Je sais que la mairie a aussi fait remonter l’information mais quel poids a-t-elle ? Alors on subit une situation qui n’est pas acceptable de nos jours. »

La campagne défavorisée

À l’heure où le développement de la fibre optique en Bretagne est pourtant soutenu par le syndicat mixte Mégalis, il reste encore bien des insuffisances lorsque l’on réside dans des zones rurales. « En campagne, là où le réseau passe mal, nous devrions disposer d’une tarification en fonction du débit. Nous payons la même chose que ceux qui habitent en ville et qui profite d’un service bien plus performant », lâche un autre usager, victime lui aussi de problème de réseau avec un autre opérateur.


Source : La Gazette, écrit le 30 août 2024 par Gilles Queffélec.