@ Tock = La communauté d'agglomération de Laval à confié la construction du réseau optique à une DSP (Laval THD) qui est une filiale de Orange. Dans les faits, c'est Orange qui exploite mais c'est une structure juridique différente.
Pour que FREE utilise les réseau de Laval THD, il faudrait que FREE devienne client de Laval THD. Je vois mal un opérateur national commencer à s'amuser à signer avec toutes les structures juridiques existantes, chacune avec son modèle économique, son modèle informatique (encore que pour Laval THD je suppose que les données sont au format Orange)...
En l'état actuel, Free ne semble pas vouloir s'engouffrer dans une solution qui n'a pas d'avenir (et je crois les comprendre) = Free sera certainement client d'une offre à guichet unique et pour cela il faut que les Réseaux d'Initiatives Publiques (les fameux RIP) soient adhérents à une modèle économique et informatique commun.
Un jour, ce sera possible... il faudra faire converger une centaine de modèles vers 1 seul.. Loin d'être simple... Donc oui un jour Free utilisera la fibre de Laval THD, mais c'est pas pour demain (sauf si Xavier Niel décide de me contredire... :-D)