Auteur Sujet: Free fibre Montpellier + carte des NRO  (Lu 42411 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ExxaG

  • Pau Broadband Country (64)
  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 386
  • FTTH 1 Gbits/s sur Lescar (64)
Free fibre Montpellier + carte des NRO
« le: 28 juin 2007 à 16:23:21 »
Edit Vivien : La carte des NRO Free est dans les messages ci-dessous

La Fibre Optique arrive à Montpellier

Lors d'une conférence de presse ce matin la ville de Montpellier a dévoilé les termes de son accord avec Free concernant le déploiement du FTTH dans la ville.
Montpellier devient ainsi derrière Paris, la ville la plus avancée quand au déploiement de l'offre FTTH de Free.

La ville de Montpellier va mettre à disposition de Free un grand nombre de fourreaux souterrains. Notre FAI ambitionne de relier plus de 60000 foyers et entreprises sur la commune.

Il est indiqué que Free proposera la fibre installée à d'autres opérateurs, comme le prévoit l'ARCEP.
Dès la fin cette année ce seront près de 15000 logements qui pourront bénéficier de l'offre Freebox Optique à Montpellier.



Une convention entre la Ville de Montpellier et Free pour le développement du réseau « tout fibre optique » (FTTH) à Montpellier

Après le Japon, la Chine, la Corée du Sud et la Suède, la France s’apprête à franchir un nouveau saut technologique.
Ainsi, depuis plusieurs semaines, la Ville de Montpellier est en contact étroit avec l’opérateur de télécommunication Free, qui souhaite développer à Montpellier un réseau « tout fibre optique ». Appelé dans le jargon technique « FTTH » (Fiber to the home – Fibre à la maison), il permet de connecter directement chaque foyer à un réseau de fibre optique, largement plus performant que l’ADSL, desserte
sur paire de cuivre, communèment usitée aujourd’hui.

L’ADSL offre, aujourd’hui, un débit asymétrique, non garantis, puisque la performance varie en fonction de la distance entre le domicile et le central téléphonique et en fonction du nombre d’utilisateurs (et donc de l’heure de la connexion : heure de pointe ou heure creuse). Ces contraintes ne sont absolument pas sensibles pour le réseau à fibre optique. La FTTH a, en effet, pour avantage de
proposer un débit minimum de 50 Mbits/s symétrique, soit le même débit en émission qu’en réception, quelle que soit la distance de l’abonné par rapport au central. Ces débits sont garantis par le prestataire et non partagés entre les abonnés. L’arrivée de la prise optique dans les foyers et dans les entreprises apparaît comme la solution capable d’offrir des usages multiservices de très haute qualité. Au moment où l’ADSL atteint ses limites face aux demandes croissantes de débit tant des particuliers que des
professionnels, la mise en place du FTTH à Montpellier répond pleinement aux attentes des Montpelliérains. D’autant plus, que Free ambitionne de relier plus de 60 000 foyers et bureaux sur le seul territoire communal.

La Ville de Montpellier a anticipé ce déploiement en installant des fourreaux souterrains dans les nouveaux quartiers. La société Free louera les installations existantes, réduisant ainsi les investissements initiaux (soit près de 80% des coûts) et permettant un développement rapide d’un tiers de son réseau. En dehors de ces secteurs, Free souhaite construire ses propres infrastructures sur le
domaine public routier communal. La société s’engage ainsi à installer 2,5 prises pour une prise intégrée aux fourreaux existants dans les nouveaux quartiers.

Ainsi, à court terme, les ZAC, telles que Malbosc, Antigone, Consuls de Mer, Richter et Jacques Cœur, seront équipées en réseau FTTH. Cela représente près de 15 000 logements, qui pourront bénéficier dès la fin de l’année 2007, d’un service à très très haut débit. Des études de faisabilité seront réalisées durant l’été pour l’installation du FTTH dans l’Ecusson – secteur non câblé à ce jour – puis à l’automne pour l’ensemble du territoire communal.

La convention signée entre la Ville de Montpellier et la société Free impose à cette dernière, comme le prévoit l’autorité de régulation (ARCEP), de garantir l’ouverture de son réseau d’opérateur. Ainsi, des discussions sont d’ores et déjà engagées avec l’opérateur Numéricâble qui s’engagerait à passer, lui aussi, à la fibre optique. De même, 9 Cegetel a également contacté la Ville de Montpellier afin d’étudier la potentialité de se développer sur le territoire communal.

