@vida18
@Nico
Il est possible que le montage de cette DSP soit en deux phases avec le département qui déploie (vu les sommes évoquées pour l'investissement publique de plus de 180 M€) pour après confier le réseau déployé à Orange pour l'exploitation : Orange serait le "fermier" du réseau.
La phase de déploiement serait conduite par le département sous la forme de marchés de travaux, qi peuvent être pris ou pas par Orange ou tout autre entreprise.
Il y a aussi la possibilité d'une DSP concessive = dans ce cas, c'est le concessionnaire qui déploie et exploite le réseau sur une période de temps définie.
Il y a encore une forme de DSP dite CREM comme dans le 44...
Les détails seront bientôt connus... Je suis client orange Fibre sur la communauté d'agglo de Laval, parce qu'il n'y avait pas d'autres alternative commerciale : j'ai tenté Free, Bouygues et même SFR mais seul Orange proposait la fibre...
Si la département pousse l'opérateur ou aménageur titulaire du marché, dès l'attribution du marché et quelles qu'en soit les modalités, à s'associer avec un opérateur commercial de premier plan, ce sera un gros plus pour les clients.
En fait, ce n'est que du bon pour les abonnés, présents et futurs, parce que le choix existe dès le début et que les aménagements vont aller dans le bon sens tout de suite (enfin, j'ai envie d'y croire et je reste positif).
Enfin, je ne vois pas Orange s'engager comme exploitant d'un réseau qui n'aurait pas été aménagé selon ses recommandations : que ce soit en DSP concessive, en affermage ou en CREM : le modèle technique mis en exploitation sera au format Orange (techniquement et informatiquement).
Ce qui est cool, c'est l'engagement de Free en partenaire d'un RIP