Auteur Sujet: Bar-le-Duc  (Lu 42289 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Makara

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 656
  • 55
Bar-le-Duc
« Réponse #72 le: 22 janvier 2019 à 12:16:36 »
Une plaque est apparue dans mon immeuble

webspidey

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 6
  • BAR LE DUC (55)
Bar-le-Duc
« Réponse #73 le: 04 octobre 2019 à 13:13:49 »
Bonjour à tous,

Une question :

Orange et Bouygues m'ont démarchés pour passer à la fibre peu avant l'été (j'étais bien éligible via leur site), mais étant chez Free, je me suis dit, je vais patienter.
Free ne se manifestant pas (ça fait 3 bons mois, voir plus que je patiente ...), je me suis dit, allons voir si l'herbe est plus verte ailleurs ^^.

Or je ne suis plus éligible, ni chez Orange, ni chez Bouygues ... Alors qu'une belle plaque identique à celle du post au-dessus à été apposée dans mon immeuble !
Et quand je vais sur Degrouptest, je suis bien éligible Orange et OVH mais pas Bouygues !

Je ne comprends plus rien !
Pour info, j'habite dans un logement OPH secteur rue de la maréchale ...

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?

Merci de vos retours ...

Makara

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 656
  • 55
Bar-le-Duc
« Réponse #74 le: 06 novembre 2019 à 17:39:18 »
La fibre SFR semble être en cours de déploiement 🙂

Désolé pour la qualité, c'est prit à la va vite depuis le bus 😋

Makara

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 656
  • 55
Bar-le-Duc
« Réponse #75 le: 13 novembre 2019 à 11:54:48 »
Fibre SFR dispo sur Bar-le-Duc

Makara

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 656
  • 55
Bar-le-Duc
« Réponse #76 le: 13 novembre 2019 à 14:52:43 »
Démarchage en cours ; à l'instant sur ma porte 🙂

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 217
  • Vierzon (18)
Bar-le-Duc
« Réponse #77 le: 18 février 2021 à 17:24:06 »
Fibre optique : les travaux suspendus en Ville-Haute


La rue des Grangettes aurait dû accueillir des poteaux bois en vue de l’installation de la fibre optique. Photo ER /Jean-Noël PORTMANN

Le 4 février, la Ville de Bar-le-Duc avait publié une série d’arrêtés en vue de travaux nécessaires au déploiement de la fibre optique.

Nous avions publié la liste des huit rues concernées à partir du lundi 8 février : Phulpin, du Rossignol, des Grangettes, de Naga, de Polval, Lafayette, Tribel et chemin de Tourteloup. La circulation ou le stationnement étant interdit tout ou partie jusqu’au 2 mars, maximum. Ces travaux n’ont jamais débuté.

La mise en place de poteaux en bois est suspendue partout. Même dans les rues éloignées du secteur sauvegardé qu’est la Ville Haute. Car c’est dans quatre rues de ce secteur qu’une difficulté est apparue.

L’entreprise qui déploie la fibre, donneuse d’ordres à des prestataires, avait donné son planning au dernier moment, la Ville avait rapidement pris les arrêtés. Sauf que le quartier Renaissance répond à des critères d’urbanisme stricts. Les services municipaux ont préféré ne pas lancer les travaux et entamer des discussions avec les autorités publiques ; on pense aussi à l’Architecte des Bâtiments de France.

Une réflexion est engagée pour trouver la meilleure des solutions, car le but reste de fibrer toute la Meuse, Ville-Haute incluse !


Source : L'Est républicain, écrit le 18 février 2021 par Nicolas Ferrier.

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 145
    • Twitter @tdamienjd
Bar-le-Duc
« Réponse #78 le: 09 avril 2024 à 14:37:11 »
Déploiement de la fibre : « On s’approche de la finalisation complète »

Pour le territoire de l’ancienne communauté de communes de Bar-le-Duc, c’est Orange qui est à la manœuvre sur fonds propres dans le cadre d’une zone AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement). On y est presque, il reste encore quelque 500 logements à raccorder.