Montpellier est la ville française la plus avancée – après Paris - dans les démarches d’installation d’un réseau à fibre optique aussi étendue avec Free. La Ville de Montpellier y voit un formidable défi dans le domaine de l’aménagement du territoire grâce à une attractivité numérique encore plus grande, essentielle pour le développement économique et social du territoire.


Source : Communiqué de presse de la ville de Montpellier

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 39 643
    • Twitter LaFibre.info
Free fibre Montpellier + carte des NRO
« Réponse #1 le: 29 juin 2008 à 12:02:21 »
Free annonce avoir 6500 logements éligible à la fibre sur Montpellier fin juin 2008 en utilisant le réseau fibre optique de la ville nommé Pégase.

On est loin de l'annonce de 15 000 logement pour fin 2007 mais c'est déjà ça.

Freenews consacre un article :


Ce matin[26 juin 2008], Free a présenté son offre Freebox Optique dans un des premiers quartiers de France 100% fibré à Montpellier.

Après des semaines de test, Maxime Lombardini et Hélène Mandroux ont inauguré le réseau très haut débit FTTH de Free dans le quartier de Malbosc...

Ce sont des milliers de personnes (6500 selon la maire de Montpellier) qui sont désormais raccordables à l’offre FTTH de Free au sein du quartier Malbosc. Selons nos informations, dans certains immeubles ce sont 75% des habitants qui sont abonnés à l’offre FTTH de Free. Un taux de pénétration record.

Lors de cette inauguration, Maxime Lombardini a souligné que l’offre fibre optique de Free était l’une des moins chère en Europe et au monde.

Hélène Mandroux quant à elle a relevé l’aspect visionnaire que son prédécesseur George Frêche et ses équipes ont eu il y a 10 ans en commençant la construction d’un réseau métropolitain de fibre optique (nommé Pégase).

Il a également été noté la qualité de la collaboration entre les équipes de la ville de Montpellier et les équipes de Free. Cette bonne entente a facilité le déploiement rapide du réseau.

D’ici la fin de l’année, 15000 logements (soient environ 60000 personnes) seront raccordables au FTTH.
A terme c’est l’ensemble des montpellierains qui devraient êtres raccordables au FTTH.


Source : Freenews - le 26 juin 2008

JulFX

  • Expert.
  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 199
  • Fibre 300 Mbps
Free fibre Montpellier + carte des NRO
« Réponse #2 le: 06 janvier 2012 à 06:33:38 »
Une Carte des NRO (noeud de raccordement optique) de Free à Montpellier et du Réseau Pégase, pour Google Earth au format KMZ.

- 6 NRO actifs et en service
- 11 NRO recencés
- 3982 connexions estimées sur 16 switchs en service

Au 04/01/2012, d'après le suivi du déploiement FTTH de Francois04 et la Carte des NRO de Free en France par Indefini.
4 NRO (✔) sont visibles sur Street View ou Urban Drive

La Carte des NRO de Montpellier au format KMZ

Aperçu :


Système d'alarme caractéristique des NRO Free :


NRO FLA34 :


NRO BER34 :


NRO LUN34 en travaux :


NRO LUN34 la construction avance :


NRO RIC34 :


Francois04.free.fr : suivi du FTTH sur Montpellier au 21/11/2011 :



Suivi du FTTH sur Montpellier au 05/01/2012 :
« Modifié: 06 janvier 2012 à 07:42:58 par JulFX »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 39 643
    • Twitter LaFibre.info
Free fibre Montpellier + carte des NRO
« Réponse #3 le: 06 janvier 2012 à 09:17:30 »
Merci pour ce reportage photo  ;)

Ça avance sur Montpellier !

Sheikah_34

  • Profil non complété
  • *
  • Messages: 3
  • FTTLA 100/s sur Montpellier (34)
Free fibre Montpellier + carte des NRO
« Réponse #4 le: 22 janvier 2012 à 15:21:08 »
À quand sur près d'arènes??? Le tram passe juste devant chez moi... SFR me propose de prendre contact avec ma copropriété, mais rien du côté de free....???

Ou peut on se renseigner??

JulFX

  • Expert.
  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 199
  • Fibre 300 Mbps
Free fibre Montpellier + carte des NRO
« Réponse #5 le: 22 janvier 2012 à 17:23:46 »
Il n'y a apparemment pas encore de NRO Free actif dans ton quartier. :/

Je n'avais jusqu'à présent pas entendu parlé de déploiement FTTH de SFR sur Montpellier, leur offre n'est pas encore officiellement disponible, mais c'est prévu sur leur carte.
Je t'encourage à prendre contact avec eux, ne serait ce que pour connaître le délais des raccordement qu'ils vous proposent et savoir si ils ont effectivement commencé à déployer sur le terrain.

