Hello,
Juste par curiosité :
milkywan me transmet l'info d'altitude infra expliquant que je suis le premier raccordé du département (et que c'est pour ça que l'activation de ma ligne prend du temps).
Comme il y a déjà plein de clients raccordés à la fibre dans mon patelin (via les gros opérateurs) et des dizaines de milliers dans le département, j'aimerais comprendre le scope d'altitude infra.
Quelle est la différence entre une connexion chez milkywan via altitude infra et orange par exemple ?
En gros :
Les gros opérateurs ont un contrat de type fibre noire avec Altitude Infra.
Fibre noire signifie qu’Altitude leur loue l’accès à la fibre qui relie le PTO du client au NRO. C’est à l’opérateur de gérer la collecte optique (OLT), puis tout le trafic à partir du NRO avec leur propre matériel, réseau/infra, etc.
Les autres, dont MilkyWan dans ton cas, utilisent une offre directe OI dite « activée » d’Altitude Infra.
Dans ce cas, Altitude collecte la connexion du client avec leur propre OLT et utilisent leur infrastructure, en coopération avec l’opérateur (comme par exemple leur relais DHCP communiquant avec le serveur DHCP de l’opérateur) pour authentifier et acheminer le trafic du client jusqu’à une porte de collecte (située dans un DC régional ou national selon), depuis laquelle l’opérateur récupère le trafic vers son infra propre.
Ce qui prend du temps à Altitude, c’est la mise en place dans leur infra (ici celle de Dioptic) des paramètres reliant le client (enfin le terme est « abonné » chez nous), à l’opérateur.
Ce n’est pas sorcier, et Altitude possède ces données depuis longtemps, mais ils ont monté leur infra et leur process de raccordement de telle sorte qu’ils doivent un peu réinventer la roue pour chaque premier abonné de chaque RIP, pour chaque FAI en offre activée

C’est donc juste un peu plus long pour cela. De notre côté on reste alerte et on les relance si besoin
