Si les réseaux FTTH se déploie bien, si la mutualisation fonctionne bien, et si tous les opérateurs jouent le jeu, alors je pense que les tarifs de fibre pro vont baisser fortement. Je pense que tout le monde y gagnerai. Mais je ne suis pas certain que tous les acteurs soient assez intelligents pour jouer le jeu.
Je suis certain que si Mediactive (ou tout autre petit opérateur parisien) pouvait accéder à de la fibre FTTH dégroupée, ils feraient une offre beaucoup plus intéressante, surtout en "Frais d'accès au service".
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait si les offre de "fibre noire" de bout en bout (liaison louée optique non allumée) qui empruntent un réseau FTTH, auprès des 2 gros opérateurs, sont sensiblement moins cher que les offres de fibre noire classique?
Sinon, c'est livré avec combien d'adresses IP?
Leon.
Il faut considérer que très peu d'opérateurs commercialisent de la fibre "noire" (une paire de fibre dédiée par client). Economiquement c'est beaucoup plus intéressant pour les opérateurs de mutualiser une paire pour X clients. C'est pourquoi les offres fibres plafonnent à 100 ou 200mbps.
C'est aussi compréhensible techniquement dans la mesure ou les câbles déployés dans les égouts sont généralement des 256 ou des 512 FO (soit 128 paires ou 256 paires).
S'il fallait dédier une paire à chaque client il faudrait des milliers de câbles et la place occupée serait ingérable (certains passages sont déjà saturés).
A l'autre bout, ça veut aussi dire un port fibre pour chaque client sur le réseau (dans le cas de paires dédiées).
Il faut voir l'offre fibre noire comme une offre à part et pas du tout comparable aux offres de fibre optique "commerciales". C'est une solution qui s'adresse clairement aux entreprises qui doivent échanger des volumes de données très importants en toute sécurité (notamment dans le cas de sauvegardes externalisées ou de synchronisation de serveurs sur plusieurs sites ou en datacenter). Pour l'accès internet, c'est certain que c'est confortable mais soyons réaliste, aucun serveur ne répond à cette vitesse en face
Cela permet surtout de garantir un bon débit à chaque utilisateur lorsqu'ils sont nombreux en simultanés depuis le réseau du client (50, 100, 500, 1000 utilisateurs voire plus). A 1250EHT, c'est économiquement imbattable pour les entreprises qui ont ce genre de besoin.
Nous pouvons jouer sur la mutualisation lorsque plusieurs entreprises dans un même bâtiment demandent le raccordement à notre réseau. On peut diviser le prix par 2 à partir de 3 ou 4 abonnés. Soit chacun a sa propre paire de fibre soit on fait du multiplexage soit on allume à 10Gbps que l'on split ensuite en N x 1Gbps.
Nous attribuons 1 adresse IP. Les /30 /29 /28... sont en option.