Bonjour à tous,
Dernièrement avec une association nous avons acheté un Mikrotik CCR2004 et un Ubiquiti EdgeRouter 4 qui nous servent respectivement à annoncer notre plage IPv6 à notre transitaire et à terminer nos tunnels (en particulier Wireguard). Malheureusement il y a un problème que je n'arrive toujours pas à solutionner après plusieurs jours sur le sujet : le trafic en IPv6 est lent, voire nul.
Pour donner un peu plus de détail sur la situation, nous avons le schéma ci-dessous.
En matière de module nous avons :
* SFP-SFPPLUS1 : 10GBASE-LR (tag Juniper avec auto-négociation désactivé et forcé à 10G)
* SFP-SFPPLUS2 : 1000Base-T (tag Juniper avec auto-négociation désactivé et forcé à 1G)
* eth0 : Port Ethernet du EdgeRouter 4 (auto-négociation activé)
* eth3 : 1000Base-LX (tag Juniper avec auto-négociation désactivé et forcé à 1G)
Le Mikrotik CCR2004 (en version stable) prend actuellement une
full view et le EdgeRouter (en v2.0.9) a bien le
hardware offloading. J'ai désactivé les firewalls sur tous les routeurs. Il n'y a pas de QoS. J'ai effectué plusieurs tests avec IPerf3 et l'outil de test de bande passante de Mikrotik.
En IPv4 tout fonctionne correctement, c'est le réseau de notre transitaire qui prend la charge. On arrive à saturer les ports SFP-SFPLUS1 et eth3, mais aussi SFP-SFPPLUS2 et eth0 en faisant du NAT sur le Mikrotik. En IPv6 sur le sur le SFP-SFPPLUS1 et l'adresse IP notre transitaire, pas de problème non plus. Pareil sur le eth3, on sature le port également.
Là où il y a un problème, c'est lorsque j'essaye de faire un IPerf3 vers 2001:db8:1308:3::2 (eth0) sur le EdgeRouter 4. J'ai bien le ping, mais littéralement 0kbit/s.
J'ai commandé des modules SFP FS.com et Flexoptix pour remplacer les modules Juniper, mais tout pousse à dire que cela ne vient pas de là, car en IPv4 tout va bien. J'ai du mal à voir ce qui peut occasionner cela.
Est-ce quelqu'un a déjà eu ce genre de comportement ? Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce problème ?