Je suis d'accord, mais si il veut vraiment des VLAN a gogo, y'a plus trop le choix, j'ai quand même précisé que ce n'était pas la bonne manière de faire.
Honnêtement, je suis pas enfermé dans cette logique (je vois bien en me relisant que j'ai l'air obstiné mais pas du tout).
Mais je vois pas en quoi c'est plus facile (ou mieux) de faire sans ?
Par exemple si je prends le cas de mes caméras. Je n'ai pas trop confiance au soft interne (dans le sens émission vers l'exterieur, et potentielle faille permettant de lire le flux depuis l'exterieur). Donc je les ai mises sur un VLAN isolé d'internet, avec un serveur DHCP pour l'adressage automatique V4 et seule 1 machine peut accéder à ce VLAN.
Pareil pour mes imprimantes (mais bon là c'est moins grave pour les failles) mais je voulais mettre à dispo d'uniquement des parents (pas les invités et pas les enfants, ma fille est responsable à elle seule de 10% de la déforestation mondiale), donc même logique un VLAN avec serveur DHCP (isolé d'internet car pas besoin) et seul le VLAN parental peut communiquer avec ce VLAN (et donc un VLAN pour les invités, un VLAN pour les parents, et un VLAN pour les enfants).
Comment penses-tu que j'aurais dû faire avec cette partie réseau ?
Merci