le truc qui me surprend beaucoup, c'est que les gens sont surpris.
pour avoir passé de l'univers ingé technique/techno pendant un paquet d'années, depuis quelques années je me passionne du monde des affaires. Ca veut pas dire cac ni rien hein..
mais c'est juste qu'une entreprise a une vie, qu'une organisation qui gère du pognon n'est pas de A à Z dans la meme optique sur toute sa vie.. c'est normal me direz vous.. bah à en lire certains commentaires, non.
je regardais souvent sur univerfreebox en son temps (que je fréquent plus depuis logtemps) que les gens imploraient l'adn de free sur a/les bas prix b/ l'aspect geek et bidouille, et faut admettre que dans la folie des années 2000, c'était vrai. Mais l'opérateur s'est complètement métamorphosé entre temps. Ca fait partie de la vie d'une entreprise.
La vie d'une entreprise, c'est aussi quelque chose de plus discret, mais qu'on aperçoit de temps à autres :
les rachats, les fusions, les acquisitions, les cessions.. depuis l'avènement des banques en lignes, mais aussi des solutions numériques, ca se percoit bien plus souvent dans l'actu au quotidien, économique ou spécialisée. Bah j'ai aucun doute que toute structure qui gère du pognon, à l'exception des NGO/assos/charités/nonlucratif, finissent toutes par racheter, etre rachetées, fusionnées, etc.
Nextinpact n'est pas le premier à se faire peut etre engloutir par plus grand que lui. Ni le dernier. D'ailleurs, le comble est que le média lui meme parle des entreprises qui en sont sujettes, souvent face aux gafam ou autres entreprises américaines. Ici, comme ailleurs, dans le monde c'est la loi du fric qui décide, qu'on le veuille où non, et l'actu en est témoin tous les jours. Perso, ca m'embete pas mal que NXI finisse comme cela, mais ca m'étonne que les visiteurs en soient surpris : à un moment fallait bien que ca bouge, personne n'échappe aux bonnes ou mauvaises surprises de l'avenir.
ca me rappelle un fin connaisseur de la dgse, face à la surprise des journalos au sujet de pegasus : "je suis étonné que les médias soient étonnés"
il n'a pas tort.