Auteur Sujet: Mayotte fibre  (Lu 8694 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 428
  • Vierzon (18)
Mayotte fibre
« Réponse #12 le: Hier à 08:28:47 »
Conflit sur la fibre optique à Mayotte : le gouvernement appelle Orange et le délégataire à "un dialogue constructif"

Interrogée par le sénateur Saïd Omar Oili, la ministre déléguée au Numérique a appelé Orange et le groupe OcéInde,
délégataire de service public pour le déploiement de la fibre optique, à dialoguer pour se répartir le réseau dans les zones denses.



Une armoire de fibre optique (illustration) · ©Stéphanie Para / MAXPPP / La Montagne

Alors que les premières offres fibre d'Orange et de SFR ont été commercialisées, le sénateur mahorais Saïd Omar Oili a remis sur la table la question du déploiement de la fibre optique à Mayotte lors des questions au gouvernement. La loi pour la refondation de Mayotte, promulguée le 11 août, prévoit que l'intégralité du territoire soit équipée d'ici 2027, via une délégation de service public octroyé en novembre 2024 au groupe réunionnais OcéInde sous la marque Mayotte THD. Un mois plus tard, le cyclone Chido dévastait le département, y compris le réseau cuivre ADSL d'Orange. Face aux dégâts, l'opérateur annonce son choix de miser sur la 5G et de déployer la fibre optique dans les communes les plus densément peuplées : Mamoudzou, Koungou, Tsingoni, Dzaoudzi-Labattoir et Pamandzi.

"Le choix d'Orange est contraire aux politiques publiques d'aménagements du territoire visant à offrir un même service aux zones non urbaines", a alerté le sénateur Saïd Omar Oili. La ministre déléguée à l'IA et au Numérique, Anne Le Hénanff, a tenu à rappeler que "le fait qu'Orange déploie la fibre sur ses propres deniers à Mayotte est conforme au droit, l'octroi d'une délégation de service public ne garantit pas d'exclusivité." Le groupe OcéInde fait en revanche valoir que les zones les plus densément peuplées étant les plus rentables, la concurrence d'Orange pourrait remettre en cause la viabilité financière du réseau public, porté par un investissement de 183 millions d'euros dont 92 millions du groupe réunionnais.

Une rencontre déjà organisée entre les opérateurs en décembre

"Le plan France Très haut débit prévoit la généralisation de la fibre partout sur notre territoire, évidemment Mayotte n'en fera pas exception", a tenu à rassurer la ministre. "J'en appelle à un dialogue constructif entre Orange et Réunicable (ndlr : filiale du groupe OcéInde), afin de trouver une solution opérationnelle pour qu'il n'y ait pas de doublon." Une rencontre a déjà eu lieu en décembre, précise Anne Le Hénanff, où leur a été demandé "de travailler à un plan pour articuler le déploiement des zones denses et prendre chacun leur part en bonne intelligence."

La ministre s'est engagée à veiller à ce que "les Mahorais aient accès le plus rapidement possible à la fibre" et à ce qu'un équilibre économique soit trouvé pour la délégation de service public. "Les maires refusent de donner les permissions de voirie pour Orange car il y a cette DSP", a rappelé le sénateur Saïd Omar Oili dans sa réponse avant de conclure par un rappel : "Si vous m'assurez que le conseil départemental n'aura pas à payer ou ne sera pas poursuivi par cette société, je suis d'accord, mais la loi dit que d'ici fin 2027 tout Mayotte doit être fibrée."


Source : La 1ère - franceinfo, écrit le 9 janvier 2016 par Raphaël Cann.