Le coupe feu 2h ne sert qu'à sauver les personnes. (Le matériel la législation s'en moque, il faut être (bien) assuré, et cela fait marcher le commerce :'( )
Les pompiers n'arrivent pas à éteindre un incendie en 2h.
Oui, on ne sait pas facilement éteindre un incendie de batteries Lithium-Ion : Les solutions envisagées consiste en une immersion complète des batteries pour stopper la réaction, ce n'est pas le plus simple à mettre en œuvre en datacenter (c'est par contre intéressant à savoir, si vous avez votre téléphone ou PC qui s'emballe).
Maintenant le coupe-feu 2h, cela a sauvé Global Switch Clichy
⇒
Incendie Global Switch Clichy du 26 avril 2023 et ses impacts sur Google CloudIls n'ont pas eu à éteindre l'électricité du datacenter : pas de coupure sur les salles IT situés au-dessus de l'incendie (même s'ils ont plusieurs fois hésité à le faire).
Une fuite d'eau sur la salle énergie a déclenché l'emballement des batteries (qui seraient des batteries Lithium-Ion). Ce n'est pas si éloigné que ça d'OVH Strasbourg, où une fuite d'eau est suspectée d'être à l'origine du sinistre, sauf que l'issue est différente.
C'est un incendie qu'on ne sait pas éteindre, les pompiers se sont contentés de refroidir les murs coupe-feu 2h pour qu'ils tiennent, et ils ont tenu. Au final la salle est détruite, cela a engendré une indisponibilité de plusieurs jours des serveurs du niveau 1, mais les salles des étages supérieurs n'ont pas été impactées.
Bref, les murs coupe-feu ont sauvé le datacenter et ses données.
Si on a pas mal parlé de cet incendie, c'est plus par le client de la salle du niveau 1 : Google Cloud. C'était le datacenter maitre de la zone de Paris, entrainant la défaillance de toute la région. Parmi les clients Google Cloud, il y a le prestataire de paiement de Scaleway, empêchant Scaleway de proposer des offres pour les clients Google Cloud.