Le sujet avait fait l’objet d’une réponse de Martine Joly, maire de Bar-le-Duc, à l’occasion des questions diverses lors du dernier conseil municipal : où en est l’implantation de la fibre dans la cité des Ducs et autour ? Ce déploiement ne faisait pas partie du projet de réseau Losage ; achevé fin 2022 et initié par la région Grand Est, mais il s’inscrit dans le cadre d’une zone AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement) avec un financement sur fonds propres par Orange (mais ça n’empêche pas ses concurrents de proposer des offres commerciales, NDLR).

Charge donc à l’opérateur d’assurer la pose de la fibre dans les 15 communes de l’ancienne communauté de communes de Bar-le-Duc : Bar-le-Duc, Behonne, Beurey-sur-Saulx, Chardogne, Combles-en-Barrois, Fains-Véel, Longeville-en-Barrois, Naives-Rosières, Resson, Robert-Espagne, Rumont, Savonnières-devant-Bar, Trémont-sur-Saulx, Val-d’Ornain, Vavincourt. « Comme dans une centaine de villes en Lorraine. »

Et de préciser que « les chiffres ont un petit peu progressé » depuis le dernier bilan rapporté à la municipalité barisienne en fin d’année dernière, avec la reproduction de quelque 200 logements depuis.

Plus de 93 % des ménages raccordables

Après des premières études en 2014, c’est à partir de 2015 que les travaux de déploiement ont commencé à Bar-le-Duc, en ciblant les quartiers de la Côte Sainte-Catherine et du Petit Juré. Ce déploiement n’a pas été freiné durant la période Covid, il s’est même trouvé boosté à la sortie avec la nécessité de favoriser des usages tels que le télétravail ou l’école à distance.

Aujourd’hui, ce sont plus de 15 500 foyers et entreprises qui sont déjà raccordables  : « On se situe en fin de déploiement, il s’agit d’une agglomération où c’est bien avancé. » Ce sont 93,4 % des ménages, pour un parc de 16 059 foyers, qui peuvent ainsi bénéficier de la fibre s’ils le désirent. « Il en reste environ cinq cents à raccorder. ».

Une partie a déjà été étudiée par Orange. Qui doit faire face au refus de quelques syndics, et sans accord impossible d’engager l’ingénierie nécessaire. « On fait face à un taux de refus de tiers plutôt mesuré, c’est moins de 3 %. » Outre des syndics réfractaires - environ la moitié des 500 logements -, ça peut être aussi à cause de problèmes de passage par une façade ou de poteaux à établir.

« On rentre dans de la dentelle »

Quand on regarde commune par commune, il n’y en a pas une qui serait « dépositionnée », aucune accusant un retard plus fort que les autres. Dans des localités comme Naives-Rosières, Resson, Combles-en-Barrois ou Behonne, le taux de raccordement dépasse 99 %. « On en a d’autres qui sont à 85, 96, 97 %. » À Chardogne, c’est seulement 88 %, mais ce sont tout de même 156 foyers sur 177 qui ont été réalisés.

Et Bar-le-Duc ville ? Elle est logiquement dans la moyenne avec plus de 10 400 foyers raccordables sur un total de 11 225 (93 %).

« Ce sont des éléments que l’on a présentés à l’Agglo, on a des réunions régulières. Ça permet d’avoir des points d’attention particuliers sur des sujets qui nous seraient remontés : dans une rue, sur une école… » L’objectif, c’est d’atteindre 96-97 % d’ici la fin d’année. « On va continuer de s’approcher de la finalisation complète. Là, on rentre dans de la dentelle. »

Orange a resigné un nouvel accord avec l’État pour mettre un coup d’accélérateur dans des zones où le déploiement devait être encore amélioré, à la demande de l’Arcep, le gendarme des télécoms.


François-Xavier Grimaud, L'Est Républicain, 08/04/2024