Orange aurait attaqué, mais si je ne me trompe pas, c'est une rue toute neuve, donc peu être un cas exceptionnel puisque le surcout de déploiement devait être minime par rapport au cuivre. Montpellier est de toute façon bien prévu sur la carte de couverture.

Pour prendre contact avec Free Infrastructure, je te renvois au post de netegalkaka
Pour avoir une estimation, tu peux appeler Free Infrastructures 01 73 50 45 45 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 08 05 921 921 - 01 73 50 24 61 .
Il semblerait que le 08 05 921 921 soit le meilleur numéro.





Sheikah_34

  • Profil non complété
  • *
  • Messages: 3
  • FTTLA 100/s sur Montpellier (34)
Free fibre Montpellier + carte des NRO
« Réponse #6 le: 22 janvier 2012 à 18:14:26 »
J'avais effectivement vu qu'il n'y avait pas de NRO près de chez moi, un pas très loin, mais pas dans mon quartier... Pour Montpellier visiblement la ville a déjà installé de la fibre optique lors de ses travaux d'aménagement et a signé un contrat avec Free pour l'utilisation de celle ci contre certains investissements... Cela depuis 2007. Si je regarde les closes, il était stipulé que tout Montpellier devrait être fibré d'ici à 2012...

Je pense que ce ne sera pas le cas du tout...

Pour SFR, c'est lorsque je teste mon adresse sur leur site, il me dise que la fibre est arrivée dans mon quartier, et qu'il faut que mon syndic demande le raccordement pour que je puisse y avoir accès rapidement... Il me donne le délais légal de 6 mois après le vote par l'assemblée.

Pour free, je tenterai de les appeler dans la semaine, et je vous tiens au courant...

Je suis actuellement chez BBox fibre, mais je vais résilier pour prendre freebox + freemobile ... Et même si j'aurai visiblement un débit de 20méga, ce sera bien loin de mes 90 que j'ai actuellement...

JulFX

  • Expert.
  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 199
  • Fibre 300 Mbps
Free fibre Montpellier + carte des NRO
« Réponse #7 le: 22 janvier 2012 à 19:19:22 »
Il est claire pour moi que Montpellier ne sera pas fibré dans son ensemble avant plusieurs années. Les déploiements se concentre principalement sur les immeubles de plus de 12 logements pour le moment. Mais la situation de Free sur Montpellier est à relativiser: c'est la ville la plus déployée après Paris, même si ça n'avance pas très vite, le nombre de raccordés estimés augmente progressivement.
Avec l'arrivée de SFR et Orange, les choses pourrait s’accélérer. Concernant Orange, il y a d'ailleurs un message récent de MaPcOo sur le Forum Freenews :
Citation de: MaPcOo
Faut poser la question à Free Infrastructure, comme ils tiennent pas les délais ils se disent que ça ira bcp plus vite avec FT et comme ils ont trouvé un accord de co-financement...

FT ouvrira leur offre FTTH fin Mars début Avril sur mtp.

++

Les délimitations des poches de basse densité des zones très denses

Arcep / Modalités de l’accès aux lignes à très haut débit en fibre optique pour certains immeubles des zones très denses, notamment ceux de moins de 12 logements

Si tu trouves en zone "bleu", il est possible que cela prenne plus de temps. En zone rouge je constate qu'il y à des rues entières avec seulement des maisons individuelles desservies en aérien.
« Modifié: 18 juillet 2012 à 00:24:04 par JulFX »

Sheikah_34

  • Profil non complété
  • *
  • Messages: 3
  • FTTLA 100/s sur Montpellier (34)
Free fibre Montpellier + carte des NRO
« Réponse #8 le: 22 janvier 2012 à 20:02:18 »
Rhoooo galère je suis en zone bleue...et pourtant dans une cité donc plutôt zone dense... Avec le tram qui vient d'être construit juste devant chez moi...

Il me semblait que la ville mettait de la fibre optique avec ses chantiers de tram, d'où peut être la proposition de sfr de relier mon immeuble...

Bon j'appellerai free infrastructure, j'espère qu'ils sauront me répondre!!!

