C'est de l'HbbTV,
C'est comme ça qu'ARTE.tv a pu diffuser son portail de replay, alors que les TV n'étaient pas reliées à Internet, et tout le monde s'est demandé "putain comment ils font ?" xD (et dès que tu appuyais sur une vidéo, là ça demandait la connexion). Et avec cette techno, tu peux faire du multi-stream, entre autres.
Aller, pour un peu de culture générale.
L'idée est provenue, d'association de différentes technologies.
Canal avait différentes technologies fonction du cycle de vie de la mise sur le marché de ses différents décodeurs ( G1..G6).
Chaque décodeur, pointant sur différents transpondeurs de différents sattelites pour faire ses mises à jours.
Deux standards coexistaient MHP et OPENTV. Le premier à être abandonné a été MHP, puis OpentV ( des middleware embarqués dans les décodeurs au profit de Java).
Néanmoins ils avaient des avantages indéniables, les MAJ OTA.
L'idée première à été d'utiliser le concept de carroussel data de MHP, et d'y intégrer le concept http://
C'est ce qui a été intégré dans la spec 1.0 de hbbtv.
Je n'ai plus participé, aux différentes avancées ensuite de la normalisation, étant passé à d'autres aspects tout aussi intéressants ( construction de concepts de transcodage avec AWS et mise à disposition des chaines, d'infrastructures "on demand" pour des évènements ponctuels de montée en charge d'infrastructures scalables en environnement cloud )
J'ai la modestie
d'avoir participé, avec d'autres, à l'élaboration de produits utilisés par beaucoup de structures aujourd'hui.
AWS nous avait mis à disposition un environnement de développement pour automatiser l'enchainement de démarrage d'un environnement utilisable par les chaines pour un évènement sportif en "Live" et d'éteindre cet environnement après l'évènement.
Et un évènement de suivit d'un match de football américain, c'est suivi par plusieurs millions de téléspectateurs simultanément.