Sur ce coup je vais me faire l'avocat du Diable (la SNCF donc ) mais le règlement est très clair : sur ce type de billets, pas d'échange ni de surclassement, quand bien même il y a eu un commun accord ou une bonne foi. Hugues a eu du bol que le Bad buzz généré ait fait plier la SNCF, mais nul n'est censé ignorer la loi.
Après j'ai l'impression que les contrôleurs font aussi un peu ce qu'ils veulent à la tête du client, façon physio de boîte de nuit. Une fois en période de grève, j'ai été autorisé à monter dans le tgv avec un billet de ter, un gars qui est arrivé 10 minutes après moi s'est fait jeter Manu militari.
Oui, le règlement lu de façon rigide est très clair, mais heureusement que nous sommes des humains avec une notion de bon sens. Les règles ne sont pas là pour faire ch*er les voyageurs, mais pour éviter la fraude et les abus.
La SNCF veut permettre à ses voyageurs de voyager en paix, mais de ne pas se faire arnaquer et un règlement doit donc exister. En cas de conflit entre les deux, c'est là que le bon sens trouve sa place.
Fait 1 : La SNCF n'a absolument rien perdu financièrement : deux billets B1 et B2 ont été payés par deux personnes P1 et P2 pour un trajet donné. Les deux billets B1 et B2 ont été utilisés pour ce trajet par les deux personnes P2 et P1. L'inversion P1/P2 ici n'a aucune incidence.
Fait 2 : On n'est pas dans le cas où Hugues aurait demandé avec un ton menaçant à l'autre personne d'échanger son billet pour plus de confort personnel, ou pour essayer d'une manière ou d'une autre de gruger la SNCF. C'est la personne avec le billet de première qui a demandé à Hugues d'échanger sa place, pour pouvoir voyager à côté de son fils qui était à côté de la place en seconde de Hugues.
Ces deux faits ensemble ne permettent pas, malgré la règle, à la SNCF de justifier l'action de son contrôleur…
Ce qui a motivé le contrôleur, c'est purement le fait qu'il touche une commission sur l'amende, et donc lui donne un intérêt direct pour faire du zèle.
PS : de plus, le diable ici ne serait pas la SNCF, mais le contrôleur…