Auteur Sujet: Reseau local 10GB SFP+ bizarrement lent!  (Lu 554 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Emersharif

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 2
  • Bordeaux 33000
Reseau local 10GB SFP+ bizarrement lent!
« le: 28 avril 2021 à 22:15:45 »
Bonjour,

je suis nouveau par ici car je me met depuis aujourd'hui a la fibre 10Gb sur mon réseau local.
je travail dans la 3D, travail sur des gros fichiers sur 3dsmax qui prennent parfois plus 100gb de RAM. Je bosse en réseau, c'est a dire que j'ai un serveur qui héberge les fichiers, biblio de ressources, etc.

Depuis 15 ans je ne m'étais jamais penché sur autre chose que le gigabit Ethernet classique avec le temps et l'évolution du matériel les fichiers deviennent de plus en plus complexe et lourd donc ca devient compliqué!
J'ai une 12aine de PC qui me servent de renderfarm pour m'aider dans mes rendus en haute définition. Des Bi Xeons E5 2696 v4 avec 128gb de RAM chacun, pour info.

Quand je lance un rendu et que le serveur doit envoyer toutes les ressources sur ces PC, vous imaginez que la carte 1gb sature pendant de longues minutes.
IDEM quand je suis sur ma station de travail et que je charge des ressources externes lourdes, ca prend du temps ces accès réseau!

J'ai voulu passer le pas du 10gb, j'ai regardé du coté des switch pour commencer, beaucoup trop cher en 10GbE. j'ai donc laissé tombé et me suis reporté sur du SFP+.

J'ai donc pris deux cartes ASUS XG-C100F et un Switch Ubiquiti EdgeSwitch 16X, des câbles Cisco en 3metres. Disque NVMe de 4To sur le serveur et disques NVMe de 1To (système) et un autre de 2To pur stocker qq données sur la workstation.

J'ai branché tout ça aujourd'hui, aucun soucis.

En revanche après de multiple tests, c'est un enfer. Le débit arrive à saturer quasiment la carte réseau (quasi 1gb) quand je fais un transfert de gros fichiers entre les machines malgré le fait que très souvent le transfert met énormément de temps à démarrer!?
Mais j'ai l'impression que sur des plus petit fichiers, comme par exemple créer l'aperçu de texture en .jpg (stockées sur le serveur en NVMe), ca met plusieurs minutes! Et c'est extrêmement lent et la carte réseau reste a qq Mo/s?
Sous 3dsmax, pareil, quand j'ouvre mes bibliothèques et qu'il doit créer l'aperçu des matériaux en chargeant les textures du serveur (entre 4K et 8K), c'est extrêmement long. Je dirai 10x plus long qu'avec le gigabit Ethernet!

J'ai testé le jumbo frame partout (les carte réseau + le switch), qq réglages que j'ai pu voir sur le web, les drivers.... RIEN n'y fait!

Je suis totalement paumé et j'ai envie de tout mettre à la poubelle. Sauf que je viens de débourser presque 800€ pour ça.

Avez vous une idée du soucis?

Merci de votre aide.

M.

lechercheur123

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 246
  • Montauban (82)
    • AS208261 - Pomme Télécom
Reseau local 10GB SFP+ bizarrement lent!
« Réponse #1 le: 30 avril 2021 à 20:17:57 »
Bonjour,

C'est possible d'avoir un peu plus de détails sur ton installation ? Par exemple :
- Si j'ai bien compris, tu as un PC qui sert de station de travail, 12 serveurs/PC qui servent de renderfarm et un serveur "passerelle" qui sert d' intermédiaire. Tout ce petit monde est sous le même sous-réseau ?
- Ton seul besoin est de transférer des données entre la station de travail et le serveur intermédiaire, c'est ça ?
- Quels paramètres as-tu modifié sur le switch depuis la configuration d'usine ?
- Si possible, un petit schéma

Est-il possible d'avoir une capture réseau (par Wireshark par exemple) d'un transfert d'un petit fichier ? Idem pour un grand fichier ? (au moins le début)
Est-il possible d'avoir une capture d'écran du gestionnaire des tâches du graphique des débits de ta carte réseau lors d'un transfert de gros fichier ? Genre ça (voir photo en bas)

Voilà :)

Emersharif

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 2
  • Bordeaux 33000
Reseau local 10GB SFP+ bizarrement lent!
« Réponse #2 le: 04 mai 2021 à 13:18:58 »
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Je n'ai pas donné de nouvelles car après différents essais en switchant les cartes reseaux SFP+, j'ai cru a une défectueuse.

Aujourd'hui je reçois un autre modèle, cette fois ci a base d'Intel 520, je branche. Sous Windows au début, tout à l'air nickel (je modifie juste le jumbo à 9014, comme sur le serveur et IDEM sur le switch), transfert de fichiers qui sature la carte; 9gb et qq.
J'avais des soucis d'aperçu de fichier .jpg sous Windows. C'est a dire la création des vignettes en aperçu "grandes icones", extrêmement lent alors qu'en Ethernet 1gbit c'est quasi instantané.
Et la tout fonctionne correctement (jusque la!!).

Je passe sous 3dsmax, et la je vois la cata arriver! Ouverture de fichier super long (fichier qui s'ouvre normalement en 4min, la au bout de 15min toujours en cours!!) La carte plafonne à 2.4mbits dans le gestionnaire des taches!
Création des aperçus de matériaux de bibliothèque sous 3dsmax, IDEM. Ingérable!

je ferme 3dsmax, je retourne sous Windows et la ca ne fonctionne plus.
je refais mes essais avec un gros fichier, ça met 2 min a démarrer et ça plafonne 1,39Mbits dans la fenêtre de transfert. J'annule, je recommence; soit ça fait pareil, soit ça bombarde à 1,05Gbits!!!??

Je n'y comprend rien, est ce un réglage des carte réseaux, un réglage Windows?
Du matos (câble, switch) défectueux? Comment identifier?

Je n'ai rien touché sur les cartes ou sur le switch a part l'activation du jumbo frame à 9mo. Sinon rien d'autre!

Je m'arrache les cheveux et j'ai le sentiment d'avoir acheté tout ce matos pour rien!



M.

JeannotPlanche

  • Expert Scaleway
  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 79
  • Villemomble (93)
Reseau local 10GB SFP+ bizarrement lent!
« Réponse #3 le: 04 mai 2021 à 20:05:25 »
Tu remercies lechercheur123 pour sa réponse mais tu ne réponds pas à ses questions  ;)
Un petit schéma (voire des photographies), quelques détails sur la configuration ?
Quand tu fais tes essais en 10 Gbps, cela veut dire que tu désactives complètement l'ancien réseau 1 Gbps ? Tu débranches ?