Bonjour,
J'écris ce post comme on jette une bouteille à la mer. Je me sens seul, si seul dans la jungle épaisse du déploiement de la fibre optique à Montpellier.
Mais ce post servira peut-être à l'internaute perdu qui tape "fibre optique montpellier" dans son moteur de recherche dans l'espoir fou de pouvoir s'abonner à la fibre...
Je commencerai par une phrase qui fait à la fois rire et pleurer selon votre humeur du jour (moi ça va, le soleil brille en ce dimanche matin et j'ai un pain spécial chorizo chèvre pour le petit dèj) :
"D’ici 2012, l’ensemble des Montpelliérains pourront disposer de la fibre optique, chez eux. "
Cette vision d'un avenir radieux de la fibre optique à Montpellier n'a pas surgi du fin fond d'un bar louche ou après une soirée trop arrosée, non.
C'est bien le sous-titre d'un excellent article de la mairie sur son site Internet concernant le déploiement de la fibre optique à Montpellier :
http://www.montpellier.fr/2755-le-tres-haut-debit.htmOn remarque au passage dans le menu de gauche que l'"Aménagement numérique" arrive après la "propreté et les déchets". Personnellement j'ai déjà une poubelle depuis de nombreuses années et j'en suis très satisfait mais maintenant j'aimerais avoir une bonne connexion internet.
Je vous mets une copie d'écran de l'article en PJ pour que les générations futures gardent une trace de l'excellence et de l'optimisme de nos élites, ou en tout cas du service communication de la mairie...
Une autre phrase rigolotte ou triste :
"À la mairie, on rappelle les objectifs de Free : Ils devraient normalement finir leur déploiement d’ici 2013"
Là c'est du sérieux puisqu'il s'agit d'un article du Midi-Libre, journal connu pour sa farouche indépendance à l'égard des intérêts politiques et économiques locaux et régionaux. (d'ailleurs dans Midi-Libre, il y a Libre).
Je vous renvoi donc vers cet article (il n'est pas dur à lire malgré la profondeur de l'analyse et les questions dérangeantes qu'il pose) :
http://www.midilibre.fr/2012/03/09/fibre-optique-pourquoi-free-a-reduit-la-voilure-chaque-annee-la-ville-paie-2-eur-le-metre-lineaire,468468.phpOn apprend donc qu'il y a de nombreux acteurs pour le déploiement de la fibre optique à Montpellier, presque plus que de raccordés...
Nous avons donc dans le désordre (c'est le cas de le dire) :
La ville de Montpellier (réseau fibre PEGASE, réalisé il y a 11 ans !)
La région Languedoc-Roussillon (Languedoc Roussillon Haut Débit)
Le département (num'her@ult)
Free
Orange
Numéricâble
Bouygues
En ce qui me concerne j'ai renoncé à chercher qui fait quoi et à quelle échéance.
Ce subtil cocktail de sociétés privées, d'administrations et de responsables politiques locaux débouche sur un fiasco complet en terme d'accès au très haut débit (au vrai, pas des trucs du genre fttla, le ftth du pauvre).
En économiste de comptoir j'aurais quand même tendance à penser que le très haut débit est un excellent investissement sur le long terme (meilleures communications, plus de services, outil de travail vital pour les entreprises, bon pour l'innovation, etc...) et sur le court terme (création d'emploi pour le déploiement et la maintenance des infrastructures).
Mais non, c'était trop simple.
Il était plus fin de faire travailler ensembles des sociétés aux intérêts contradictoires et qui s'intéressent généralement au court terme. Le tout sans cadre ni contraintes ni planning. Je n'oublie pas le concours de l'état naturellement qui a brillé par ses qualités de maître d'oeuvre du déploiement de la fibre.
Au final le gogo qui attends la fibre depuis des années pendant qu'on nous amuse, c'est moi, c'est toi.
Bref, passons à la seconde partie de ce post qui pourra (peut-être) aider ceux qui souhaiteraient avoir la fibre optique à Montpellier et plus particulièrement dans mon quartier : Figuerolles.
Je suis dans une des rues des saints et abonné Free ADSL depuis plusieurs années avec une freebox V5.
J'habite une petite maison de 1 étage avec 2 ou 3 logements dans un quartier très dense.
Ca rame sur le streaming (Youtube, Arte), la TV c'est pas top qualité, bref y'a 5 ans ça pouvait passer mais ce n'est plus le cas.
J'ai rien contre free, je n'ai d'ailleurs rien contre personne, je veux juste avoir une connexion internet décente (comme en suède, en corée, au danemark, au japon, etc...)
Je serai d'ailleurs sans doute resté chez Free si il y avait une offre fibre.
J'ai donc cherché sur Internet et ce que j'ai lu m'a consterné.
Même dans des immeubles fibrés il faut des années pour obtenir une liaison fibre dans les appartements, alors dans mon petit appart perdu à Figuerolles je pense que je peux me brosser ! Ou alors attendre 2040...
Bref la seule offre disponible en fibre dans ma rue c'est Numéricâble et Bouygues, tous les deux jusqu'à 100 Mbps (normal, Bouygues utilise le réseau Numéricâble).
Comment choisir ? Ben à l'heure où j'écris ces lignes Bouygues Sensation Fibre (tu la sens ma fibre ?) est moins cher que Numéricâble...
Ce qu'il faut tout de même savoir :
La technologie utilisé est FTTLA, c'est la "fibre du pauvre" comparativement à la technologie FTTH, toutes les informations concernant ces technologies sont largement (bien) documentées sur ce site.
J'attends le technicien de Bouygues demain pour la pose du câble et le branchement de la bbox, je tiendrai au courant les éventuels lecteurs intéressés par la fibre optique à Montpellier Figuerolles.
A suivre...