JulFX

  • Expert.
  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 199
  • Fibre 300 Mbps
Free fibre Montpellier + carte des NRO
« Réponse #9 le: 22 janvier 2012 à 20:09:23 »
Oui, il y a bien des fourreaux pour la fibre avec les chantiers du Tram, donc c'est un bon point. La ville de Montpellier en a d'ailleurs déployé dans bien d'autres rues, ce qui va permettre que les choses aillent vite dans ces quartiers, sans que ce soit trop couteux.
Si ta copropriété compte plus de 12 logements, c'est encore mieux. Tiens nous au courant :)

CostaDelSol

  • Client Sosh fibre
  • *
  • Messages: 520
  • Le Cannet (06)
Free fibre Montpellier + carte des NRO
« Réponse #10 le: 22 janvier 2013 à 23:01:11 »
Bonsoir à tous,

Pendant un moment je vous lisais beaucoup (j'allais avoir du FTTLA sur Perpignan chez ma mère même si je n'y habite plus depuis longtemps) et je m'étais inscrit sur ce superbe site.

N'ayant finalement pas eu de FTTLA car technicien feignant (je vous raconterai ça une autre fois peut-être), j'étais si écoeuré de ce jour tant attendu que je ne venais plus plus me renseigner sur la fibre où que ce soit (et chaque fois que je vais chez ma mère, je vois toujours les deux bornes NC collées aux maisons des deux voisins...)

Bref, depuis hier je vous relis beaucoup sur pleins de sujets à propos du FTTH, car j'ai enfin la chance de pouvoir emménager sur Montpellier ; le service informatique où je travaille s'installe dans un immeuble au Parc Club du Millénaire (pour ceux qui connaissent).

Je suis actuellement en ADSL chez Free, mais je suis prêt à aller chez un autre opérateur pour avoir du FTTH, même d'aller chez Orange. Cependant après pas mal de lecture sur vos expériences, voici le constat que j'ai dressé (pour le moment car je suis loin d'avoir tout lu) :

Orange -> pas d'IP fixe, et pas mal de bridage. Est-ce toujours vrai ? Car si c'est pour avoir de la fibre version ADSL en Fast Path, je préfère aller habiter aux alentours de Montpellier dans une zone non fibré et surtout moins coûteuse en loyer. C'est surtout le débit en upload qui m'intéresse.
Free -> n'a plus l'air de s'occuper de la fibre et quand c'est le cas, ça dure très longtemps ?
SFR -> j'avoue que je n'ai encore presque rien lu sur SFR, excepté quelqu'un ayant un problème de télé. Mais si ce n'est que ça, pour moi ce n'est pas grave.
Numéricâble/Bouygues -> Là où je risque d'habiter, le réseau FTTLA de Numéricâble ne passe déjà plus (ce serait des nouveaux quartiers juste après les dernières bornes NC dans les rues). Et si j'ai bien compris, NC n'agrandit pas géographiquement son réseau ? Car je vois que c'est toujours les mêmes endroits éligibles, même Orange sur son site a une zone de couverture plus grande en FTTH).

Autre point, j'ai cru comprendre sur la carte d'éligibilité FTTH d'Orange, qu'être dans une zone Orange ne voulait pas forcèment dire que c'était fibré mais que l'on pouvait demander à son syndic le raccordement de l'immeuble ?

Pour finir, mais je ne sais pas si je devrai ouvrir un autre sujet ailleurs pour poser cette question (par exemple dans la section la fibre dans l'Hérault) :

Je cherche à habiter évidement dans une zone en FTTH au plus près du Parc Club du Millénaire. Connaissez vous des zones éligibles au FTTH d'un des 3 opérateurs ? Les quartiers seraient :

Quartier du Millénaire
Quartier Richter
Quartier de la Pompignane

Je présume qu'il faut que je vois avec les agences ou les proprio pour chaque logement que je trouverai, mais je vous le demande quand même, au cas où ;)

Je vous remercie pour vos réponses,

Cordialement.



Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 42 679
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Free fibre Montpellier + carte des NRO
« Réponse #11 le: 22 janvier 2013 à 23:16:17 »
L'éligibilité c'est au cas par cas, adresse par adresse.

Par contre pour Montpellier, c'est une des villes où Free a pas mal déployé de FTTH donc regarde chez eux aussi.

Orange : A part l'IP fixe, tu peux avoir du 100/100 en option c'est plutôt intéressant.
SFR : En ce moment c'est du 100/10 qui est vendu, à voir si ça évolue.
ByTel : En FTTH c'est du 100/50 mais je ne pense pas que Montpellier fasse partie des villes déployées.
NC : (ou ByTel en FTTLA) c'est du 30/1 ou 100/5, à voir ton éligibilité.