Je comprend pas ton raisonnement, depuis quand proxmox c'est une technos "de la génération d'avant" ? Surtout qu'il ne faut pas l'oublier, Docker n'est autre qu'LXC avec une surcouche, dont honnêtement j'ai du mal a voir la différence.
promox 'vm' c'est génération d'avant.
promox 'container' pourquoi pas mais il ne profite pas des évolutions faites sur les containers façon docker, notamment tout l'éco-systeme de Docker (images, hub, etc) et les sous-composants. L'important dans Docker c'est pas Docker lui meme ou la société Docker (mal-en-point d'ailleurs) mais le format OCI (
https://www.opencontainers.org/ ), les registries, runc, containerd , etc en gros ce qui a été regroupés dans Moby:
https://mobyproject.org/Apres LXC et Docker sont très différents, philosophiquement, notamment sur le 'copy on write' et l'aspect stateless/statefull. Mais j'avoue ne plus trop suivre les évolutions de LXC (s'ils y en a).
De toute façon les containers ne sont qu'une brique bas niveau. Aujourd'hui on se focalise plus sur Kubernetes (et son écosysteme:
https://www.cncf.io/ ) qui gère lui meme la vie des containers ce qui est plus comparable a Proxmox d'une certaine façon et la y'a pas photo niveau 'retard' de proxmox.
Apres pour du 'simple', quelques vm ou containers, proxmox et son ui seront plus facile d'utilisation. C'est pas pour le meme public je pense.