le Wifi 7 n'est pas forcément utile ?
Il peut l'être aujourd'hui ou le deviendra plus tard, en fonction de tes équipements. Par exemple, ni nos laptop de 2015-2017 ni nos iPhone 8 ne tireraient parti de la bande 6GHz ou même d'un canal plus large que 80MHz car le hardware ne le supporte pas... donc je ne vais pas me presser pour remplacer mon AP 802.11AC (wifi 5) car cela ne servirait à rien.
Quitte à acheter un point d'accès, autant en prendre un qui fait wifi 7 oui, à moins que le gap de prix par rapport à du wifi 6 ne soit énorme.
Comment m'assurer que je pourrai étendre la bande passante à 160Mhz en 5Ghz, il faut regarder une caractéristique particulière ?
Deux choses:
- premièrement, il faut que la radio du point d'accès le supporte. Pour l'archer BE550, la largeur de canal utilisable va jusqu'à 320MHz, donc aucun souci.
- ensuite, cela dépend de ton environnement radio, car il y a des règles de coexistence qui ont tendance à réduire artificiellement la bande maximale exploitée par la radio si elle détecte d'autres réseaux wifi sur les mêmes canaux.
Certains points d'accès/routeurs ont une fonction "wireless survey" qui permet de savoir quels canaux sont libres et lesquels sont utilisés. Personnellement, je le fais sous Linux avec la commande 'nmcli device wifi list', qui indique les canaux utilisés par les réseaux voisins, la largeur de bande et la force du signal.
Ce qui est sûr, c'est que la bande 2.4GHz est complètement saturée de nos jours, surtout en milieu urbain. Le 5GHz (voire 6, si tes équipements le supportent) fera une différence sensible.