Le wifi marche tres bien... la technique de recopier le SSID n'est pas une bricole et toutes les cartes récentes sont capables de roaming (2 eme fois..) Les son off / les cameras dans la cave / le gamin qui tape ses downloads à la con sans prévenir : all is good...on est pas en train de pleurer a chercher à pirater le réseau du voisin pour s'en sortir :encore une fois, c'est la puissance de la fibre qui nous sauve vu qu'on a meme pas à se poser des questions de quotas/ repartitions de charge..(il y a deux ans je faisais moins le malin et j'avais ressorti un vieux pc pour chercher des distri linux et trouver une solution de quotas pour gérer l'upload catastrophiquement bas de l'adsl)
Je me permets de reposer la question (car je n'ai pas trouvé), : quelle difference entre le mesh et le roaming sur plusieurs bornes : on parle d'un coté comme de l'autre d'un "reseau unifié", et mise à part des dessins qui disent que c'est plus beau je n'ai rien trouvé de comprehensible...(les explications du mesh c'est de dire que les bornes proposent du roaming...)
En fait, le terme "WiFi mesh" c'est plus une appellation commerciale qu'autre chose, de ce que je comprends; et ça cache plusieurs protocoles WiFi avancés, dont le roaming; dites moi si je me trompe.
Pour le roaming, tu ne fais pas du vrai roaming en mettant juste le même SSID/password entre des bornes qui ne gèrent elles mêmes pas le roaming.
Les vraies bornes qui gèrent le roaming font apparaitre le réseau WiFi comme un seul réseau, se coordonnent entre elles, participent activement au choix de la borne qui va discuter avec chaque équipement client.
De même, avec un WiFi unifié, quand un client passe d'une borne à l'autre, il n'y a plus de processus de présentation et d'authentification WiFi; le client est connecté à l'ensemble du réseau une fois pour toutes, la transition est beaucoup plus rapide, sans micro-coupures.
L'utilisation d'un SSID unique, avec des AP-WiFi indépendants, comme tu le fais aujourd'hui, ça comporte certaines limitations. Un équipement client peu intelligent (je vois des ESP32 dans ton réseau) pourra très bien décider (par incompétence) de se connecter à un AP-WiFi éloigné, donc avec des modulations peu performantes; non seulement cet équipement fonctionnera mal, mais il polluera inutilement les ondes en bouffant inutilement de la ressource radio (pour un même débit, une modulation peu performante peut facilement bouffer 10 fois plus de ressource radio).
Avec de vraies AP-WiFi coordonnés, ça n'arriverait pas, car dans ce cas c'est le réseau (et non le client) qui choisit quel AP va dialoguer avec ton équipement ancien / peu-intelligent.
J'ai eu le problème sur un réseau d'une maison avec 2 répéteurs WiFi non-mesh (non intelligents), où certains équipements (y compris Chromecast, donc plutôt intelligent) proches du routeur central se connectaient sur les répéteurs et fonctionnaient mal par conséquence. J'ai du blacklister les adresses MAC de ces équipements dans les répéteurs; c'est de la bidouille, ça n'est pas propre.
Je n'imagine même pas faire ça dans un réseau de 50 à 100 clients WiFi... Si le réseau est intelligent et gère tout ça tout seul, c'est beaucoup plus serein.
De même, les réseaux WiFi unifiés vont aider l'utilisateur à optimiser la couverture et/ou le débit, en proposant par exemple à l'administrateur de réduire la puissance de bornes qui seraient trop proches les unes des autres et qui n'ont donc pas besoin d'être à pleine puissance.
Leon.