Il y'aura toujours des querelles, surtout quand tu as Cogent dans la boucle :/
Le mieux reste toujours d'avoir au moins 2 transitaires de toute façon.
Cela dit, ce que je disais en 2021 reste valable :
Plus tu as d'intercos, plus tu es robuste aux gamineries de Cogent
Sauf erreur de ma part, ce que tu imaginais en 2021 (cf ci dessous) ne fonctionne pas dans ces condition : un AS avec une default-route vers un transitaire Tier-1 comme TATA ou Cogent, sans full-view BGP, tu as des risques de ne pas voir tout Internet.
Ah non pas du tout.
Si je ne me connectais qu'avec des Tier-1, je pourrais utiliser la même méthode : Default route, et accepter certaines routes de certains AS ou je veux sélectionner par quel transit ils sortiront.
À mon sens il y a un gros intérêt vers les transitaires Tier2/3 pour les AS monohomés. Le marché a bon vent :-)
Oui, clairement, c'est exactement ce que je décrivais ici:
On est d'accord que ça fonctionne bien car tu as des transitaire Tier-2 de qualité (AppliWave, FiberWay), que tu utilises comme "default route".
Ces transitaire font déjà le travail de sélectionner les bons "tier-1" pour chaque plage IP, y compris lors d'incidents, avec des gros routeurs qui digèrent des full-views. Donc pas besoin que tu le refasse derrière.
Si tu te connectais exclusivement avec des tier-1 et des peerings locaux, il te faudrait des routeurs capable de gérer des "full views", pour avoir une bonne qualité vers tout internet, y compris vers les petites plages IP lointaines à l'autre bout de la planète.
Bref, acheter du transit auprès d'1 ou 2 tier-2/3, c'est déléguer une partie du travail au fournisseur de transit, le laisser faire l'optimisation du routage, la surveillance de la connectivité.
Leon.